Marre de payer vos pellets trop chers : Faites-les vous-même…

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » Marre de payer vos pellets trop chers : Faites-les vous-même…

Depuis le début de la pandémie, les granulés de bois sont devenus une solution de chauffage prisée. Cependant, leur coût a considérablement augmenté ces derniers mois. Face à cette hausse des prix, nombreux sont ceux qui se demandent s'il est possible de fabriquer leurs propres granulés. La réponse est oui, mais à certaines conditions. Découvrez comment procéder dans cet article.

Étape 1 : Choisir et collecter le bois

Le choix du bois est essentiel lorsqu'il s'agit de fabriquer ses propres granulés. Le bois doit être propre et frais. Il ne doit pas avoir traîné trop longtemps car il doit contenir environ 10% d'humidité pour que le granulé se tienne bien une fois formé. Vous pouvez récupérer ce bois directement en forêt, mais il faudra alors prévoir un temps de séchage pour atteindre le taux d'humidité requis. Pour cela, utilisez un hygromètre disponible dans les magasins de bricolage ou sur de nombreux sites internet.

Attention : n'utilisez pas de paille ni d'écorce et évitez d'avoir plus de 40% de bois résineux dans votre sélection, car la résine peut endommager le matériel.

  • Les bons bois pour fabriquer d'excellents granulés sont : le hêtre, le bouleau, le peuplier et le chêne.
  • Si vous souhaitez ajouter de la sciure à votre mélange, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop poudreuse. Une sciure grossière mélangée avec du bois broyé par la suite est préférable.

Pour une production de granulés maison, il vous faudra légèrement moins de 3 mètres cubes de bois par tonne de granulés.

Étape 2 : Broyer le bois

Pour cette étape, vous aurez besoin d'un broyeur. Le but est de permettre au bois broyé de passer dans la presse à granulés. Utilisez d'abord un broyeur qui réduira les morceaux de bois à une taille de 2-3 cm. Puis utilisez un autre broyeur avec une grille de calibrage à la sortie pour obtenir du bois broyé de 8 mm de diamètre.

Après avoir broyé le bois, stockez-le dans un seau ou tout autre contenant qui ne laissera pas s'échapper le matériau.

Étape 3 : Ajouter le liant

Les granulés ne sont pas simplement du bois broyé et collé ensemble. Le liant est une poudre blanche qui doit être achetée dans des magasins spécialisés et représenter entre 0,5% et 2% du poids du bois broyé.

Matériel nécessaire et coût de production

Pour fabriquer vos granulés, vous aurez besoin de :

  • Moins de trois mètres cubes de bois
  • 12,5 kg de liant
  • Une presse à granulés
  • Un broyeur

Avec ce matériel, vous pourrez produire entre 50 et 100 kg de granulés par heure. Le coût de cet équipement peut avoisiner les 1300 euros ou plus selon votre choix et fournisseur.

Fabriquer ses propres granulés : une fausse bonne idée ?

Sachez que fabriquer des granulés maison n'est pas à la portée de tout le monde et peut être considéré comme une fausse bonne idée par certains experts, indique l'association nationale des professionnels du aux granulés de bois). Les granulés mal fabriqués peuvent en effet présenter des risques :

  • Production de mâchefers pouvant endommager votre poêle et annuler sa garantie
  • Émission de gaz pouvant détériorer votre système de chauffage

Cependant, l'association econnaît également qu'il représente les intérêts des clients et que si fabriquer vos propres granulés vous semble intéressant, rien ne vous empêche d'essayer.

En conclusion, il est possible de fabriquer ses propres granulés de bois, mais cela demande un certain investissement en temps et en matériel. Il est important de bien suivre les différentes étapes et d'utiliser du bois de qualité pour obtenir des granulés de chauffage performants et sécuritaires.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire