in

Pourquoi passer par l’extérieur pour votre isolation thermique ?

L’isolation thermique d’une habitation peut se réaliser à partir de différents points stratégiques de la maison. Comme son nom l’indique, l’isolation thermique de l’extérieur (ITE) est celle qui consiste à réaliser un habillage de votre maison à partir de l’extérieur. Elle est très recommandée, car offrant une efficacité thermique de taille ainsi que de nombreux autres avantages. Quand et pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur ? Quels sont les avantages de cette technique et quelles sont les principales techniques utilisables pour réaliser ce type d’isolation ? Des réponses à toutes ces questions et bien plus dans cet article !

Isolation thermique par l’extérieur : quelles sont les situations pouvant nécessiter son utilisation ?

L’isolation thermique par l’extérieur est un type d’isolation consistant en la réalisation d’un mur supplémentaire encore appelé « mur manteau » autour d’une habitation. Ce type d’isolation est réalisable pour tous types d’habitations. Toutefois, il est encore plus recommandé d’y avoir recours dans le cas d’une maison déjà habitée et dont l’espace de vie restreint se verrait encore plus diminué en cas de travaux de rénovation énergétique intérieurs. En effet, étant entièrement réalisée à l’extérieur sur les murs, la toiture et les combles, cette technique ne nécessitera aucun réaménagement interne de votre part.

Lire aussi:  Qu'est ce qu'un chariot télescopique?

Quels sont les principaux avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Vous recherchez des raisons de vous tourner vers l’isolation par l’extérieur plutôt que vers un autre type d’isolation thermique ? L’isolation thermique par l’extérieur vous propose des avantages bel et bien réels. En voici quelques-uns :

  • Des économies sur vos dépenses énergétiques liées au chauffage : L’un des tout premiers avantages recherchés lors d’une rénovation énergétique concerne la réduction du montant lié aux dépenses en énergie. Une isolation énergétique bien réalisée pourrait vous permettre d’économiser en moyenne 600 euros par an seulement sur votre chauffage ;
  • Une façade plus esthétique : en choisissant l’isolation de votre habitation par l’extérieur, vous lui offrez un nouveau visuel qui dépendra de votre choix de bardage. Vous aurez le choix parmi un grand nombre de matériaux écologiques, solides et surtout très esthétiques.
  • Des travaux paisibles et à peine perceptibles : les travaux de rénovation énergétique peuvent en général s’avérer très gênants pour les habitants d’une maison. En effet, ils peuvent même nécessiter un déménagement temporaire dû à l’ampleur des travaux et à la gêne occasionnée. Dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur, les habitants n’ont nul besoin de déménager étant donné que tous les travaux se réalisent à l’extérieur ;
  • La conservation de tout votre espace de vie : comme il a été mentionné plus haut, l’isolation thermique par l’extérieur ne touchera à aucun centimètre de votre espace habitable. Vous n’aurez donc pas à réduire votre cadre de vie de 20 cm ou plus ;
  • Un gain de temps considérable : en réalisant vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur, vous économisez de l’argent et du temps concernant la réalisation de la rénovation de votre façade ;
  • Une augmentation de la valeur de votre immobilier : les travaux de rénovation énergétique et ceux liés à l’amélioration de la façade de votre maison sont des éléments capables de permettre une augmentation d’au moins 20 % de la valeur de votre bien en cas de vente par exemple.
Lire aussi:  Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'aménagement de son commerce ?

Comment choisir l’isolant à utiliser ?

Pour la réalisation de votre isolation thermique par l’extérieur, la nature de votre isolant, sa résistance et ses performances thermiques devront être prises en considération. Non seulement ces critères vous assureront une isolation durable et efficace, mais ils vous permettront également de bénéficier de plusieurs types d’aides destinées à réduire le coût total de vos travaux.

Que vous optiez donc pour des isolants minéraux, naturels ou synthétiques, prenez le soin de vérifier leur performance thermique et leur qualité. Aussi, le recours à un professionnel agréé vous aidera à profiter d’une isolation de qualité, mais aussi à respecter les critères pour l’obtention des nombreuses aides disponibles.

Quel budget prévoir pour la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur ?

La réalisation d’une isolation par l’extérieur nécessitera une expertise précise et la mise en œuvre d’une grande technicité. Le budget requis dépendra donc entre autres de la main d’œuvre, de la surface à couvrir ainsi que du type d’isolant choisi.

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises spécialisées. À titre indicatif, notez que votre isolation pourrait vous coûter entre 150 et 200 euros HT le mètre carré. Heureusement, de nombreuses aides existent et sont accessibles à différents profils.

Quelles sont les aides financières disponibles pour l’isolation de votre habitation ?

Les aides financières dans le domaine de l’isolation thermique sont nombreuses et cumulables en fonction de leur type. En les obtenant, vous pourrez certainement réduire considérablement votre facture.

Le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’ », la prime CEE et plusieurs autres aides locales sont disponibles et accessibles. Il ne faudra cependant pas oublier deux conditions importantes à remplir : vos travaux devront être réalisés par des artisans RGE et vous offrir une résistance minimale de 3.7 m². K/W. Vous pourrez toutefois aller bien au-delà de cette résistance pour des avantages certains.

Lire aussi:  Installation d'une cuisine équipée : quels avantages ?

Malgré son coût relativement élevé, l’isolation thermique par l’extérieur offre un grand nombre d’avantages. Elle est réalisable aussi bien lors d’une rénovation que dans le cadre d’une nouvelle construction. Pour des résultats certains, il est préférable de confier vos travaux à un expert du domaine qui saura vous guider également quant au choix de l’isolant et des autres matériaux importants à la réalisation de votre projet.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage