Quelques changements simples peuvent transformer vos wc humides en un temple du bien-être.
 Un WC fait tout simplement partie de la maison. Les toilettes ne doivent pas ressembler à une pièce humide et morne. En quelques étapes simples, il peut être transformé en un petit temple du bien-être et les invités se sentiront vraiment les bienvenus chez vous !


Des wc agréables et modernes pour vous et vos invités

L’époque où les toilettes à carreaux blancs servaient simplement de toilettes est révolue. Aujourd’hui, la règle est la suivante : elles doivent être confortables et modernes. Comment concevoir des toilettes modernes ? Que l’espace dont vous disposez soit réduit, petit ou un peu plus grand, l’équipement de base des toilettes est toujours constitué de :

  • un wc (bien entendu)
  • un support pour la brosse de toilette et le papier toilette
  • une poubelle
  • un lavabo
  • un porte-serviette avec serviette
  • un distributeur de savon
  • une lampe
  • un miroir

La taille exacte de chaque pièce et ce que vous pouvez mettre dans les toilllettes dépend de la taille et de la nature de la pièce. 
Quelle est la taille des toilettes?
Sortez le mètre ruban et mesurez la pièce : quelle est la longueur, la largeur et la hauteur des toilettes?  Y a-t-il des éléments architecturaux, comme un mur rond ? Avez-vous un petit “mur” qui abrite la citerne pour les toilettes, par exemple ? Faites également attention à la position de la porte et mesurez la distance à laquelle elle s’ouvre.

Respectez votre budget

Comme les toilettes sont un peu plus petites que la salle de bains, un budget plus restreint suffira pour les rénover. Si vous envisagez de faire déplacer des tuyaux et des câbles, vous devriez obtenir une estimation d’un plombier, ce travail nécessite un budget légèrement plus important, mais est généralement moins cher que vous ne le pensez. Avec l’estimation en main, vous pouvez encore décider si vous voulez vraiment changer la position des toilettes.
Si vous manquez toujours d’argent, par exemple en raison de travaux imprévus sur le système de plomberie ou de dégâts d’eau non détectés auparavant derrière le dosseret, éliminez d’abord les extras de votre liste : Vous avez vraiment besoin de ces serviettes super pelucheuses aux couleurs assorties dans un paquet de dix tout de suite, ou les acheter le mois prochain suffira-t-il ?

Choisir le bon lave-mains


Le lavabo des toiletes
est généralement plus petit que le lavabo de salle de bain.Si vous avez des toilettes dans un bâtiment ancien, le lavabo sera automatiquement d’une taille plus petite que dans une pièce carrée, sinon vos invités ne pourront pas passer entre le lavabo et le mur opposé. Dans le petit marché des lavabos de salle de bains, il n’y a presque rien qui n’existe pas : Les lavabos qui sont montés transversalement et ceux qui sont destinés à un usage longitudinal ou égal à un évier d’angle. Le trou de robinet est disponible à gauche et à droite, débordement oui ou non. Carré, rectangulaire, rond – avec un système de tuyaux visible ou avec un couvercle en céramique juste au-dessus du sol.


Les plus petits lavabos commencent à une largeur de 35 centimètres, beaucoup sont d’environ 40 centimètres. Pour les petits toilettes, les placards sont pratiques, c’est-à-dire des lavabos qui ont déjà un meuble bas du fabricant ou des lavabos qui peuvent être encastrés dans un meuble. Une autre possibilité consiste à fixer une planche de bois au mur et à y placer un petit lavabo rond ou même en forme de goutte.
Si vous l’aimez plus chic, ou si vous voulez exprimer un certain style de vie, vous pouvez aussi avoir un évier en poterie ou en bois. Dans ce cas, cependant, tout le reste du WC tourne autour de l’unique lavabo et doit rester discret.


Quelle que soit la forme que vous choisissez pour les toilettes, assurez-vous que les dimensions sont correctes et qu’elles correspondent vraiment à l’endroit où vous les voulez. Les modèles de toilettes très anguleux peuvent ne pas convenir aux pièces étroites. Les toilettes peuvent alors apparaître visuellement coincées entre les murs. Il peut même vous priver d’espace pour un porte-papier hygiénique.
Dans une salle de bains très petite, il est plus judicieux de monter au mur un toilette légèrement plus étroit et de ne pas choisir un modèle qui va jusqu’au sol. Votre propre taille devrait également être un facteur important pour la hauteur de montage. Dans les maisons plus anciennes, il peut être nécessaire d’ajuster la hauteur des tuyaux d’entrée et de sortie des toilettes afin qu’elles puissent être montées plus haut pour les personnes de grande taille.


En outre, le wc et le lavabo doivent provenir du même fabricant, si possible même de la même chaîne de production, afin d’éviter les différentes nuances du matériau. Surtout avec la céramique blanche, les petites différences sont immédiatement perceptibles.
Si vous avez choisi une forme plus inhabituelle pour le couvercle des toilettes, il est préférable d’en acheter deux à la fois. Qui sait si cette forme existera encore dans quelques années. En termes de couleur, il est conseillé d’installer un couvercle de toilette monochrome assorti aux toilettes.

Les bons équipements pour les WC


Passons maintenant à la robinetterie : le robinet et la chasse d’eau doivent correspondre au style de vos WC et vous avez donc encore quelques décisions à prendre – les plus importantes étant dictées par la taille et la forme du lavabo. Par exemple, si vous avez un évier en forme de larme sans trou pour le robinet, vous pouvez monter un robinet haut avec une base allongée et un clapet sur pied directement sur la planche de bois – ou monter le robinet et le levier séparément sur le mur. Si vous avez un petit évier classique, vous voudrez choisir un petit robinet.
Que vous installiez une béquille avec robinet mitigeur, à actionner d’une seule main, ou des mitigeurs dits à deux poignées, c’est-à-dire les petites “fleurs” rondes à gauche et à droite du robinet, dépend un peu de votre goût et aussi un peu de l’espace. Pour un lavabo de 35 centimètres de large, une béquille que vous tirez vers le plafond et qui vous laisse encore de la place à côté du robinet pour le distributeur de savon convient mieux que le robinet qui sépare l’eau chaude et l’eau froide à gauche et à droite. Depuis quelques années, il existe également une voie intermédiaire : sur un côté du robinet, un levier avec un mitigeur est fixé, qui peut être actionné d’une seule main. De cette façon, particulièrement importante dans les petites toilettes pour économiser de l’espace, peut-être que le savon tient encore sur l’autre partie du lavabo.
Le WC n’apparaît pas aussi monotone ou oppressant si des accents colorés sont mis en place.
D’autre part, si vous voulez un robinet d’une certaine couleur, il est préférable de chercher d’abord la couleur et ensuite de voir quels types de ce robinet sont disponibles avec quels leviers. Il en va de même pour les chasses d’eau.
Avec peu d’efforts et à un coût relativement peu élevé, il est possible d’ajouter des accents de couleur aux toilettes en ajoutant la même couleur au robinet, à la chasse d’eau, au couvercle des toilettes, au porte-brosse et au papier toilette, par exemple, dans une pièce entièrement blanche.

La touche finale dans les toilettes


Maintenant que les toilettes sont meublées, il ne manque que la touche finale : des rideaux transparents ou un film adhésif créant une intimité pour la fenêtre, un distributeur de savon ou un porte-savon et des serviettes de toilette d’une couleur assortie, de préférence voyante, créent de jolis accents pour l’œil. S’il n’y a plus de place pour un crochet à serviette à côté du lavabo, vissez-le au bas de la planche de bois sur laquelle se trouve le lavabo, par exemple. Vous pouvez aussi placer un porte-serviettes supplémentaire à côté de l’évier – des échelles ou des chaises hautes simples sont la solution. Il existe également plusieurs façons de ranger la brosse et le papier toilette d’une manière moderne mais discrète.
Si vous avez de la place au sol, placez une petite armoire dans la salle de bains et rangez-y les articles de toilette et les serviettes. Sinon, cherchez des moyens de monter les étagères au mur et de tout ranger dans de belles boîtes, par exemple, ou, si vous aimez la rusticité, dans de vieilles boîtes à vin en bois ou même des paniers.
Au-dessus du lavabo, surtout dans les petites pièces, vous devez accrocher un miroir oblong et non pas un miroir carré. Il est conseillé de placer une lampe avec une lumière chaude à côté ou au-dessus de celle-ci. Décorez les murs des toilettes : accrochez des photos dans des cadres assortis ou, surtout dans les salles à long tuyau, tracez une ligne sur la longueur du mur et accrochez des photos. Et enfin et surtout : Que voulez-vous que votre salle de bain sente ? Forêt ou vanille ? Comme les agrumes ? Utilisez également des flacons de verre ou des bougies rechargeables pour décorer.