in

Quand et comment refaire son électricité ?

L’électricité est indispensable au quotidien, il est inconcevable d’avoir une habitation qui en est dépourvue. Vous êtes-vous déjà demandé s’il faut refaire votre installation électrique ? Si votre maison en a besoin, comment procéder ou qui peut s’en occuper ?

Quand devez-vous refaire votre installation électrique ?

Venez-vous d’acheter une maison ancienne ? Ou bien habitez-vous dans un logement depuis longtemps ? Dans les deux cas, vous devez refaire votre installation électrique. Non seulement, c’est exigé par la loi, mais en plus, c’est important pour votre sécurité et celle de votre famille. De plus, une installation électrique, aux normes, contribue à la préservation de la maison.

En effet, un incendie peut, en quelques minutes, détruire complètement une habitation. Donc, refaites votre électricité lorsque votre installation n’est plus aux normes ou si elle est obsolète et présente des soucis. Même en cas d’un simple court-circuit qui peut vous sembler bénin, c’est suffisant pour faire une évaluation de votre installation.

Comment savoir si votre système électrique n’est plus conforme aux normes en vigueur ? Si elle respecte la norme NFC 15-100 qui évolue sans cesse ? Votre dispositif électrique est obsolète si vos appareils électriques et électroniques surchauffent. Si vous remarquez des pannes trop souvent ou si des appareils disjonctent, c’est que votre installation électrique est vieillissante.

Effectuez une vérification de celle-ci et voyez où, exactement, il y a des défaillances. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, le mieux est de contacter un professionnel. Un électricien va contrôler l’ensemble de votre dispositif électrique dans les moindres détails. Il possède les outils adaptés pour réaliser ce contrôle dans les règles de l’art. Puis, il vous indiquera les travaux à entreprendre, les éléments à remplacer, ceux qu’il faut modifier, etc.

Lire aussi:  10 Façons de savoir si votre revêtement doit être réparé ou remplacé

De quelles façons refaire votre installation électrique ?

Si l’électricien vous indique qu’un renouvellement de l’installation est requis, ne prenez pas cela à la légère. Sachez qu’en plus des dangers qui vous menacent en cas d’électricité défaillante, s’il y a sinistre, vous ne serez pas couvert.

Sachez également que c’est uniquement un électricien professionnel qui peut procéder à une nouvelle installation électrique. Naturellement, de tels travaux ont un coût plutôt élevé. Demandez un devis à différentes société d’électricité Caennaise ou utilisez un comparateur pour voir qui propose le meilleur tarif et le meilleur service.

S’il s’agit d’un bien ancien, une remise à neuf totale et un recâblage complet sont nécessaires. Ceci est indispensable pour votre sécurité. En effet, en général, en France, les logements de plus de 15 ans ne respectent pas les normes de sécurité. C’est surtout le cas dans les pièces d’eau où il y a des prises près des points d’eau.

Mais une refonte de votre installation présente un autre avantage : vous pouvez utiliser tous vos équipements. Peu importe votre consommation électrique, l’installation peut la supporter. Or, cela n’est pas possible avec les anciennes installations.

Comment activer l’ouverture de vos volets, un dispositif de domotique, le visiophone et l’éclairage extérieur ? C’est possible uniquement sur une installation électrique aux normes. Donc, pour votre usage quotidien et pour votre confort, entreprenez des travaux de rénovation électrique.

Lire aussi:  Comment trouver un bon chauffagiste ?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations