Le plastique doit être bien nettoyé avant de peindre
En général, la peinture acrylique convient à presque tous les matériaux. Le plastique n’est pas une grande exception. Et ce, bien que le plastique soit vraiment difficile à peindre, ce qui est principalement dû à la nature de la surface. Voici notre article pour apprendre à peindre par exemple des pots de fleurs en plastique

La préparation

La surface du plastique est très lisse et donc difficile à peindre. La peinture acrylique a cependant l’avantage de très bien adhérer à presque tous les matériaux et convient donc même au plastique si certaines préparations sont faites à l’avance.

Nettoyage du plastique : Nettoyez d’abord la surface à peindre avec de l’eau chaude et un détergent doux pour lave-vaisselle. Pour les surfaces très lisses, il est préférable d’utiliser un chiffon doux ou une éponge à cet effet ; pour le plastique avec des textures, vous pouvez également utiliser une brosse à récurer.
Séchage : Rincez ensuite la surface avec de l’eau et séchez-la avec un chiffon.
Surface de ponçage : Pour que la peinture acrylique tienne vraiment bien, il est important de poncer légèrement le plastique afin de créer une surface rugueuse. Idéalement, vous devriez utiliser un papier de verre de grain 220 à 330.
Nettoyez à nouveau la surface : pour vous assurer qu’il ne reste pas de particules de poussière sur la surface du ponçage qui pourraient empêcher la peinture acrylique d’adhérer, vous devez maintenant nettoyer le plastique avec de l’alcool à friction.
Masquage : si vous ne voulez pas peindre toute la surface, vous devez masquer les zones concernées avec du papier crêpe.
Appliquer un apprêt : Utilisez un apprêt qui adhère bien avant de commencer à peindre. Laissez l’apprêt sécher complètement.

Peindre le platique

Une fois que l’apprêt a séché, vous pouvez commencer à peindre. Cependant, vous devez savoir que la peinture acrylique adhère généralement mieux au plastique que la plupart des autres types de peinture, mais il y a quelques exceptions où même la peinture acrylique ne sera pas utile. Ce serait, par exemple, le cas :

  • Sols en plastique
  • Baignoires et cabines de douche
  • Comptoirs (de bar par exemple)

Lorsque vous vous peignez, vous devez veiller à ne pas appliquer la peinture trop épaisse. En outre, il est bon de sceller la surface peinte après les travaux afin de conserver la peinture de bonne qualité le plus longtemps possible. Néanmoins, il est possible que la peinture s’écaille après un certain temps, surtout sur les objets d’usage quotidien – cela est principalement dû à la plus faible résilience mécanique de la peinture acrylique.