Découvrez dans quel village, les habitants peuvent bénéficier de panneau solaire offert par une association

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » Découvrez dans quel village, les habitants peuvent bénéficier de panneau solaire offert par une association

Dans le département de l'Isère, une initiative citoyenne originale offre la possibilité aux ménages à faible revenu d'accéder gratuitement à l'énergie solaire, réduisant ainsi leurs factures d'électricité. Cet article vous présente ce beau projet et ses bénéfices pour les résidents concernés.

Une entreprise citoyenne et solidaire

Le collectif d'associations Centrales villageoises du Trièves a été créé dans le but d'aider les habitants à lutter contre la précarité énergétique. Ses membres œuvrent bénévolement afin de mettre en place des solutions innovantes pour faciliter l'accès à l'énergie renouvelable pour les foyers aux revenus modestes. Ainsi, cette année, ils ont lancé un programme d'installation gratuite de panneaux photovoltaïques recyclés chez les particuliers concernés.

« Je peux enfin me chauffer correctement »

C'est le cas de Véronique, retraitée vivant seule dans une petite maison mal isolée : « L'hiver dernier, j'avais froid tout le temps même avec mon poêle à bois car ma maison a des petites pièces et la chaleur ne se diffuse pas bien dans toutes les zones. Grâce à l'intervention de cette association citoyenne, elle a pu bénéficier de l'installation de panneaux solaires sans dépenser quoi que ce soit. Cette solution lui permet désormais de réduire sensiblement sa facture d'électricité.

Lutter contre la précarité énergétique grâce au recyclage

Le projet mis en place par l'entreprise citoyenne repose sur la collecte de 200 panneaux photovoltaïques d'occasion, qui sont ensuite testés et ajustés dans un centre de ressources local. Une fois que leur fonctionnement est vérifié, ces installations solaires sont posées gratuitement sur les toitures des habitants sélectionnés.

A ce jour, une dizaine de bénéficiaires potentiels ont été identifiés et pourront profiter de cette initiative bienveillante. Comme le souligne Benoit Gosselin, vice-président de Centrales Villageoises Citoyennes du Trièves : « Nous pouvons les aider et les financer ».

Pourquoi choisir l’énergie solaire ?

  • Le soleil est une source d'énergie inépuisable et propre, qui ne produit ni gaz à effet de serre ni déchets radioactifs.
  • Les panneaux photovoltaïques ont aujourd'hui une durée de vie supérieure à 25 ans et nécessitent peu d'entretien.
  • Le coût de l'électricité produite par les est stable et compétitif, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur les factures d'énergie.
  • En devenant producteur d'énergie renouvelable, chaque particulier contribue à la lutte contre le changement climatique et participe activement à la préservation de notre environnement

Une initiative citoyenne à reproduire ailleurs

Ce projet exemplaire mené en Isère prouve qu'il est possible de lutter contre la précarité énergétique grâce à la solidarité et au recyclage. En effet, les panneaux photovoltaïques installés sont récupérés et remis en état, ce qui permet de leur donner une seconde vie tout en offrant aux bénéficiaires un moyen de réduire leurs dépenses d'énergie.

Il serait intéressant que cette démarche innovante puisse être transposée dans d'autres départements et régions de France, afin que davantage de personnes puissent bénéficier des bienfaits du solaire gratuit et propre. Ainsi, chacun pourrait participer, à son échelle, à la transition énergétique et au développement durable.

Comment s’impliquer ?

Pour soutenir des projets similaires ou vous impliquer dans la lutte contre la précarité énergétique, n'hésitez pas à rejoindre un collectif local ou une association œuvrant pour le développement des énergies renouvelables. Vous pouvez également envisager d'installer des panneaux solaires chez vous, afin de contribuer à la production d'énergie verte et de réduire vos propres factures d'électricité.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire