in

Nettoyer sa toiture : ce qu’il faut savoir

Le nettoyage d’un toit n’a pas seulement une utilité visuelle, il peut également protéger les tuiles.
Il n’est pas toujours utile de nettoyer les tuiles.
Avant de faire nettoyer votre toiture, il convient de vérifier en détail la résistance de la structure du toit.
Le nettoyage d’un toit entraîne des coûts plus élevés s’il comporte de nombreuses surfaces anguleuses telles que des lucarnes.
Le toit joue un rôle important dans l’apparence d’une maison. Les mousses et les lichens qui s’installent sur les tuiles au fil du temps nuisent à l’aspect général. Mais la mauvaise apparence n’est pas le seul problème, car une telle végétation est parfois nocive pour la substance des tuiles.

À quoi sert un nettoyage de toiture ?

De nombreux propriétaires souhaitent faire nettoyer leur toit par un professionnel dès que celui-ci n’a plus l’air neuf. Il s’agit d’un processus tout à fait naturel, car au fil du temps, les tuiles vieillissent sous l’influence de l’environnement. Les mousses, lichens et algues peuvent s’installer sur la surface du toit et nuire à son aspect. Le nettoyage de la toiture est donc avant tout un traitement cosmétique.

En outre, cette végétation peut retenir de grandes quantités d’eau, ce qui entraîne la dissolution du revêtement des tuiles. Si les tuiles sont endommagées, le toit lui-même peut être endommagé. Le risque de moisissure augmente, ce qui peut conduire, dans le pire des cas, à une rénovation coûteuse de la toiture. Les processus de pourrissement dus à l’augmentation de l’humidité y contribuent également.

Lire aussi:  Vestiaires - quand sont-ils nécessaires ?

La question de savoir si un nettoyage de toiture prolonge réellement la vie du toit dépend de nombreux facteurs tels que la densité de la végétation. Toutefois, ce n’est pas le seul facteur qui peut endommager les tuiles, mais aussi l’utilisation inappropriée d’un nettoyeur haute pression. Il est important de faire appel à des artisans qui utilisent la gamme de pulvérisateurs pour les professionnels afin d’avoir un rendu qualitatif.

Quand faut-il s’abstenir de nettoyer le toit ?

Il est toujours utile de nettoyer les tuiles lorsque celles-ci sont simplement sales, mais pas endommagées. En d’autres termes, il vaut la peine de nettoyer le toit lorsque les tuiles peuvent être conservées et qu’elles ne sont pas encore trop vieilles. En revanche, une couverture de toit endommagée ne vous sera d’aucune utilité, même si elle a été nettoyée : dans ce cas, elle doit être remplacée.

Un autre point à prendre en compte est le coût. En particulier pour les toits compliqués, certaines entreprises spécialisées facturent le nettoyage et le revêtement du toit au même prix que pour une nouvelle couverture de toit. Si c’est le cas, il est préférable de faire refaire le toit.

Si les tuiles ont été nettoyées en profondeur, un nouvel encrassement se produit généralement deux à trois fois plus vite que sur un toit non nettoyé, malgré la présence d’un revêtement de toiture.

Le coût d’un nettoyage de toiture sans vitrification

Si vous souhaitez faire nettoyer votre toit par un professionnel, vous devez prévoir des coûts compris entre 5 et 20 euros par mètre carré. Les petites entreprises spécialisées dans le nettoyage de toitures sont souvent moins chères que les grandes entreprises. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir un impact sur le prix de l’entreprise qui effectue le nettoyage. Il s’agit notamment des facteurs suivants :

  • la taille de la surface du toit
  • l’inclinaison du toit
  • les surfaces en angle
  • degré de pollution
  • dommages à la couverture du toit
  • accessibilité du toit
Lire aussi:  Logiciel devis de plomberie : quel est le meilleur ?


Plus les travaux sur le toit sont compliqués, plus le nettoyage du toit risque d’être coûteux. Cependant, les grands toits ne sont pas toujours particulièrement coûteux à nettoyer : Les grandes surfaces faciles d’accès permettent souvent de modérer le prix.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations