in

Peindre sans trace  : Comment faire ?

Refaire la peinture de son logement est une activité ludique, mais qui demande beaucoup de concentration. Cela demande aussi d’avoir certaines connaissances pratiques pour obtenir un résultat parfait. Il sera ainsi possible d’éviter les éclaboussures sur soi ou sur les parties qui ne sont pas à peindre. Vous souhaitez refaire la peinture de votre intérieur, mais vous avez peur des traces ? Voici ici quelques conseils à appliquer pour les éviter.

Choisir des équipements de travail adapté pour une peinture sans trace

La première chose à faire lorsque vous souhaitez faire une peinture parfaite dans votre logement, c’est de choisir les meilleurs équipements. Ces derniers participent à l’obtention d’un travail de qualité. Aussi, lors de leur utilisation, vous ne laisserez aucune trace insolite. Pour réaliser une peinture sans trace, vous aurez besoin :

  • de pinceaux adéquats ;
  • d’éponge pour nettoyer les petites traces ;
  • de bâche pour protéger le sol ;
  • de ruban adhésif pour délimiter les surfaces.

Selon le type de surface à recouvrir, vous aurez besoin de rouleaux de peintures pour réaliser cette opération. Une grille sera aussi utile pour essorer le rouleau avant toute action.

Il convient de rappeler que pour les pinceaux, il en existe de différentes sortes aussi bien pour les murs que pour les endroits difficiles d’accès. Certains sont également utilisés pour vernir, rendre lisse ou pour rendre plus précis le travail.

Lire aussi:  Comment repeindre un meuble en bois ?

Choisir la bonne peinture et respecter l’application pour un bon résultat sans trace

Le choix d’une bonne peinture vous permet aussi d’obtenir un travail sans trace. Tenez compte de la nature du mur et du plafond avant tout achat. Optez par exemple pour une peinture enduit épaisse pour éviter les fissures et les potentiels ratés. Aussi, la finition souhaitée est un critère à ne pas négliger. Prenez par ailleurs en compte le ton que vous souhaitez donner à votre intérieur. Cela vous permettra de choisir la bonne couleur et de bien les agencer.

Faites quand même attention à ne pas vous faire avoir par les nuanciers. Une fois en magasin, vous pourrez demander conseil au vendeur. Vous pouvez également au préalable faire des recherches sur le type de peinture qui est le mieux adapté ainsi que le type de couleur. Pour que le travail effectué ne laisse pas de trace, veillez à bien mettre en pratique les consignes données par le vendeur ou tout autre professionnel. Ces dernières jouent, elles aussi, un rôle primordial dans l’obtention d’un travail de qualité, sans aucune trace indésirable.

Se servir d’un manchon adéquat pour un bon résultat

Pour obtenir une peinture sans trace, vous devez utiliser le meilleur manchon disponible. D’ailleurs, il participe à l’obtention d’une bonne finition. En magasin, vous pouvez déterminer le meilleur grâce à la longueur de leurs fibres. Elles varient généralement de 5 à 20 mm ou plus selon la marque. De même, sa nature est un déterminant non négligeable. Il peut être en effet réalisé en polyamide ou en polyester. Notez aussi que vous devez choisir votre manchon en fonction de la peinture (peinture à eau ou peinture glycérol).

Lire aussi:  Comment peindre un abattant de wc?

Conseils simples à mettre en pratique pour obtenir une peinture sans trace

Dans un premier temps, vous devez procéder au mélange de votre peinture. Les professionnels recommandent d’utiliser un mélangeur électrique. Vous pouvez aussi le faire de façon manuelle tout en veillant à obtenir un mélange bien homogène. En trempant le manchon dans la solution obtenue, veillez à ce qu’il soit bien essoré. Cela permet d’éviter l’écoulement de la peinture sur vos murs. La grille et le bac d’essorage sont là pour vous permettre d’obtenir une peinture sans trace.

Pour obtenir une peinture sans trace, quelques conseils sont à mettre en pratique. Cela passe aussi bien par le matériel à utiliser que le type de peinture et le type de manchon. Vous avez la possibilité de demander directement conseil à un professionnel qualifié. Les vendeurs en magasin sont aussi des personnes idéales auxquelles faire recours.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage