in ,

Combien coûte en moyenne une rénovation de salle de bain ?

Les travaux engagés pour refaire une salle de bain peuvent varier du simple au triple en fonction de choix divers. Les équipements que vous souhaitez faire installer, la qualité des matériaux ou encore la superficie de la douche : il vaut mieux définir clairement ces points au départ afin de maîtriser au mieux son budget.

Une réfection totale de la salle de bain : quel prix au mètre carré

Le budget nécessaire variera entre 400 et 1200 euros le mètre carré.

  • Ces prix sont largement influencés par la politique de prix des artisans. Refaire sa salle de bain par un professionnel reste un choix des plus judicieux en raison de toutes les contraintes techniques liées à ce chantier. Il s’agit d’une pièce particulière où le confort, l’organisation et le caractère pratique doivent se conjuguer, dans le respect de normes de sécurité bien établies. Il est donc préférable d’éviter l’improvisation, notamment s’il s’agit de refaire toute la salle de bain.
  • Les équipements sont le deuxième facteur à considérer. Le prix d’un meuble vasque d’entrée de gamme est disponible sur le marché dès 150 euros, contre des chiffres pouvant dépasser 1000 euros pour les modèles les plus luxueux.

Pour le montant minimum moyen de 400 le mètre carré, vous disposerez d’une salle de bain complète refaite, avec des finitions relativement basiques. La qualité des finitions et les nombreuses options qu’il est possible de choisir (miroir doté de rangement, carrelage tendance et chic, faïence et robinetterie de grande marque…) augmenteront le montant de la facture finale selon vos choix.

Lire aussi:  Logiciel devis de plomberie : quel est le meilleur ?

Les prix moyens observés pour refaire sa salle de bain

Les prix au mètre carré sont utiles pour aider à se faire une idée approximative selon la surface de la salle de bain. Pour une réfection réalisée par des professionnels, il est aussi judicieux de se renseigner sur les prix moyens. On estime que 7000 euros TTC reste un chiffre relativement correct pour les projets de rénovation raisonnables. Cela implique des travaux à tous les niveaux, notamment pour les sols et les revêtements muraux, pour les changements sur les systèmes de plomberie ou d’électricité, ou encore pour le mobilier et les équipements sanitaires.

Le détail des facteurs qui comptent

Selon vos besoins et préférences, une rénovation complète sera axée sur le confort, l’esthétique ou encore l’organisation pratique de la pièce. Ces différentes priorités peuvent entraîner des dépenses différentes et influencer la facture dans un sens ou dans l’autre.

La robinetterie

Si la plomberie reste essentielle dans la salle de bain, l’essentiel reste de disposer d’un matériel qui sert à délivrer l’eau à bonne température et à un débit convenable. Vos préférences quant au design des différents éléments peuvent ensuite faire varier le budget nécessaire.

  • Une pose de baignoire coûte environ 250 euros, tandis que l’équipement s’achète entre quelques dizaines et plus de 3000 euros. Le montant total de votre facture de rénovation dépendra donc du fait que vous souhaitiez faire de la baignoire un élément central de la salle de bain, ou que vous préfériez plutôt une cabine de douche. Pour une cabine de douche de bonne qualité, il faudra compter un minimum de 1000 euros.
  • Les éléments que sont le lavabo, le bac de douche, ou les w.c. par exemple, les prix vont de 300 euros environ à plus de 1000 euros selon la qualité du matériel.
Lire aussi:  Chantemur pour la beauté de vos murs

L’électricité

Les installations électriques sont nécessaires pour les luminaires, le chauffage et l’alimentation des prises par exemple. Les travaux relatifs touchent à votre confort et à votre sécurité. Des éléments comme les points luminaires ou les prises murales coûtent entre 100 et 150 euros. Un sèche-linge pourra revenir à environ 400 euros.

Les revêtements de sol et de mur

Les revêtements permettent d’apporter une dimension esthétique agréable, et touche aussi au confort. Un bon carrelage permettra également de limiter les contraintes en matière d’entretien de la salle de bain, en raison de l’humidité par exemple. Il faut compter environ 90 euros par mètre carré pour un carrelage de qualité correcte, y compris la pose. Pour les revêtements souples comme le PVC ou le lino, comptez environ 70 euros le mètre carré.

Le mobilier de salle de bain

Un bon mobilier vous permet de profiter d’une salle de bain bien rangée et agencée. Avec des montants allant de 250 à 600 euros par pièce pour les entrées de gamme, le mobilier peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour la qualité supérieure.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage