Pour ceux qui veulent que leurs murs aient un aspect unique, la peinture phosphorescente permet d’exprimer votre créativité.
Bien que ce type de peinture soit devenu populaire ces dernières années, la peinture phosphorescente existe depuis un certain temps.
Comprendre ce que c’est, comment cela fonctionne et où cela peut être utilisé peut vous fournir de nombreuses idées créatives.
Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces peintures amusantes ainsi que les réponses aux questions que vous pourriez avoir en tête à leur sujet.


Qu’est-ce que la peinture phosphorescente Glow in The Dark ?


Il s’agit d’une peinture imprégnée de phosphore qui emprisonne la lumière du soleil et brille pendant des heures après dans l’obscurité.
Les phosphores sont utilisés dans les peintures depuis un certain temps, notamment par l’armée avant qu’ils ne se dirigent vers le monde civil.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les phosphores qui infusent la peinture sont activés ou chargés par la lumière ultraviolette ou UV qui provient principalement de la lumière du soleil.
Contrairement à la plupart des lumières artificielles qui contiennent peu ou pas d’UV, la lumière du soleil est généralement la méthode de chargement des phosphores.
Cela signifie que vous placez l’objet qui est recouvert de peinture phosphorescente à l’extérieur pour trois à quatre heures.
Une fois chargé, il devrait briller pendant la même durée. Cela signifie également que les murs qui sont à l’extérieur de votre maison peuvent être chargés par le soleil avant de briller la nuit.

Comment l’utiliser pour les murs ?
Peu importe que vous vouliez peindre les murs neufs de votre chambre ou que vous vouliez rénover d’anciens murs, il y a des options disponibles.
Dans la plupart des cas, la peinture sombre qui est appliquée sur les murs brille dans la forme d’une peinture ou d’une fresque.
Si vous pouvez peindre un mur d’une couleur unie, il est beaucoup plus créatif et intéressant de créer une peinture murale qui combine différentes couleurs de lueur dans la peinture sombre.
Cela peut être une bonne option pour ceux qui veulent s’épargner les tracas de la peinture et les coûts élevés qu’elle implique.
Pour la peinture, il existe sur le marché des peintures spécialement développées que vous pouvez essayer. Assurez-vous que vous les appliquez correctement si vous voulez les faire briller.
Si nécessaire, faites-vous aider par un peintre expérimenté pour savoir quelle est la meilleure option pour vous.

Comment la retirer des murs ?
Lorsque la peinture ne conserve plus son éclat ou n’est plus nécessaire, elle peut être enlevée simplement comme n’importe quelle autre peinture.
Bien que les peintures murales soient assez faciles à enlever, vous devrez la détacher et gratter la peinture avant d’appliquer un autre type de peinture sur le mur lui-même.

Pouvez-vous le repeindre par-dessus la peinture ?
Il est possible de repeindre par-dessus la peinture sombre qui brille, mais vous devrez vous assurer de la recouvrir complètement avec au moins deux à trois couches.
En effet, les phosphores de la peinture invisible qui brille dans l’obscurité peuvent encore recevoir suffisamment de lumière pour obtenir une charge et briller derrière la nouvelle peinture.
Vous devrez donc ajouter des couches supplémentaires pour vous assurer que les phosphores sont totalement recouverts.
Bien que cette peinture existe depuis des décennies, beaucoup de gens ne la connaissent pas.

Cela dure-t-il pour toujours ?
Non, la lueur des peintures phosphorécentes ne dure pas éternellement. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les objets restent brillants pour toujours si vous appliquez la peinture une fois.
Si elle est choisie avec soin et appliquée correctement, la peinture permanente devrait durent environ une décennie avant qu’il n’ait besoin d’un nouveau travail.
Bien que l’éclat réel ne dure pas éternellement, la peinture peut être rechargée et peut être brillante à nouveau de diverses manières.

Comme la lumière UV fait partie de la lumière du soleil et même de la lumière artificielle des ampoules, elle fournit l’énergie qui charge le phosphore, ce qui donne une lueur qui dure pendant des heures.
Cependant, les phosphores finiront par perdre leur capacité à maintenir une charge, donc s’user avec le temps. Cela signifie que vous devrez ajouter une nouvelle couche d’éclat dans la peinture foncée chaque fois.
La durée de la charge dépend du nombre de fois que les phosphores ont été exposés à la lumière UV.
Peinture non ouverte :
Tant que la peinture n’est pas exposée à la lumière du soleil, les phosphores restent en bon état pendant cinq ans au maximum avec des marques de qualité.
Peinture après application :
Sur une bonne surface lisse, la peinture phosphorescente peut durer jusqu’à 10 ans.
Si vous ajoutez un produit d’étanchéité qui aide à empêcher les phosphores de se décomposer, alors la durée de vie peut atteindre 12 ans. Toutefois, à un moment donné, elle commencera à s’estomper.

Peindre après l’avoir rechargé une fois :

Lorsque vous rechargez la peinture pour la première fois, elle devrait briller dans le noir pendant quatre heures.

Cela signifie que si vous placez un objet avec une peinture phosphorescente à l’extérieur, vous devrez la conserver pendant la durée recommandée par le fabricant de la peinture.

Comment charger la peinture phosphorescente dans l’obscurité ?

La lumière du soleil ou l’énergie solaire :

Beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent utiliser l’énergie solaire pour charger des peintures phosphorécentes. Il suffit de placer l‘objet à l’extérieur au soleil pendant trois à quatre heures.

Cela devrait charger complètement la peinture pour qu’elle brille à peu près aussi longtemps la nuit. Il existe d’autres méthodes que vous pouvez également utiliser pour charger la peinture.

Lumière artificielle :

Il est vrai que la lumière artificielle ne contient pas autant de lumière UV, ce qui signifie que parfois cela fonctionnera et parfois non.

Les LED, par exemple ne fonctionneront probablement pas, en particulier par une lueur dans l’obscurité

Une peinture bon marché ou même de qualité moyenne qui brille dans le noir ne fonctionnera probablement pas du tout lorsqu’elle est chargée de cette manière.

Vous devez toujours vérifier les instructions figurant sur le côté de la peinture avant de l’acheter.

Elles vous indiqueront ce qu’il faut faire pour la charger et combien de temps elle doit durer.

La peinture Glow In The Dark est-elle sans danger pour les enfants ?

La peinture est aussi sûre que toute autre peinture; en effet, les phosphores eux-mêmes sont inoffensifs tant qu’ils ne sont pas ingérés, tout comme les éléments toxiques qui font partie de pratiquement toutes les peintures.

Il est recommandé d’utiliser des gants, des lunettes de protection pour toute peinture, et un masque lors de l’application de peinture à partir d’un pot.

Vous devez également vous trouver dans un endroit bien ventilé qui dispersera toute substance toxique ou indésirable.

Veillez à bien nettoyer après coup pour enlever toute la peinture de vos vêtements et de votre peau.

L’utilisation de petites quantités de peinture phosphorescente, comme celle des bombes aérosols, par exemple, n’ont pas besoin d’autant de protection. Cependant, comme toute peinture, elles doivent être appliquées avec précaution.

Puis-je utiliser la peinture Glow in the Dark à l’extérieur ?

Absolument, vous pouvez utiliser la peinture phosphorescente à l’extérieur. En fait, elle est conçue pour être chargé par les rayons UV du soleil.

Cela signifie que vous pouvez recouvrir vos murs extérieurs ou vos objets avec la peinture et les regarder briller la nuit.

Il y a certains éléments que vous voudrez peut-être voir la nuit, comme le bord des trottoirs, l’allée en béton, ou les objets suspendus qui peuvent être heurtés accidentellement.

En utilisant une peinture phosphorescente dans le noir, vous pouvez facilement les voir et les éviter la nuit.

Quelques autres utilisations créatives de la peinture phosphorescente à l’extérieur

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la lueur dans l’obscurité ou la peinture UV de manière créative à l’extérieur également.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de peinture phosphorescente toute l’année, vous pouvez ne l’utilisez que pour certaines périodes de l’année, comme Halloween.

Halloween est la fête la plus souvent associée à la peinture phosphorescente, bien que Noël soit une autre fête lumineuse et colorée où cette peinture peut être utilisée.

Vous pouvez créer de nombreux fantômes et monstres effrayants en utilisant ce type de peinture ou peindre au pistolet des objets spécifiques pour des travaux d’art et d’artisanat.

N’oubliez pas que si l’utilisation est temporaire, vous pouvez utiliser des peintures à base d’eau qui peuvent facilement se laver.

Vous pouvez aussi acheter du papier ou d’autres couvertures temporaires pour pouvoir les peindre et ensuite les retirer lorsque vous le voulez.

Nous allons parler de deux des options les plus courantes et les plus faciles, car nous savons que vous ne voulez probablement pas dépenser beaucoup d’argent pour une peinture phosphorescente, mais vous voulez toujours obtenir le même effet.

Tout d’abord, examinons la méthode la plus courante utilisée pour créer une lueur dans la peinture sombre.
Il s’agit d’une poudre phosphorescente, qui est en fait une lueur dans le noir. Vous pouvez l’acheter à peu près partout et elles sont disponibles en différentes présentations et couleurs.
Si vous choisissez un gros paquet de particules, vous obtiendrez une couleur vive avec un aspect moucheté. Plus petits, les paquets de particules créent une lueur moins vibrante mais semble plus lisse une fois la peinture terminée.
Vous devrez également choisir une peinture que vous utiliserez comme base pour votre poudre phosphorescente.
Assurez-vous également que la peinture et la poudre que vous choisissez sont compatibles.
Un gel acrylique est idéal pour la peinture que vous souhaitez rendre invisible lorsque les lumières sont allumées.

  1. Mélangez 5 parts de peinture à 1 part de poudre dans un récipient.
  2. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène
  3. Peignez vos murs.
    Vous pouvez l’utiliser pour peindre tout le mur de votre espace, pour peindre des motifs ou pour toute autre chose que vous aimez. Mais cette méthode n’est pas la seule.
    Utiliser un surligneur et de l’eau
    Une méthode simple pour obtenir une peinture UV d’une manière relativement peu coûteuse, est d’utiliser un surligneur et un peu d’eau.
    Cette méthode est en fait très simple, car vous n’utiliserez que quelques
    ingrédients ménagers. Vous choisissez un surligneur dont vous aimez la couleur et vous vous lancez.
  4. Retirez la bande de feutre de l’intérieur d’un surligneur.
  5. Mettez la bande de feutre dans un bol ou un petit récipient et faites couler de l’eau dessus jusqu’à ce que la couleur
    se soit vidée.
  6. Mélangez ½ tasse de fécule de maïs blanche avec l’eau jusqu’à ce que la fécule de maïs se dissolve.
  7. Ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire pour obtenir la couleur que vous souhaitez.
  8. Peignez .


    Bien sûr, vous n’aurez pas le même résultat avec ce type de peinture qu’ avec celle que vous avez créée avec la poudre phosphorescente, mais c’est toujours interressant d’essayer.
    Si vous cherchez à obtenir un look superbe et à créer un résultat lumineux dans le noir pour votre espace ou vraiment pour n’importe quel but, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes.
    Vous trouverez également d’autres options, outre l’achat de produits déjà fabriqués qui brillent dans le noir.
    Pour ceux qui cherchent à économiser un peu d’argent et veulent s’assurer qu’ils obtiendront quelque chose qui fonctionne encore, jeter un coup d’œil à l’un ou l’autre ou même essayer les deux et voir lequel fonctionne le mieux pour vous et votre objectif.
    Conseils pour choisir la meilleure peinture phosphorescente: si vous n’êtes pas sûr ou si vous n’avez pas le temps de fabriquer la peinture à la maison, vous allez sûrement aimer les acheter en magasin.
    Il n’y a pas de ligne directrice stricte pour choisir la meilleure peinture, car cela dépendra de la manière dont vous voulez l’utiliser.
    Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir la meilleure peinture phosphorescente:
    L’utilisation :
    Le premier conseil est que si vous voulez que la peinture soit permanente, utilisez une version à base d’acrylique qui est imperméable.
    Si vous voulez que ce soit juste temporaire, alors une version à base d’eau est recommandé.
    Couleurs :
    Si le bleu, l’orange et le vert sont les couleurs les plus courantes, vous pouvez en trouver beaucoup d’autres en cherchant la bonne lueur dans la peinture sombre.
    Cela signifie qu’avant de commencer votre recherche, il est préférable de savoir ce que vous voulez.
    Utilisez les tubes :
    Bien que les bombes aérosol luminescentes aient leur utilité, il est généralement plus facile d’utiliser les tubes avec la peinture afin que vous puissiez l’appliquer comme vous le souhaitez.
    Vous pouvez même acheter un ensemble de tubes spécialement conçus pour la peinture phosphorescente qui est tout à fait abordable.

Le fait est que la peinture phosphorescente est parfaite pour les peintures murales, pour peindre des objets spécifiques, et elles ont même des utilisations pratiques.
Alors pourquoi ne pas les essayer et vous amuser quand vous envisagez de rénover votre maison.