Autrefois considérées comme une option de logement bon marché et de faible qualité, les maisons modulaires ont fait beaucoup de chemin ces dernières années. Elles offrent aux acheteurs un autre moyen de réaliser leur rêve de posséder une maison, et présentent plusieurs avantages par rapport aux maisons ordinaires “en dur”.

Toutefois, les acheteurs doivent également savoir que les maisons modulaires présentent certains inconvénients et qu’elles sont toujours considérées par beaucoup de gens comme moins désirables que les maisons en kit. Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet des avantages et des inconvénients des maisons modulaires.

Les avantages d’une maison modulaires


Nous pouvons commencer par les avantages d’une maison modulaire, dont certains peuvent rendre ce type de maison très attrayant pour les acheteurs. Il s’agit notamment de

Haute qualité

La fabrication de maisons modulaires s’est considérablement améliorée ces dernières années et peut souvent concurrencer la maison standard construite sur pilotis. Les maisons modulaires sont construites en usine, sur une chaîne de montage, ce qui signifie que le processus de construction de toutes les pièces est soumis à un contrôle de qualité intense.

En revanche, une maison en bois est construite de toutes pièces sur le terrain où elle sera construite. Étant dans l’immobilier depuis de nombreuses années, je peux vous dire qu’il est arrivé qu’un constructeur n’ait pas fait un travail adéquat pour maintenir le bois utilisé dans la construction à l’abri des éléments. Ce genre de négligence peut entraîner des problèmes, mais ce n’est que dans quelques années que l’on s’en rend compte.

La rapidité de la construction

Les maisons modulaires peuvent être construites rapidement, souvent plus rapidement qu’une maison ordinaire construite en bois. Si vous considérez tous les domaines où des retards sont possibles lors de la construction d’une maison ordinaire, il est facile de comprendre pourquoi il en est ainsi. Les matériaux d’une maison en bois peuvent provenir de tout le pays, et chaque fournisseur doit livrer les matériaux au constructeur dans les délais impartis.

Il y a de nombreuses possibilités de dysfonctionnement, ne serait-ce que dans le processus de transport. Une maison modulable est l’une des nombreuses autres maisons construites par le constructeur, ce qui signifie que les fournitures sont généralement abondantes pour que le travail soit fait à temps.

Le temps peut également être un problème avec une maison construite sur pilotis. S’il pleut, s’il neige ou s’il y a des dangers à l’extérieur, comme dans le cas d’un orage, les constructeurs devront s’arrêter jusqu’à ce que le temps s’améliore. Une maison modulaire est généralement construite à l’intérieur, où la météo n’est pas un problème.

Si vous avez des contraintes de temps pour passer de votre maison actuelle à un nouveau lieu, une maison modulaire peut être une solution à envisager, ne serait-ce que pour gagner du temps.

Moins cher

Comme la maison modulaire est l’une des nombreuses maisons construites par le même fabricant, avec moins de temps d’arrêt possible, il y a moins de coûts associés à sa construction. Le coût d’une maison modulaire peut être jusqu’à 15 % moins cher qu’une maison en bois, et peut-être même plus abordable si vous construisez votre maison dans un endroit difficile d’accès ou éloigné des grands centres de production.

Autres options de financement

En plus des possibilités de financement habituelles dont disposent la plupart des acheteurs de maison, vous avez également la possibilité de financer la maison par l’intermédiaire du constructeur. Parfois, les fabricants proposent de meilleures options de financement que les autres prêteurs, ce qui signifie que non seulement vous obtenez une maison moins chère, mais aussi souvent un financement plus favorable. Bien entendu, ce n’est pas toujours le cas, mais cela vaut certainement la peine d’être examiné.

Pas une maison mobile

Une maison modulaire n’est pas une maison mobile, ni une maison préfabriquée. Bien que les maisons mobiles aient également fait des progrès et qu’elles soient maintenant construites selon des normes beaucoup plus élevées qu’autrefois, elles ne sont pas encore d’une grande valeur. Leur valeur de revente n’est pas aussi bonne que celle d’une maison modulaire ou d’une maison en bois, et elles ont tendance à ne pas durer aussi longtemps qu’une maison modulaire ou une maison en bois.

Voici quelques informations supplémentaires que vous devez connaître sur les maisons modulaires.

Inconvénients des maisons modulaires

Il y a certains points que vous devez connaître lorsque vous envisagez d’acheter une maison modulaire. Bien que les maisons modulaires offrent de nombreux avantages, elles ne sont pas encore tout à fait dans la même ligue qu’une maison construite en bois, en particulier dans la perception du public. Une chose qu’il ne faut jamais minimiser, c’est la valeur perçue. Cette stigmatisation entourant le fait qu’elle était modulaire en fait une vente plus difficile. La maison se vendra, mais il faut un peu plus de temps que pour la plupart des maisons similaires dans la fourchette de prix.

Si l’idée de construire une maison modulaire peut avoir de nombreux avantages dans votre esprit, elle peut ne pas l’être pour de nombreux acheteurs lorsque le moment est venu de la vendre. Vous devriez vous renseigner auprès des agents immobiliers locaux sur la façon dont la région perçoit l’idée d’acheter une maison modulaire.

Manque de personnalisation

Les maisons modulaires peuvent être construites selon diverses configurations, mais en raison de la façon dont elles sont fabriquées, il n’est pas aussi facile de les personnaliser que de personnaliser une maison de construction traditionnelle. Les constructeurs de votre maison en bois, si vous le souhaitez, peuvent vous construire pratiquement tout ce que vous voulez – un salon avec des lofts, une tour de votre chambre principale ou un plan circulaire. Les maisons modulaires ne sont pas aussi flexibles.

Une procédure de prêt plus compliquée

La plupart des gens connaissent le prêt hypothécaire pour une maison en bois. Mais le processus de paiement d’une maison modulaire comporte quelques étapes supplémentaires. Le constructeur voudra être payé en totalité avant que la maison ne soit terminée, et voudra souvent des paiements périodiques pour financer le processus de construction. Vous devrez peut-être obtenir un prêt à la construction pour payer d’abord le constructeur, qui sera transformé en prêt hypothécaire ordinaire une fois la maison terminée. Assurez-vous de bien comprendre comment obtenir le meilleur taux d’intérêt sur votre prêt. Il arrive que les acheteurs ne consacrent pas le temps nécessaire à la recherche des meilleurs programmes de prêt pour leurs besoins spécifiques. Prendre le temps de comprendre exactement quel type de prêt fonctionne le mieux est un élément important pour ne pas trop dépenser pour un prêt hypothécaire.

Coût du terrain

Bien que la maison modulaire puisse coûter moins cher à construire, vous devrez quand même acheter un terrain pour y construire la maison. Le coût du terrain combiné à une maison peut être un peu choquant pour les personnes qui ne sont pas préparées à cela. Vous devez être prêt à acheter votre terrain et votre maison si vous choisissez d’opter pour une maison modulaire. L’un des domaines dans lesquels les gens sous-estiment les coûts est celui de l’aménagement du terrain. S’il n’y a pas d’égout municipal à l’endroit où vous construisez, assurez-vous de bien comprendre combien une installation de fosse septique peut coûter. Il peut en effet y avoir une différence de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’un lot à l’autre.

Restrictions concernant les terrains

Bien que les maisons modulaires soient beaucoup plus populaires que les maisons mobiles fabriquées, il se peut que certains quartiers ou municipalités ne vous permettent pas de construire une telle maison. Vous devez vous assurer que la zone où vous voulez acheter un terrain et construire la maison le permettra. Dans de nombreuses régions, ces documents sont connus sous le nom de clauses restrictives.

Il est possible qu’une restriction ait été mise en place il y a longtemps, refusant la possibilité de construire une maison modulaire. Cela était dû à la perception, il y a quelques années, que les maisons modulaires étaient des produits de qualité inférieure. Dans de nombreux cas, les gens les considéraient comme des “planches à voile” en raison de leur ligne de toit peu attrayante. En fait, il n’était pas rare de voir de nombreuses maisons modulaires d’il y a quelques années ressembler à une caserne de l’armée.

Problèmes de qualité perçus

Dans la plupart des cas, les composants d’une maison modulaire construite par un fabricant seront aussi bons que ceux d’une maison construite en bois, mais tout le monde peut ne pas être à jour sur ce point. Si vous cherchez à impressionner, une maison modulaire peut ne pas être aussi performante qu’une maison en bois. Pour certaines personnes, la perception du public n’est pas pertinente, mais pas pour tout le monde. Vous devrez peut-être attendre des décennies avant que le citoyen moyen ne soit informé des avantages et de l’excellente qualité de nombreuses maisons modulaires.

Problèmes liés à la vente de la maison

Les constructeurs et les agents immobiliers savent qu’une maison modulaire d’un bon fabricant est un bien immobilier de qualité. Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir apprécier la valeur de votre maison comme le ferait un propriétaire d’une maison en bois. Toutefois, vous pouvez également rencontrer des obstacles supplémentaires lorsque vous essayez de vendre votre maison.

Lorsque les acheteurs recherchent une maison en ligne, ils regardent des photos et scannent des faits concernant la propriété. Lorsqu’ils remarquent que votre maison a été préfabriquée, il se peut qu’ils soient initialement désactivés. Pourquoi acheter un logement préfabriqué alors qu’il pourrait s’agir d’une maison construite de manière traditionnelle ?

Ces premières réactions pourraient rendre la vente de la maison plus difficile si vous décidez de vendre. Vous aurez besoin d’un agent immobilier expérimenté et d’un peu de patience pour atteindre le type d’acheteurs qui peuvent apprécier la qualité et la valeur de votre maison.

Une maison modulaire est-elle une option pour vous ?


Si vous êtes le genre d’acheteur qui recherche la meilleure affaire et qui est au courant de la qualité de nombreuses maisons modulaires, vous pouvez être extrêmement satisfait d’une maison modulaire. Si vous êtes un acheteur qui veut quelque chose d’unique, quelque chose de personnalisé ou quelque chose qui impressionnera le voisinage, une maison modulaire n’est peut-être pas la bonne solution.

Il se peut qu’un jour la majorité des maisons soient construites de manière modulaire, compte tenu de tous les avantages financiers qu’elles offrent. Mais ce jour est encore loin. D’ici là, posséder une maison modulaire est un choix dont seules certaines personnes seront satisfaites. Si vous pensez être ce genre de personne, faites savoir à votre agent immobilier que vous êtes ouvert aux maisons modulaires. Votre agent pourra peut-être vous trouver exactement ce que vous cherchez. N’oubliez pas tous les avantages et les inconvénients des maisons modulaires qui ont été évoqués ici.