Back to top

Comment enlever de la peinture sur du carrelage?

Comment enlever de la peinture sur du carrelage?

Lorsque le carrelage de votre salle de bains, de votre cuisine ou de votre sol n’ont plus l’air frais, il est temps de passer une nouvelle couche de peinture. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire, car comme pour de nombreux autres travaux de peinture, il faut d’abord enlever la peinture d’origine avant d’en appliquer une nouvelle. Tout ce dont vous avez besoin pour ce projet, c’est de suffisamment de temps.
Peinture pour carrelage : différences
La peinture pour carrelage sert de couche protectrice pour les carreaux de céramique ainsi que d’élément décoratif. Vous pouvez comparer cela à la peinture sur votre mur. La peinture pour carrelage est conçue pour durer longtemps, car elle est le plus souvent utilisée dans les zones humides ou comme revêtement de sol, et c’est pourquoi elle doit être très durable. On peut trouver deux formes de peinture pour carrelage :
Peinture acrylique ou vernis à bi composants à base de résine synthétique

Un vernis ou une peinture acrylique ne convient pas vraiment aux carreaux et est souvent à l’origine de leur écaillage. La peinture acrylique n’est pas recommandée pour les carreaux de céramique en soi, mais vous pouvez toujours trouver de nombreuses cuisines et salles de bains qui ont été entièrement peintes avec cette peinture et qui auraient besoin d’une couche de peinture. La peinture à deux composants, en revanche, est conçue pour être utilisée comme une peinture humide et dure donc extrêmement longtemps, voire plusieurs décennies. La peinture qui s’écaille est donc le plus souvent une peinture à base d’acrylique, tandis que la peinture à deux composants dure extrêmement bien et n’a pas besoin d’être enlevée en soi, à moins que vous ne souhaitiez une couleur différente.

Matériaux et outils

Pour enlever la peinture du carrelage, vous ne pouvez pas vous contenter de recourir aux décapants classiques ou de recouvrir les murs d’un nouveau papier au préalable. Pour ce travail
vous avez besoin d’agents spéciaux qui peuvent enlever la peinture de carrelage hautement adhésive et la laisser dans un état pouvant être peint. Les matériaux et outils suivants sont nécessaires pour ce travail :

  • Décapant pour peinture
  • Spatule
  • Brosse métallique
  • Éponge
  • Racloir
  • Pinceau ou rouleau de peinture
  • Gants de protection
  • Bâche de peintre
  • ruban de masquage
Lire aussi:  Peindre une table de cuisine carrelée


Les décapants sont des agents spéciaux qui ont la consistance d’un gel et sont faciles à appliquer avec un pinceau ou un rouleau à peinture. Comme de nombreux décapants sont corrosifs pour la peau, il est nécessaire de porter des gants de protection pour éviter d’irriter la peau. La quantité requise de décapant est de :1l pour 3 m² de surface
Coûts : 6 – 7 euros pour 1 m²
Cela signifie que pour un mur de salle de bains de 6 m², vous aurez besoin de 2 l de décapant, ce qui vous coûtera entre 36 et 42 euros. Vous calculez la quantité nécessaire en fonction de la surface :
Longueur en m x hauteur/largeur en m = surface.
Si votre mur fait 2,5 mètres de haut et 4 mètres de long, vous obtiendrez une valeur de 10 m², ce qui correspond à une quantité nécessaire de 3,33 litres. Le coût de cette quantité de décapant est donc de 60 à 70 euros. Vous pouvez facilement trouver du décapant dans les quincailleries ou en ligne auprès de marques comme Molto. Ils sont généralement proposés en bidons de 500 ml, 1 l, 2,5 l. Lors de l’utilisation et du stockage du produit, veillez à ce qu’il ne tombe pas entre les mains de vos enfants et qu’il soit stocké de manière à ce qu’ils n’y aient pas accès.

Conseil : lorsque vous choisissez un décapant, veillez à ne pas choisir le mauvais produit. Dans le commerce, il existe des décapants purement pour le bois qui ne fonctionnent pas sur le carrelage ; il faut donc prêter attention à l’emballage, car il vous expliquera
sur les utilisations possibles.

Préparation

L’élimination de l’ancienne peinture pour carrelage n’est pas nécessairement un processus difficile, mais elle nécessite un peu de temps et une approche approfondie. Toutefois, avant de commencer, vous devez préparer la pièce ou la zone en question en conséquence. En suivant ces étapes, vous vous assurerez que le projet se déroule sans heurts et que vous pouvez procéder rapidement et efficacement :
Couvrez toutes les zones de la pièce qui ne doivent pas être travaillées.
surtout pour les murs, il faut recouvrir le sol pour éviter que les résidus de peinture et le décapant ne s’y déposent
utilisez la bâche de peintre et le ruban de masquage à cet effet
déplacer les objets mobiles hors de la pièce s’ils gênent, en particulier les meubles peints
veillez à ce que la pièce soit bien ventilée pendant toute la durée du processus.
Alternativement, vous devriez enlever la peinture à l’extérieur, mais ceci n’est possible que pour les objets en mosaïque.
vous n’avez pas besoin de nettoyer les carreaux au préalable, car le décapant agit fortement contre la saleté

Lire aussi:  Comment repeindre un mur ?

Enlever la peinture du carrelage : instructions

Une fois que la pièce, la zone ou l’objet a été préparé, vous pouvez commencer à enlever la peinture du carrelage. Il est préférable de choisir un moment où vos enfants ne sont pas à la maison ou gardés par quelqu’un, car le travail peut prendre beaucoup de temps si la zone est grande. Vous ne voulez pas que vos petits touchent accidentellement le décapant. Une fois que vous avez choisi un délai approprié, vous pouvez commencer à travailler. Voici comment procéder :

  1. D’abord, ils mettent leurs “vêtements de protection”. Il est conseillé de porter des vêtements à manches longues au cas où des éclaboussures du produit atteindraient accidentellement vos bras. N’oubliez pas vos gants.

Ouvrez maintenant le récipient contenant le décapant et remuez-le avec un pinceau. Veillez à bien mélanger le tout, ce qui facilitera l’application. Cela est dû à la consistance du décapant, car il est particulièrement dur et ne coule donc pas sur les surfaces verticales. Certaines parties du décapant peuvent s’agglutiner un peu, c’est pourquoi il est important de remuer le produit pour vous faciliter la tâche.

  1. après avoir remué, commencer à appliquer le produit sur les carreaux. Selon la taille de la zone, il est recommandé d’utiliser un pinceau ou un rouleau à peinture. Le pinceau est plus précis que le rouleau à peinture dans de nombreux cas, bien que ce dernier puisse couvrir de plus grandes surfaces en moins de temps. Si les joints n’ont pas été peints

vous ne devez traiter les carreaux que directement avec le décapant. Cependant, il n’y a pas de mal à mettre du décapant sur les lignes de coulis tant que vous l’essuyez immédiatement avec un chiffon. Prenez votre temps pour vous assurer que le décapant a été appliqué sur tous les carreaux. 4.
Si vous voulez enlever la peinture des joints de coulis, vous devez également les prétraiter avec un décapant. Toutefois, cela n’est possible que pour les joints de coulis qui sont faits de ciment. Les joints en silicone ne peuvent pas être traités avec le décapant et doivent être redessinés. 4.

Lire aussi:  Peinture bleu canard : la nouvelle couleur déco

Après avoir appliqué le décapant sur les carreaux, vous devez maintenant le laisser agir. Selon le produit, cela peut prendre jusqu’à quatre heures. Le temps d’attente direct est indiqué sur l’emballage du produit. Plus la couleur du carrelage est épaisse, plus vous devez laisser le décapant réagir longtemps. Le temps de réaction du coulis est nettement plus long et nécessite même l’application de couches supplémentaires de décapant. 5.

Après le temps de réaction, vous remarquerez immédiatement que la couche de peinture a commencé à se décoller des carreaux. Il s’est recroquevillé et peut maintenant être complètement retiré. Si la peinture n’a pas encore commencé à se détacher, vous devrez la laisser encore un peu. 6.

Maintenant, prenez la spatule et enlevez toute la peinture. Vous pouvez utiliser une grande force lors de cette opération, mais veillez à ne pas enfoncer les carreaux. Il est préférable d’aller du bas vers le haut, car la peinture commence généralement à se détacher dans cette direction. Selon la taille de la zone sur laquelle vous travaillez, ce travail peut prendre beaucoup de temps et il est utile d’avoir une deuxième personne sous la main.
Nettoyage des carreaux

  1. Utilisez la brosse métallique pour les joints. N’utilisez pas trop de force pour cela ou vous pourriez endommager le coulis. S’il reste des résidus de peinture après que la peinture a été enlevée, il faudra la traiter à nouveau.

Une fois que tous les agents et la peinture ont été enlevés, vous pouvez commencer le post-traitement. Pour ce faire, utilisez une quantité suffisante d’eau et l’éponge du pot et frottez toute la surface avec. 9.

  1. Laissez maintenant la surface sécher. Entre-temps, vous devez éliminer tous les restes de peinture dans les déchets résiduels. 10.
  2. Si vous voulez appliquer une nouvelle peinture après avoir enlevé la peinture des carreaux, vous devez d’abord laisser sécher les carreaux, les poncer et ensuite les peindre à nouveau.

Attention : ne jamais inhaler les vapeurs produites lors de l’application. Ceux-ci peuvent être nocifs pour votre santé ou provoquer une toux, qui peut survenir en raison de la forte odeur chimique.