in

Installation d’une cuisine équipée : quels avantages ?

Lorsqu’on fait construire une nouvelle maison ou qu’on déménage, il y a plusieurs options possibles pour la cuisine. Soit on décide de réaliser tout soi-même en achetant chaque meuble séparément, ce qui peut s’avérer très chronophage. Soit on souhaite gagner du temps en faisant installer en une fois l’ensemble des meubles par un professionnel. Dans ce cas précis, il est possible d’opter pour une cuisine aménagée, une cuisine équipée ou semi-équipée. Quelle est leur différence et en quoi le modèle tout équipé est-il intéressant ?

Les différences entre la cuisine équipée et aménagée

Première chose importante à savoir : juridiquement, il n’existe pas de différences entre “équipé” et “aménagé”. Il se peut donc que vous trouviez sur le net tout et son contraire puisque c’est laissé à l’appréciation de chaque professionnel. Néanmoins, il semble qu’un consensus émerge parmi les agences immobilières qui se doivent de présenter des descriptions normatives. Ainsi, dans la majorité des cas, une cuisine équipée correspond à la solution la plus complète. C’est-à-dire qu’en plus de tous les meubles, l’électroménager nécessaire (fours, frigo, lave-vaisselle…) sera présent.

Ensuite, on parle de cuisine “semi-équipée” lorsqu’il n’y a que le strict nécessaire au niveau de l’électroménager. Autrement dit, il n’y aura pas de four à micro-ondes ni de lave-vaisselle vu que c’est jugé moins indispensable. Enfin, une cuisine aménagée ne comprendra que les meubles de base (ce qui comprend souvent une cuisinière) ainsi que les branchements nécessaires pour que vous puissiez utiliser facilement vos propres appareils. Voilà pour les définitions !

Lire aussi:  Un simulateur de conduite de chariot élévateur pour parer au risque de renversement

Une cuisine équipée pour plus de sûreté ?

Il en va sans dire que si vous souhaitez gagner un maximum de temps et que vous avez les moyens, autant choisir la cuisine équipée puisque vous n’aurez rien à faire vous-même. En plus de ça, le professionnel qui se chargera de tout sera plus à l’aise que vous en ce qui concerne les différents branchements et le montage. Une erreur est vite arrivée, ce qui peut être fatal dans une cuisine !

On pourra aussi souligner le fait que l’espace alloué sera mieux optimisé puisque chaque appareil électroménager sera choisi pour s’encastrer parfaitement dans le mobilier de cuisine. Cela créera par la même occasion une belle harmonie. Oui, c’est joli aussi quand c’est bien disposé !

Dernière chose : si vous êtes propriétaire, un logement avec une cuisine déjà équipée aura davantage d’attrait. De plus, vous pourrez déduire son installation de vos revenus fonciers si vous êtes sous le régime réel. Bon à savoir !

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations