Back to top

Quelles sont les meilleures idées de décoration murale ?

Quelles sont les meilleures idées de décoration murale ?

Papier peint, accumulation de cadres, peintures, le choix du style de décoration de vos murs est une étape qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte, surtout lorsque vous trouvez vos murs trop vides et trop nus. Les idées pour habiller ces derniers ne manquent pas. Découvrez ici quelques idées afin de vous en inspirer pour réveiller ou camoufler vos murs.

Des lignes et des formes épurées à la peinture

Ces derniers temps, les formes et les lignes épurées sont en vogue lorsqu’il s’agit de décoration murale. Ainsi, afin d’apporter un véritable supplément d’âme à vos murs, essayez de jouer à l’aquarelliste. Pour un tel projet, vous pourrez utiliser de simples échantillons de peinture. Vous devez les diluer et en appliquer une seule couche pour créer l’effet escompté en toute transparence. Vous pouvez aussi utiliser la peinture au pochoir. À cet effet, vous trouverez plusieurs pochoirs sur Creavea.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une composition arty à la peinture. C’est un projet original qui est d’une facilité déconcertante. Il suffit de repeindre le mur d’un jaune pâle et très doux. Ensuite, réalisez un aplat géométrique sur le mur. Vous obtiendrez une mise en scène très moderne. C’est une décoration qui pourra également illuminer une pièce qui est un peu sombre.

Le papier peint sur vos murs

Intemporel et classique, le papier peint a fait sensation il y a quelques années. Cependant, il a toujours le vent en poupe. Un joli papier peint sur vos murs peut faire toute la différence dans votre intérieur. Si vous craignez de surcharger la pièce avec un papier peint à motifs, optez plutôt pour un pan de mur. Vous aurez un effet exceptionnel garanti.

Lire aussi:  Pourquoi et comment utiliser le panneau mural  en bois 

Quant au choix du papier peint, cela dépendra de vos envies. Il en existe de très simples qui donnent l’impression que votre mur a été peint récemment. Ceux-ci sont recommandés lorsque le ponçage et la sous-couche ne vous plaisent pas. Par ailleurs, il existe d’autres motifs plus travaillés qui jouent sur les textures. Ils peuvent donner un effet de béton ciré par exemple. 

Un mur de cadres photo

Pour décorer et personnaliser vos murs, l’idée la plus simple est d’y accrocher vos affiches préférées et vos photos. Pour les minimalistes, des cadres dorés ou noirs sont parfaits. En effet, ils ressortent plus sur les murs blancs et représentent en même temps des objets décoratifs. Vous pourrez aussi accorder le ton de votre cadre à celui de votre salon. De toutes les façons, le projet est de remplir le mur de cadres photo. Donc le plus important est de mêler de grands, moyens et petits formats.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un intérieur vraiment personnalisé, il est recommandé de miser sur les décorations murales réalisées à partir de photos. Vous pouvez commander une création sur mesure. De même, vous pouvez décider de réaliser vous-même une décoration murale à partir de vos photos.

Des miroirs pour révéler la lumière

Pour habiller vos murs sans surcharger votre intérieur, vous pouvez vous inspirer des studios de danse. Apposez un grand miroir sur votre mur et admirez le résultat. Il réfléchira la lumière et offrira un agrandissement visuel à votre pièce. Cependant, si cela ne vous convient pas, vous pourrez opter pour de petits miroirs. Faites leur installation de façon organisée. Vous obtiendrez ainsi une galerie exceptionnelle des glaces.

Lire aussi:  Peindre des cadres en bois

Des étagères murales géantes

Il existe encore une autre astuce hallucinante pour faire une décoration murale. Sur vos murs peints en blanc, vous pourrez installer de grandes étagères. Faites une accumulation de tout ce qui vous plaît dessus : photos, petites plantes, livre, bibelots, etc.  Pour créer une atmosphère exotique, bohémienne ou scandinave, vous pouvez définir un thème propre à chaque étagère. Toutefois, si cette option ne vous plaît pas, changez juste la disposition ou les objets qui se trouvent sur vos étagères.