Découvrez la Technique Secrète que Certains Français Utilisent avec leur Compteur Linky pour Diminuer Drastiquement leur Facture d’Électricité !

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » Découvrez la Technique Secrète que Certains Français Utilisent avec leur Compteur Linky pour Diminuer Drastiquement leur Facture d’Électricité !

Face aux augmentations successives des tarifs de l'électricité, certains résidents français ont trouvé un moyen illégal et risqué de réduire leur facture : détourner leur compteur . En effet, au début du mois d'août 2023, les prix de l'électricité ont connu une hausse de 10%, et une nouvelle augmentation de 10 à 20% est prévue pour le début de l'année 2024. Ce contexte pousse certaines personnes à contourner la légalité pour diminuer leurs dépenses.

  • Les habitants d'Alès dans le Gard sont particulièrement touchés par cette pratique illégale.
  • La diversion du compteur Linky permet aux utilisateurs de payer moins cher pour leur électricité.
  • Les fournisseurs d'énergie, notamment Enedis, sont conscients de cette pratique et mènent des actions pour y mettre fin.

Comment fonctionne la diversion du compteur Linky ?

L'apparition de cette pratique frauduleuse découle directement de la généralisation des compteurs Linky sur le territoire français. En effet, ces nouveaux compteurs intelligents permettent de surveiller en temps réel la consommation d'électricité d'un foyer. Ainsi, certains individus malintentionnés ont trouvé un moyen de tromper cet appareil pour réduire le montant de leur facture. Les détails techniques de la manipulation sont bien sûr illégaux et dangereux, c'est pourquoi ils ne seront pas mentionnés ici.

Les sanctions prévues en cas de fraude

Ces pratiques frauduleuses ne sont pas sans risque pour les utilisateurs qui décident d'avoir recours à la diversion du compteur Linky. En effet, les personnes concernées s'exposent à des sanctions pénales, tout comme les groupes de criminels qui mettent en place ces système de détournement. Voici quelques exemples de sanctions encourues :

  • Une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 € pour une première infraction
  • Une possible peine de prison allant jusqu'à deux ans
  • Le remboursement intégral des sommes indûment perçues et une majoration éventuelle de celles-ci
  • La prise en charge du coût des travaux nécessaires pour réparer le réseau électrique endommagé par la diversion

La lutte contre cette pratique

Face à ce phénomène grandissant, Enedis déploie des moyens importants pour lutter contre la fraude. La compagnie explique pouvoir détecter les anomalies dans la consommation d'électricité de ses clients grâce à des vérifications à distance sur le fonctionnement du compteur et sur la cohérence des données collectées, ou encore lors d'interventions sur site. De plus, le distributeur mène régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès du grand public pour expliquer les risques liés à ces pratiques illégales.

Les alternatives légales pour réduire sa facture d’électricité

Il est possible de réduire légalement sa facture d'électricité sans avoir recours aux méthodes frauduleuses telles que la diversion du compteur Linky. Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Adopter des gestes éco-responsables : économiser l'énergie en veillant à débrancher les appareils électriques inutilisés et en choisissant des équipements moins énergivores, par exemple.
  • Réaliser une auto-consommation : produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires ou autre moyen renouvelable.
  • Comparer les offres d'électricité : choisir le fournisseur proposant le meilleur tarif adapté à ses besoins.
  • Négocier son contrat d'électricité : demander la révision de son contrat pour bénéficier d'un tarif plus avantageux.

En définitive, recourir à la diversion du compteur Linky pour payer moins cher pour son électricité représente un acte illégal, dangereux et passible de sanctions. Il est important de préférer les alternatives légales pour réduire son impact sur l'environnement et ses dépenses en énergie.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire