Comment réduire sa facture d’électricité en 2023 ?

En 2023, les tarifs réglementés de l'électricité vont connaître une hausse moyenne de 15% pour les consommateurs français. Les fournisseurs d'énergie ont déjà déclaré à la CRE leurs pertes de recettes prévisionnelles et le montant total des acomptes à verser aux fournisseurs d'électricité a été fixé par un arrêté du 16 février 2023. Si le gouvernement tente très justement de contenir cette hausse, il est également possible pour chaque consommateur de prendre des mesures concrètes pour maîtriser sa consommation et limiter sa facture. Quelles solutions s'offrent donc aux ménages pour réduire leur facture d'électricité en 2023 ?

Limiter sa consommation en appliquant ces quelques règles :

Cela peut paraître banal, mais c'est la mesure qui a le plus d'impact sur votre budget : faire attention à votre consommation et veiller à ne pas gaspiller inutilement l'énergie. Selon l'agence gouvernementale Ademe, le est responsable de 62% de la consommation d'un ménage. Il convient donc de réguler sa température intérieure pour ne pas la monter trop haut et privilégier des solutions d'isolation performantes au sein de son logement. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la ministre Elisabeth Borne a poussé les Français à appliquer la règle des 19°C au sein de leur logement pour réduire leur facture. De manière générale, l'utilisation raisonnée et optimisée des appareils électroménagers et des systèmes de chauffage (radiateurs, pompes à chaleurs…), la mise en place de tracking et de contrôle de la consommation d'énergie sont des solutions faciles à mettre en oeuvre et bénéfiques tant pour votre portefeuille que pour la planète. Avec une surveillance intelligente de votre consommation, vous pouvez analyser votre profil et identifier les pièges à éviter pour payer moins cher.

Investir dans les éco-gestes

L'investissement dans les éco-gestes peut être une solution pertinente pour réduire sa facture car elle vous permettra de réaliser à terme des économies substantielles. La première étape consiste à remplacer vos ampoules classiques par des LED qui limitent le gaspillage d'énergie. Les lampes LED consomment jusqu'à 80 % d'énergie en moins que les lampes halogènes classiques et offrent une durée de vie 50 à 100 fois supérieure. Il est aussi important de choisir judicieusement le type d'appareils électroménagers que vous installez chez vous. En effet, certains produits sont plus économes que d'autres et peuvent vous faire réaliser une belle économie sur votre facture. Vous devrez notamment vérifier le niveau d'efficacité énergétique des produits que vous achetez. Pour cela, faites attention à l'étiquette énergie qui porte habituellement la mention « A » pour les produits les plus économiques.

Changer de fournisseur

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de réduction de facture, vous avez la possibilité de changer de fournisseur. Il est aujourd'hui possible de comparer les différentes offres commerciales proposées par les opérateurs du marché et de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Les comparateurs en ligne comme Selectra ou JeChange offrent un outil pratique pour trouver la meilleure offre disponible. Vous pouvez également profiter des tarifs de marché pour réduire votre facture. Ces tarifs sont indexés sur les tarifs réglementés mais leurs prix fluctuent quotidiennement en fonction des fluctuations du marché. Ils peuvent donc vous offrir des économies intéressantes si vous choisissez de passer par un fournisseur alternatif. La hausse des tarifs réglementés de l'électricité en 2023 va certainement peser sur le budget des ménages français. Heureusement, il est possible de limiter sa facture d'électricité en adoptant quelques stratégies simples : réduire sa consommation, investir dans des éco-gestes, encourager les organismes publics et associatifs à adopter des pratiques plus sobres et changer de fournisseur. Grâce à ces mesures, il sera ainsi possible de garder le cap et de maintenir son budget raisonnable en 2023.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également