Back to top

Peindre des cadres en bois

Peindre des cadres en bois

Si vous êtes désireux de faire des changements dans votre maison, regardez vos cadres photo. Que vous ayez un vieux cadre qui aurait besoin d’une petite retouche ou que vous souhaitiez personnaliser un cadre photo pour qu’il corresponde à votre palette de couleurs, une nouvelle couche de peinture est un petit changement qui peut avoir un grand impact sur la décoration de votre maison.

Peindre des cadres en bois
La peinture d’un cadre en bois ressemble beaucoup à la peinture de n’importe quel autre meuble en bois. Vous aurez besoin de quelques outils :

Cadre en bois
Papier de verre (grain 60 et 120)
Tissu d’emballage
Pinceaux
Primaire à base d’huile naturelle
Peinture à base d’huile naturelle
Avant de peindre un cadre en bois, il faut préparer la surface. Si vous achetez un cadre en bois spécialement pour le peindre dans une couleur spécifique, optez pour un cadre qui a une finition naturelle.

Retirez toutes les parties du cadre, comme le vitrage, si elles sont encore fixées. Ensuite, utilisez le papier de verre grossier (grain 60) pour enlever la peinture ou la finition existante ; passez au papier de verre plus fin (grain 120) pour lisser les bords rugueux. L’utilisation de papier de verre pour enlever la finition et la lisser permet à la peinture de mieux adhérer au bois.

Essuyez le cadre à l’aide de chiffons humides. La toile d’adhérence est légèrement collante et permet d’éliminer la poussière et les particules de papier de verre qui se sont déposées sur le cadre.

Appliquez une couche d’apprêt, qui fait exactement ce que son nom suggère : elle prépare le cadre à recevoir la prochaine couche de peinture, ce qui permet une meilleure adhérence et des couleurs plus vives. Une fois que vous avez apprêté le cadre, vous pouvez commencer à peindre. Il existe de nombreux types de peinture, notamment la peinture acrylique, au latex, la peinture à l’huile alkyde (synthétique) et la peinture à l’huile naturelle (par exemple à base de graines de lin). La peinture à l’huile naturelle fonctionne mieux sur les cadres en bois, car elle sèche légèrement plus doucement et peut donc se dilater et se contracter en fonction des variations de température.

Les peintures à l’huile sont plus longues à sécher que les peintures au latex, il faut donc laisser le cadre reposer pendant au moins huit heures sans le toucher. Appliquez la prochaine couche de peinture après vous être assuré que la peinture a bien séché. Vous pouvez également peindre les cadres en bois dans un style chic; ce qui ne nécessite que quelques matériaux supplémentaires.

Vous pouvez également peindre des cadres en bois au pistolet. Les peintures au pistolet sont généralement à base d’huile et offrent une couverture plus uniforme. Veillez simplement à pulvériser la peinture dans un endroit bien ventilé et à protéger la surface sur laquelle vous peignez.

Peindre des cadres en métal
Contrairement au bois, le métal est un matériau non poreux, ce qui rend l’adhérence de la peinture plus difficile ; vous remarquerez que la peinture s’écaille plus facilement sur les objets en métal que sur ceux en bois. Les matériaux dont vous avez besoin sont cependant similaires :

Cadre photo en aluminium
Détergent à vaisselle dégraissant
Brosse métallique
Papier de verre (grain 80 et 120)
Peinture en aérosol
La préparation est essentielle pour peindre un cadre en métal. Tout d’abord, nettoyez le cadre avec un détergent à vaisselle dégraissant pour éliminer les huiles éventuelles et laissez sécher complètement.

Une fois sec, utilisez un papier de verre de 80 puis de 120 grains pour poncer légèrement la surface. Si la surface semble avoir été oxydée ou si elle présente une ancienne couche de peinture, veillez à l’enlever d’abord avec une brosse métallique. Une fois poncé, nettoyez à nouveau avec de l’eau et du détergent ; enfin, laissez le cadre sécher à l’air libre.

La peinture de l’aluminium nu (c’est-à-dire d’un cadre métallique qui n’a pas été anodisé) peut donner une peinture plus durable. Avec l’aluminium nu, vous pouvez simplement utiliser un apprêt autodurcissant, qui utilise des produits chimiques pour marquer la surface du métal pour une meilleure adhérence. L’aluminium anodisé, en revanche, possède une couche qui empêche la peinture d’adhérer à la surface. Vous pouvez certainement essayer – en utilisant le même apprêt autodurcissant – mais notez que la peinture peut ne pas bien adhérer.
Utilisez de la peinture en aérosol sur le cadre métallique de l’image, car cela garantit une finition uniforme. Laissez chaque couche sécher complètement entre les couches.

Peindre de vieux cadres ou créer un cadre en couleur personnalisé est un bricolage facile et amusant.