Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’aménagement de son commerce ?

La conception d’une mise en page de magasin réussie est un défi qui peut sembler délicat au premier abord. Pourtant, cela ne doit pas être difficile : En plaçant le client au centre de toutes les décisions d’agencement du magasin et en suivant nos conseils, vous créerez une base prometteuse pour le succès de votre magasin.

Un professionnel vous aide dans l’agencement des espaces

Quel que soit le nombre de produits que vous souhaitez exposer, il faut toujours laisser suffisamment d’espace au client.

Tout le monde connaît cette situation : si l’on se sent encombré par d’autres clients ou par le personnel dans le magasin, on se déplace vers l’endroit où il y a plus de place – même si cela signifie devoir quitter le magasin. Peu de clients sont prêts à se mettre dans une situation inconfortable, sauf si le produit est vraiment nécessaire. C’est pourquoi il faut trouver un bon équilibre entre une utilisation optimale de l’espace et suffisamment d’espace libre, que ce soit pour un magasin, ou pour l’agencement d’un bar professionnel.

L’agenceur connait le tracé de visite des clients

Dans de nombreux magasins, il est courant de guider les acheteurs à travers le magasin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais les exceptions confirment la règle.

Certains affirment que la plupart des acheteurs prêtent plus d’attention aux produits situés à leur droite et qu’ils tournent donc instinctivement à droite lorsqu’ils entrent dans un magasin.

D’autres études cherchent à établir des parallèles entre la direction du trafic et le flux des acheteurs. Ainsi, les acheteurs des pays où la circulation se fait à droite tourneraient instinctivement plus à droite et les acheteurs des pays où la circulation se fait à gauche tourneraient plus à droite. Jusqu’à présent, les données sont toutefois insuffisantes pour tirer une conclusion définitive.

Notre recommandation ? Testez la théorie vous-même. Observez attentivement le comportement de vos acheteurs en magasin et utilisez vos observations pour orienter vos futures stratégies d’agencement et de placement.

Proposez les bons produits au bon endroit et en bon nombre selon l’analyse du professionnel

La question de savoir quelle quantité de produit doit être présentée dans le magasin est importante – et la réponse n’est pas toujours évidente.

D’une part, une plus grande quantité de marchandises entraîne une augmentation des ventes. D’autre part, Walmart a fait une observation intéressante : En réduisant le nombre de produits exposés dans les magasins, les ventes ont chuté, mais la satisfaction des clients a augmenté.

Exposer trop de produits peut avoir un impact négatif sur la perception de la marque – en particulier si vous souhaitez vous positionner comme une marque haut de gamme ou une marque de boutique.

Si vous êtes un détaillant discount qui souhaite utiliser le plus d’espace possible dans votre magasin, vous pouvez présenter le plus de produits possible. En revanche, si vous souhaitez vous positionner comme une marque haut de gamme plus exclusive, vous devez exposer un petit nombre de produits bien choisis.

Changer régulièrement les présentoirs et les emplacements.

À quelle fréquence faut-il changer les présentoirs, la décoration et les emplacements dans un magasin ? Là encore, il n’y a pas de réponse unique et universelle. Là encore, il existe des différences significatives en fonction du groupe cible souhaité.

Dans les magasins d’alimentation, où les clients se rendent généralement chaque semaine, les présentoirs peuvent être changés plus souvent – environ une fois par semaine, voire plus souvent en fonction de la fréquentation et de l’emplacement. Dans les magasins haut de gamme avec des produits exclusifs qui ont des cycles de vie de produit plus longs, ce rythme peut être plus long.

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