in

Bricolage à la maison : Conseils et astuces utiles pour la maison

Vous avez besoin de réparer ou d’améliorer quelque chose chez vous ? Nous vous donnons des conseils et astuces utiles. Les foyers ont régulièrement besoin de petites réparations. Au lieu d’appeler à chaque fois un spécialiste, il est possible de faire les choses soi-même.

Évacuation bouchée

Si l’écoulement est bouché, mieux vaut éviter les déboucheurs chimiques (ils endommagent les tuyaux en plastique). Dévissez le siphon avec précaution à l’aide de la pince à tuyaux. Retirez le coude du siphon, jetez l’eau qui s’y est accumulée et nettoyez le siphon avec une brosse. Avant de visser à nouveau, remplacez le joint en caoutchouc pour que le siphon soit à nouveau étanche.

Les joints de la salle de bain moisissent

Commencez par gratter délicatement le silicone attaqué par la moisissure à l’aide d’un gratte-joint. Éliminez les résidus tenaces à l’aide d’un dissolvant chimique pour silicone. Recouvrez les joints de ruban adhésif le long du mur et du bord adjacent de la baignoire. Enfoncez uniformément le silicone dans le joint à l’aide du pistolet à cartouche et lissez le joint à l’aide de la taloche à joint.

Lire aussi:  10 CONSEILS D'ENTRETIEN DU TOIT QUE CHAQUE PROPRIÉTAIRE PEUT (ET DEVRAIT) SUIVRE

Percer des trous

Accrocher une étagère, fixer un meuble suspendu, installer une lampe – dans chaque foyer, on perce de temps en temps. Nous vous expliquons comment éviter les trous trop grands, les carreaux cassés et la saleté.

Profondeur de perçage correcte

Pour percer suffisamment profondément, mesurez la longueur de la cheville et ajoutez 10 millimètres. La longueur totale peut être réglée à l’aide d’un limiteur de profondeur ou marquée sur l’embout de perçage avec du ruban adhésif. N’enfoncez l’embout dans le mur que jusqu’à ce que le repère soit atteint.

Percer le carrelage

Pour percer le carrelage, il est préférable d’utiliser une mèche à verre ou une mèche diamantée et non une mèche à pierre. Désactivez la fonction de perçage à percussion de votre outillage Ryobi. Vérifiez la présence de conduites d’eau ou d’électricité sur le mur à l’aide d’un détecteur. Collez du ruban de peintre à l’endroit souhaité (ainsi, la perceuse ne peut pas glisser), marquez le trou et commencez à percer à faible vitesse. Refroidir la mèche avec de l’eau si nécessaire.

Trou de forage trop grand

Si un trou est devenu trop grand, humidifiez un non-tissé de réparation recouvert de mortier spécial et enroulez-le autour de la cheville – pour les trous plus grands, il est préférable d’utiliser plusieurs couches. Insérez la cheville enveloppée dans le trou. Après quelques minutes, le tout durcit et la vis peut être vissée.

Quels sont les travaux de réparation les plus courants à la maison ?

La plupart du temps, il s’agit de travaux liés aux canalisations de la salle de bain. Les cheveux et la mousse à raser bouchent rapidement les tuyaux. Mon conseil est donc le suivant : faites régulièrement dissoudre des tablettes de lave-vaisselle dans la bouilloire et versez ensuite lentement l’eau chaude dans le lavabo, la douche et la baignoire. Cela évite les bouchons.

Lire aussi:  En quoi consiste l'isolant mince multicouche ?

Quels sont les outils à main qui ne devraient pas manquer dans une maison ?

Outre les outils habituels tels que la perceuse, la visseuse sans fil, le marteau et la pince, je trouve qu’un niveau à bulle avec rayon laser est très pratique. Celui-ci est par exemple très utile si vous souhaitez accrocher plusieurs tableaux côte à côte.

Quand est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Et pour quelles réparations peut-on se passer de lui ?

Si vous vous en sentez capable et que vous avez des connaissances préalables (par exemple en suivant un conseil bricolage), vous pouvez en principe tout réparer vous-même. A quatre exceptions près : En cas de travaux sur l’électricité, le gaz, l’eau ou les eaux usées, le professionnel DOIT venir. Mais là aussi, il faut rester à côté et toujours demander ce qu’il fait exactement. Car malheureusement, l’ignorance et la naïveté des clients sont parfois exploitées.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations