Back to top

La peinture sur carrelage : une bonne idée pour rénover sa maison

La peinture sur carrelage : une bonne idée pour rénover sa maison

Pour embellir sa maison, toute personne à la capacité de peindre correctement son carrelage. Il suffit d’appliquer la bonne méthode avec les outils qui sont adaptés pour une telle opération. En plus de cela, le budget à prévoir pour obtenir une peinture carrelage est à la portée de tous. En choisissant la meilleure peinture pour sa cuisine, sa salle de bain ou encore son sol, la décoration intérieure de la maison sera ainsi rehaussée. D’où l’intérêt d’en savoir plus sur la peinture sur carrelage pour rénover sa maison.

Carrelage repeint afin de rafraichir une pièce de la maison

Quelle est la meilleure peinture pour carrelage ?

Il faut savoir que le choix de la peinture carrelage dépend principalement de la pièce qui la recevra. En guise d’illustration, une peinture carrelage cuisine devra être capable de tenir dans un environnement humide. Cela en raison de la présence de robinet et de vaisselle en l’occurrence. Il est de même pour une peinture carrelage salle de bain.

En règle générale, la meilleure peinture pour carrelage est la peinture satinée. Elle est non seulement applicable dans tous les types de pièces, mais elle apporte aussi une touche d’éclat. Au niveau de la coloration de la peinture satinée, vous pouvez choisir celle qui correspondra le mieux à votre pièce. Par exemple, une pièce lumineuse pourra être peinte avec une peinture satinée sombre. Cela mettra en évidence le contraste pour une meilleure décoration. Par contre, une pièce qui est sombre pourra être peinte avec une peinture satinée éclaircie. Cela afin d’y apporter plus de luminosité et de chaleur.

Lire aussi:  Repeindre le cadre d'un vélo

Il convient de noter qu’il y a également d’autres types de peinture pour carrelage. Il s’agit notamment de celles qui sont sous forme de résineacrylique, etc. En ce qui concerne la variété en résine, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour qu’elle soit optimale.

Peinture carrelage titanium brillant JULIEN 2L

29,93€ les 2 L

3,5/5 avis clients

Comment appliquer de la peinture sur carrelage

Si vous souhaitez repeindre carrelage, il faudra alors suivre certaines étapes indispensables.

La phase de préparation du carrelage

Pour commencer, il faut enlever les impuretés du carrelage en se servant de produits ménagers comme du vinaigre blanc. Après avoir rincé la surface avec de l’eau, il faudra attendre que le séchage soit effectif. Ensuite, vous devrez éliminer tous les résidus de graisse sur le carrelage avec de l’acétone. Après cela, vous devrez disposer d’outils comme du ruban et de l’adhésif pour éviter les couches qui dépassent. Utilisez-les également pour fixer la bâche de protection qui vous servira tout le long de l’opération.

La phase d’application de la peinture sur carrelage

Pour quelques peintures, l’emploi d’une sous-couche est parfois requis. En pareille situation, vous n’aurez qu’à commencer par appliquer la première sous-couche de peinture après l’avoir mélangée dans le pot. Par suite, vous pourrez enlever le ruban de protection sans avoir à attendre que la sous-couche sèche. En tout état de cause, les fabricants précisent toujours le processus de pose de cette couche sur les produits. Vous n’aurez qu’à le suivre pour assurer son application sur le carrelage. Cependant, si la peinture peut être directement posée, alors vous pourrez le faire après avoir obtenu un mélange homogène.

La phase de finition de la peinture sur carrelage

Pour obtenir la meilleure finition lors de l’application de la peinture sur carrelage, il faudra débuter par les extrémités. L’usage d’un pinceau adapté sera indispensable pour ne pas déborder. Après cela, vous pourrez vous servir d’un rouleau pour peindre les plus grandes surfaces intérieures du carrelage. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à ôter les rubans et adhésifs placés au préalable lorsque les espaces concernées deviennent sèches.

Lire aussi:  Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Il faut préciser que l’application de la peinture sous forme de résine nécessite souvent plusieurs couches. La première étant celle d’une peinture spéciale colorée et la seconde celle de la résine proprement dite.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre de la faïence dans une salle de bains ?

Il est important de savoir que la peinture utilisée pour le carrelage n’est pas forcément la plus adaptée pour une faïence dans une salle de bains. Bien que certaines peintures pour carrelage soient très résistantes à l’humidité, il ne faut pas oublier que la surface de la faïence est plus glissante. À cet effet, sachez qu’il existe principalement trois meilleures peintures pour une salle de bains.

Les peintures spécifiques aux faïences de salle de bains

Pour ceux qui souhaitent peindre ou repeindre la faïence de leur salle de bains, ces peintures sont parfaitement indiquées. Elles sont conçues spécialement par les fabricants pour ce type de surface.

Par ailleurs, il faut ajouter que les peintures spécifiques aux faïences de salle de bains résistent bien à l’humidité. Elles sont en plus lessivables et peuvent aussi être utilisées dans la cuisine. Leur application nécessite le plus souvent plusieurs couches de peinture. Vous devrez vous en tenir aux indications du fabricant qui peuvent varier d’un modèle de peinture à un autre.

Les peintures sous forme d’enduit

Il s’agit d’une peinture à vocation décorative. En effet, la peinture sous forme d’enduit permet de rénover l’intérieur de votre salle de bains, surtout si vous appréciez les teintes en béton ciré. Si vous associez la peinture sous forme d’enduit avec du vernis, alors vous obtiendrez un mélange résistant à l’humidité de la salle de bains. La coloration de cette peinture vire généralement vers les teintes minérales.

Lire aussi:  Peindre une étagère en bois

Les peintures sous forme de résine

Pour utiliser la peinture en résine, il vous faut un durcisseur. La résine est efficace pour revêtir non seulement la faïence, mais aussi les joints. Il est question ici d’une peinture qui résiste à l’humidité ainsi qu’aux chocs éventuels.

En somme, la meilleure peinture pour peindre la faïence dans une salle de bains est l’une de ses trois catégories en fonction de vos préférences.

Où trouver de la peinture à carrelage ?

Pour rénover votre maison, vous pouvez trouver de la peinture à carrelage de deux manières principales. Qu’il s’agisse d’une peinture carrelage sol ou d’une autre catégorie, vous pouvez l’obtenir dans un magasin dédié ou en ligne.

Pour obtenir votre peinture carrelage en magasin, il suffit de préciser au fournisseur l’utilisation de la peinture que vous souhaitez acquérir. Même si vous n’avez pas de connaissances spécifiques, vous obtiendrez de précieuses recommandations en fonction de la surface à peindre et du type de pièce.

Pour les commandes en ligne, il existe de nombreuses boutiques qui vous offrent leurs services. En plus de cela, vous bénéficiez de la livraison chez vous dans un délai plus que raisonnable.

Vous savez désormais l’essentiel au sujet de la peinture sur carrelage pour rénover votre maison.