Récupérer gratuitement des matériaux de chantiers grâce à cette appli

Forcemat » Outillage - Matériaux » Récupérer gratuitement des matériaux de chantiers grâce à cette appli

Offrir une solution écologique et économique aux particuliers souhaitant récupérer gratuitement des matériaux de construction, c'est le pari que s'est fixé l' Cycle Zéro. Lancée en septembre 2022, celle-ci a pour objectif de transformer les méthodes actuelles du secteur du BTP en instaurant une démarche d'économie circulaire.

Un service avantageux pour tous les acteurs du BTP

L'idée est aussi simple qu'ingénieuse : mettre en relation des chantiers disposant de déchets qu'ils veulent évacuer avec des personnes en quête de solutions peu coûteuses et éco-responsables pour réaliser leurs travaux divers. Ainsi, Cycle Zéro récupère principalement des matériaux encore fonctionnels et limitent leur gaspillage, d'autant plus que ces derniers représentaient 68% des déchets en France selon les données récoltées par les fondateurs de l'application.

La genèse du projet Cycle Zéro

  • Une prise de conscience face au gaspillage observé sur des chantiers
  • Des matériaux neufs ou presque jetés sans raison
  • Le développement de l'application par une équipe pluridisciplinaire, comprenant un architecte et un développeur informatique

Karima Lebsir, architecte et co-fondatrice de Cycle Zéro, explique que cette idée lui est venue suite à l'observation d'un gaspillage important de matériaux lors des chantiers sur lesquels elle travaillait. Elle constatait notamment que des radiateurs presque neufs ou des isolants en excès étaient destinés à finir à la poubelle, tout comme des cuisines équipées récemment installées.

Le fonctionnement de l’application :

  1. Faire des accords avec les responsables de chantiers
  2. Permettre aux particuliers de récupérer gratuitement les matériaux mis à disposition
  3. Créer un réseau solidaire et engagé pour une économie circulaire dans le secteur du BTP

Pour mettre en place ce système, Cycle Zéro travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de chantiers afin de leur proposer une solution moins coûteuse pour se débarrasser de leurs déchets. Une fois l'accord conclu, il ne reste plus qu'aux particuliers à se rendre sur le site et à profiter de cette opportunité économique et écologique.

Des résultats positifs pour l’environnement

En moins d'un an d'existence, Cycle Zéro a déjà pu prouver son efficacité en matière d'empreinte carbone. En novembre 2022, l'équipe a évalué les bénéfices environnementaux de leur initiative à 4,6 tonnes d'équivalent CO2 économisées. Ces chiffres représentaient alors l'émission évitée de 252 jours de collectif ou encore 12 000 kg de déchets ménagers.

Un déploiement national et une sensibilisation accrue

Suite à ces premiers succès, l'application s'est élargie pour couvrir plusieurs régions françaises, notamment la région parisienne ou encore la Bretagne et Marseille. Grâce aux recommandations des écoles d'architecture collaborant avec l'entreprise, un véritable réseau solidaire se construit peu à peu au sein du secteur. Ainsi, Cycle Zéro incite les acteurs du BTP à intégrer progressivement cette démarche de récupération gratuite des matériaux dans leurs projets, qu'ils soient destinés à des bailleurs sociaux ou à des clients privés.

Poursuivre le combat pour une économie circulaire dans le secteur du BTP

Ce n'est donc que le début de l'aventure pour Cycle Zéro, qui entend bien continuer à développer son offre et à sensibiliser davantage les professionnels et particuliers à cette solution originale et responsable. Les fondateurs de l'application souhaitent ainsi contribuer durablement à la réduction du gaspillage et à la mise en place de pratiques plus vertueuses au sein du secteur du BTP.

En conclusion, avec Cycle Zéro, chacun peut désormais participer activement à la réutilisation de matériaux et à la protection de notre environnement, tout en réalisant des économies non négligeables sur ses travaux de construction ou de rénovation.

Pour trouver l’application :

Rendez-vous pour les possesseurs d'iPhone sur l'App Store : https://apps.apple.com/fr/app/cycle-z%C3%A9ro/id1619382404

Et pour les possesseurs d'Android c'est ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cycle0.cycle0app&hl=fr_FR

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire