Si vous envisagez de repeindre la chambre de votre enfant, il y a plus à prendre en compte que la couleur que vous préférez. Si vous souhaitez utiliser des couleurs qui vous plaisent à vous et à votre enfant, vous devez également veiller à ce que la palette de couleurs s’adapte facilement à la croissance et au développement de votre enfant. Une façon d’y parvenir consiste à choisir des couleurs neutres ou pastel comme base et à changer le mobilier de la chambre au fur et à mesure que votre enfant grandit, mais cela comporte certains pièges.

Chambres de bébé et de jeune enfant


Les bébés et les jeunes enfants ne voient pas les couleurs de la même manière que les adultes. En fait, selon Parents.com, les bébés ne voient pas du tout les couleurs avant l’âge de trois semaines environ. À quatre semaines, leur vision des couleurs est en place, mais ils ne discernent encore que les couleurs primaires vives et voient probablement mieux le rouge et le jaune. Cela est également vrai pour les tout-petits. Même les enfants plus âgés choisissent les couleurs primaires plutôt que les couleurs pastel lorsqu’on leur en donne le choix.

Si vous peignez la chambre d’un enfant, n’oubliez pas les couleurs primaires. Vous devrez peut-être changer de couleurs une fois que votre enfant sera entré à la maternelle et au-delà, c’est le moment où les avantages du choix de couleurs adaptées à l’âge l’emportent sur la nécessité de redécorer dans quelques années. Vous pouvez certainement commencer par des murs neutres et ajouter des bordures claires ou des meubles colorés pour satisfaire le besoin de couleur. Toutefois, les pastels de contes de fées sont plus susceptibles d’être appréciés par les enfants plus âgés.

Chambres d’enfants d’âge de l’école primaire


C’est l’âge où il faut se concentrer sur les couleurs qui peuvent grandir avec l’enfant. Essayez des tons doux de jaune, de vert et d’orange pour créer un espace de jeu pour les jeunes enfants qui fera la transition au fur et à mesure que votre enfant grandira. Vous pouvez aussi choisir plusieurs tons de brun et d’or ou des tons de bleu et de blanc. Pendant que votre enfant est jeune, les couleurs servent de toile de fond pour les aires de jeu ou de lecture et de transition vers les aires d’étude ou d’écoute de la musique lorsque votre enfant entre dans l’adolescence.

Effets de la couleur
La couleur peut créer l’ambiance et mettre en valeur l’espace. Mais les couleurs spécifiques ne sont pas la seule chose à prendre en compte. Gardez ces effets de couleur à l’esprit lorsque vous choisissez des couleurs pour la chambre de votre enfant.

Couleurs sombres : Les couleurs foncées donnent l’impression que les espaces sont plus petits. Elles peuvent être utilisées efficacement dans les grandes pièces, mais peuvent être accablantes dans les petites zones, car les couleurs foncées ont tendance à favoriser une humeur déprimée ou morne. Si votre enfant insiste pour des couleurs sombres, optez plutôt pour l’utilisation de la couleur sombre comme accent.

Couleurs claires : Les couleurs claires éclairent la pièce et lui donnent un aspect plus spacieux. Utilisez des couleurs claires pour agrandir les petites surfaces et créer une atmosphère joyeuse et vivante.