« Ouvrez vos fenêtres à ces horaires bien précis » nous explique L’ADEME pour le bien de votre portefeuille.

Forcemat » Entretien de la maison » Fenetre - Volet » « Ouvrez vos fenêtres à ces horaires bien précis » nous explique L’ADEME pour le bien de votre portefeuille.

Durant l'hiver, il est essentiel de continuer à ouvrir vos fenêtres pour éviter que votre facture d'électricité ne grimpe en flèche ! Pour ce faire, l'ADEME recommande d'ouvrir les fenêtres de votre maison à des heures précises. Les activités quotidiennes telles que la lessive, la vaisselle, la , la douche… génèrent toutes de la vapeur sans même que nous nous en rendions compte, et contribuent ainsi à un climat intérieur beaucoup plus humide.

Cependant, comme l'indique le journal, il est plus difficile de chauffer un environnement humide, ce qui entraîne une consommation excessive d'énergie.

Les horaires clés pour ouvrir les fenêtres

Pour que cette astuce fonctionne réellement, il est préconisé en hiver d'ouvrir toutes vos fenêtres et volets entre 8h et 11h ou entre 22h et minuit. Le respect de ces horaires précis permet l'évacuation de l'air accumulé pendant une longue période, soit durant la journée, soit pendant la nuit, et évite une trop grande déperdition de chaleur. De plus, pour ceux qui vivent en ville, ce sont les heures où la circulation est moindre et donc où l'exposition à la pollution est la moins importante.

Astuce supplémentaire : aérer nos salles de bains

De nombreuses salles de bains ne disposent pas de fenêtres ; néanmoins, elles sont très certainement l'une des pièces les plus sujettes à l'humidité dans une maison. Dans ce cas de figure, il est indispensable d'installer des systèmes de ventilation mécanique ou double flux pour assurer un renouvellement de l'air et éviter ainsi les problèmes d'humidité sur les murs.

Comment aérer efficacement ?

Afin d'optimiser cette simple mais essentielle pour réduire votre facture d'électricité et préserver la qualité de l'air intérieur, voici quelques recommandations :

    • Ouvrir en grand les fenêtres pendant 10 à 15 minutes seulement suffit pour bien aérer chaque pièce sans gaspiller trop d'énergie.
    • Lorsque vous aérez votre logement, pensez aussi à baisser le pour éviter de chauffer l'extérieur et donc augmenter votre consommation d'énergie. Veillez à aérer toutes les pièces de votre habitation, y compris celles qui ne sont pas utilisées régulièrement.
  • Pensez également à nettoyer régulièrement vos entrées d'air et sorties de ventilation pour assurer leur bon fonctionnement.
  • Enfin, si l'environnement extérieur présente des risques de pollution ou d'allergènes (pollen, moisissures…), n'hésitez pas à consulter les informations locales pour adapter vos horaires d'aération et limiter ainsi les désagréments.

Adoptez d’autres gestes pour réduire les coûts d’énergie à la maison

Outre le fait d'ouvrir régulièrement vos fenêtres aux heures recommandées, vous pouvez prendre différentes mesures pour diminuer votre facture d'électricité :

  • Isolez correctement votre habitation : une bonne isolation thermique permet de limiter les pertes de chaleur et donc de réduire significativement votre consommation d'énergie pour le chauffage.

     Investissez dans des équipements économes en énergie : chauffe-eau, radiateurs ou appareils électroménagers labellisés « A+++ » vous permettront de réaliser des économies importantes, sans sacrifier sur le confort ou la performance.

  • N'hésitez pas à adopter quelques écogestes simples et quotidiens comme limiter la température ambiante (19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres), mettre un pull plutôt que monter le chauffage, utiliser des ampoules basse-consommation ou encore débrancher les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

Avec ces conseils simples à mettre en pratique et quelques ajustements au quotidien, vous contribuerez non seulement à réduire votre facture d'électricité, mais aussi à préserver l'environnement et améliorer la qualité de l'air intérieur de votre logement. Alors, n'hésitez plus, ouvrez vos fenêtres !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire