Back to top

Comment repeindre une table en bois ?

Comment repeindre une table en bois ?

Votre table en bois commence à devenir assez ancienne et vous souhaitez la peindre pour lui accorder un peu de vivacité ? Vous n’avez pas d’idées comment la peindre ? Suivez alors la suite de cet article afin de bénéficier des conseils et astuces pour apprendre comment repeindre une table en bois.

Quelles sont les étapes pratiques avant de repeindre une table en bois ?

Repeindre une table en bois ne veut pas seulement dire se munir d’un pinceau et étaler la peinture sur la surface de la table, il est important d’effectuer des préparations préliminaires du meuble en bois spécialement dans le cas où la table est vernie ou déjà peinte.

Vous trouverez ci-dessous les étapes importantes à réaliser avant de commencer à peindre la table en bois. Ces étapes sont pratiques et réalisables même pour les débutants.

  • L’étape du ponçage,
  • Enlever la poussière à l’aide d’un chiffon,
  • Ouvrir le bidon de peinture et remuer la matière,
  • Diluer si nécessaire la peinture,
  • Tromper le pinceau et commencer à appliquer sur la surface de la table,
  • Laver le pinceau.

La première étape consiste à faire un ponçage de la table, celle-ci est importante afin de préparer la surface en bois en enlevant tout le vieux vernis présent sur le meuble. Le ponçage se fait à l’aide d’un papier de verre qui permet d’effectuer un griffage du vernis.

Ensuite, il faut enlever la poussière à l’aide d’un chiffon mouillé ou bien humide pour ne pas prendre le risque de laisser la peinture collée sur la table en bois.

Puis ouvrez le bidon de peinture et remuez la matière à l’aide d’un bâtonnet afin que le mélange soit bien homogène. Vous pouvez ouvrir le bidon de peinture avec un ouvre pot spécial sinon simplement avec un tourne vis.

Dans le cas où vous avez une peinture acrylique, il va falloir la diluer en y rajoutant de l’eau. Vous devez ajouter du white spirit si votre vernis est glycérophtalique.

La prochaine étape consiste à tromper le pinceau sur la peinture et commencer à appliquer sur la surface de la table. Il faudra d’abord appliquer une première couche puis une deuxième, en effectuant ces étapes délicatement pour ne pas risquer d’accorder au bois de votre table la possibilité d’absorber beaucoup de peinture. Il est recommandé de peindre d’abord l’intérieur de la table pour ensuite passer à l’extérieur.

Et enfin, après avoir fini de peindre le meuble, il ne faut surtout pas oublier de laver le pinceau avec de l’eau ou bien du diluant qui va permettre d’enlever de façon rapide toute la peinture.

Retrouver notre article sur “comment repeindre une table carrelé?

Comment choisir la meilleure peinture pour sa table en bois ?

Afin de commencer la peinture de votre table en bois, il est essentiel de d’abord choisir le type de peinture à mettre sur son meuble. Celui-ci doit bien s’accorder avec le type du bois pour donner de la classe et du gout à votre table. Nous allons vous proposer quelques idées de peinture pour vous apporter de l’inspiration :

  • Peinture avec aspect de craquelure,
  • Peinture avec aspect métallique,
  • Peinture d’une table en bois acrylique.

La peinture avec un aspect craquelé est une idée assez originale et design, ceci va apporter un coté moderne à votre table. Vous aurez simplement besoin d’un enduit spécial pour meubles en bois, un gel et une peinture spéciaux effet craquelé.

La peinture avec aspect métallique est une autre idée de repeindre sa table en bois. Vous pouvez le faire en différents styles à savoir, l’effet aluminium, zinc ou encore l’effet cuivré.

Et enfin, la peinture d’une table en bois acrylique est une autre bonne solution pour son ancien meuble en bois.

Comments

Comments are closed.