in

Comment peindre sans poncer ?

Le ponçage est une étape capitale quand il s’agit de peindre. Cependant, de nombreuses raisons peuvent pousser les professionnels à se passer de cette étape. Il s'agit, entre autres, du manque d’outils adéquats, de temps, d’expérience et de l'effet de la poussière. Tout à fait possible, voici pour vous la procédure parfaite et les conseils afin de contourner le ponçage.

Quelle est la procédure pour peindre sans poncer ?

Pour réussir à peindre sans poncer, il faut procéder à un frottement superficiel. Cette technique permet d’augmenter une accroche de la peinture. Pour avoir un bon résultat, il est préférable de procéder à un décrassage. Cela se fait généralement à base des éléments suivants :

  • l’eau,
  • l'éponge,
  • la solution nettoyante qualifiée.

Cependant, avant de commencer l'opération, veuillez démonter le meuble à peindre en pièce, si possible. Pensez également à dépoussiérer chaque compartiment. Ensuite, appliquez l’éponge humide à base de produit nettoyant. Après cela, vous devez sécher votre meuble pour permettre l’élimination de l’eau.

Une fois que votre meuble est prêt, vous pourrez étaler la peinture que vous avez choisie. N’oubliez pas de passer cette dernière délicatement au niveau des parties difficiles d’accès. Pour éviter toute formation de coulure ainsi que les cloques, veuillez étirer efficacement la peinture. Finissez votre ouvrage par une seconde couche à la suite du séchage de la première.

Lire aussi:  Repeindre le cadre d'un vélo

Quelle est la peinture choisie pour peindre sans poncer ?

Pour peindre sans poncer, il est préférable que vous optiez pour une peinture à eau. Aussi appelé peinture aqueuse, c’est une solution en dispersion diluée dans l’eau. Toutefois, il faudrait se référer aux indications du fabricant pour acheter votre peinture afin de redonner de l'éclat à votre mobilier.

Utiliser une peinture requise pour un support brut, verni et peint

Que votre support soit verni ou peint, la peinture pour support brut convient en général pour tous les types de travaux. C'est le cas des peintures acryliques. Ces produits sont généralement aqueux, mais ils présentent une insuffisance à cause de leur incapacité à tenir uniquement sur un plan vertical. C'est pour cela qu'ils sont utilisés pour les finitions. En outre, elles sont exclusivement conseillées pour les professionnels, ceci, pour éviter les cloques et coulures.

Opter pour une peinture pour rénovation

Grâce à sa résistance, la peinture pour rénovation avec des modèles comme Dulux Valentine, V33 et Luxens sont en finition satinée. Il faut noter que ce type de produit n'est pas différent de la peinture pour support brut. La peinture pour rénovation vous permet de peindre sans poncer et elle est facilement lessivable.

Faire le choix d'une peinture multi-supports

Comme son nom l’indique, elle est applicable sur toutes les différentes sortes de bois. Cette peinture s’accroche fermement aux surfaces lustrées. Elle nécessite moins d’effort et est applicable dans le plan vertical et horizontal. Vous avez par exemple la peinture castorama. Par ailleurs, il convient de noter que ces différentes sortes de peintures citées ne sont conseillées que pour les mobiliers de l’intérieur.

Lire aussi:  Peindre un escalier en bois

Quelle est la particularité de la résine pour peindre sans poncer ?

La résine est une composition des peintures, des vernis ou des lasures. Elle peut être appliquée horizontalement et verticalement. C’est la solution adéquate pour tous vos travaux si vous voulez peindre sans poncer. Il est recommandé de l'appliquer avec le rouleau, plutôt qu’avec un pinceau, ceci, afin d’obtenir un résultat acceptable. De plus, il faut appliquer plus d’une couche de résine.

Quels sont les outils nécessaires pour peindre sans poncer ?

Beaucoup de matériels interviennent quand il faut peindre sans poncer. Une liste exhaustive de ces derniers doit être établie dans le but de bien exécuter votre chantier. Il s’agit des peintures, des brosses et du rouleau.

Ainsi, vous avez la peinture d’impression et de finition. En ce qui concerne les brosses vous avez les modèles à rechampir pour les creux et les moulures. Le modèle plat et plus ou moins large convient pour les traverses. Enfin, le petit rouleau patte de lapin pour les côtés plats.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage