Back to top

Comment repeindre un mur ?

Comment repeindre un mur ?

Comment repeindre un mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Si certains préfèrent faire le ménage en grand, nettoyant murs et toitures, d’autres préfèrent repeindre ces supports, afin de les nettoyer. En effet, l’un des meilleurs moyens de bien entretenir ses murs est de les repeindre et ce, afin de les nettoyer d’une part et les protéger d’une autre part. Toutefois, que le mur en question soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il n’est pas facile de repeindre, surtout si celui-ci comprend des parties écaillées. Ainsi, pour réussir ce procédé, il faut non seulement se munir du matériel adéquat et de la peinture qui convient à la nature de votre support, mais il faut également suivre des étapes clés, allant de la préparation du support à la couche finale de peinture. De ce fait, pour vous aider, notre article vous propose de tout savoir sur les étapes à suivre pour repeindre un mur.

Retour sur le matériel nécessaire pour repeindre un mur

Repeindre un mur signifie appliquer de la peinture sur un mur déjà peint et pour cela, vous ne pouvez procéder à la mise en place d’une couche de peinture uniquement. Vous devez en effet, préparer le support, afin d’accroître l’accroche de la peinture sur le support en question. Pour ce faire, vous devez vous munir de :

  • une ponceuse si le mur comprend des parties à poncer ;
  • une raclette s’il est nécessaire de se débarrasser de parties écaillées ou résidus de plâtre ;
  • une éponge humide, afin de nettoyer et dégraisser le mur avant d’y appliquer la première couche ;
  • un rouleau d’adhésif pour protéger les éléments de votre pièce ;
  • un rouleau ou un pistolet pour appliquer la peinture.
Lire aussi:  Peindre un mur comme un pro!

Par ailleurs, il est également important de choisir la bonne peinture qui elle, doit convenir au support et être conçue spécialement pour le matériau qui compose le mur. Pour cela, sachez que vous trouverez sur le marché des peintures spéciales bois, fer et bien d’autres. Dans la même optique, veillez à bien choisir l’enduit de lissage et celui de rebouchage qui eux, participent à la préparation de votre support.

Les étapes à suivre pour repeindre un mur

Après vous être bien équipé pour repeindre votre mur, vous devez suivre un cheminement bien précis, afin d’obtenir un résultat de qualité. Pour cela, voici les étapes à suivre :

La préparation du mur

Dans un premier temps, pensez à protéger plinthes, portes et fenêtres à l’aide d’un ruban adhésif. Dans un second temps, il faut préparer le support, de manière à optimiser son accroche. Pour ce faire, il faut nettoyer en profondeur et dégraisser le support à l’aide d’une éponge bien humide et laisser sécher. En revanche, si le mur présente des parties moisies, utilisez de l’eau de Javel et rincez abandonnement à l’eau.

L’application de l’enduit

Si le mur comprend des fissures ou des trous, il faut appliquer un enduit de rebouchage sur ces parties. Par ailleurs, il est également nécessaire d’appliquer un enduit de lissage, afin d’obtenir une surface homogène. Suite à cela, il est essentiel de procéder à un second ponçage à l’aide d’abrasif, avant d’entamer les couches de peintures.

L’application de la sous-couche

S’agissant d’une sous-couche d’accrochage ou une couche d’impression, celle-ci permet à la peinture finale d’accrocher facilement mais aussi de durer dans le temps. C’est pourquoi, il est important de bien l’appliquer, y compris au niveau des coins.

Lire aussi:  Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

La peinture du mur

En fonction du type de peinture choisi, vous pouvez appliquer une ou plusieurs couches sur votre mur. En revanche, si vous utilisez le rouleau, veillez bien à aller du haut vers le bas, afin d’assurer un résultat homogène et éviter les pâtés de peinture sur le mur. De même, il est important de laisser sécher entre chaque couche, avant d’appliquer la couche de finition qui elle, doit être parfaite.