Cambriolages pendant les fêtes : Ces 6 signes qui doivent vous alerter

Forcemat » Actualités » Cambriolages pendant les fêtes : Ces 6 signes qui doivent vous alerter

Selon l’INSEE, en 2023, pas moins de 211 400 cambriolages ou tentatives ont été recensés. La période des fêtes représente un risque supplémentaire pour les habitations. Voici 8 signes indiquant que votre maison pourrait être la prochaine cible des cambrioleurs.

1- Méfiez-vous des marquages mystérieux autour de votre domicile

Si vous remarquez des marques sur vos murs ou portes qui n’étaient pas là auparavant, celles-ci sont probablement là pour aider les cambrioleurs dans leur repérage. En effet, certaines marques sont utilisées pour indiquer que votre maison a été identifiée comme une cible potentielle :

  • La présence d’une croix signale souvent que votre domicile est considéré comme intéressant par les voleurs.
  • Un triangle devant votre maison suggère que les cambrioleurs disposent d’informations sur votre mode de vie et si vous vivez seul ou non.
  • Le symbole d’un Y inversé permet aux voleurs de savoir si votre maison est équipée d’un système d’alarme avec détecteurs de mouvement.
  • Les lettres N, M, AM ou D précisent quand les malfrats devraient venir chez vous : N pour la nuit, M pour le matin, AM pour l’après-midi et D pour le dimanche.

2- Attention aux coupures de courant inattendues

Certains cambrioleurs peuvent désactiver votre système de sécurité ou couper l’électricité pour vous déstabiliser. Soyez vigilant en cas de panne inhabituelle.

3- Des objets qui disparaissent ou changent de place

Si vos biens ont changé de place ou ont tout simplement disparu, cela pourrait signifier que des cambrioleurs sont passés chez vous pour évaluer la valeur de votre patrimoine.

4- Une augmentation du nombre de cambriolages dans votre quartier

Ceci est un signal d’alarme à prendre en compte avant de partir en vacances. Si les cambriolages se multiplient près de chez vous, renforcez vos mesures de sécurité.

5- Méfiez-vous des appels téléphoniques étranges

Si vous recevez de plus en plus d’appels de personnes inconnues posant des questions intrusives sur votre domicile ou votre emploi du temps, soyez prudent.

6- Des bruits nocturnes inhabituels

Si vous entendez des sons étranges autour de votre maison pendant la nuit, il est possible que des cambrioleurs rôdent déjà.

Que faire si vous constatez l’un de ces signes près de chez vous ?

  • Effacez immédiatement toute marque suspecte
  • Prévenez les autorités
  • N’hésitez pas à investir dans du matériel de surveillance
  • Prenez l’habitude de bien fermer toutes vos ouvertures (fenêtres, portes, etc.)
  • Lorsque vous partez pour une période prolongée, demandez à un membre de la famille ou à un voisin proche de venir vérifier régulièrement votre domicile afin de ne pas signaler son inoccupation.

En respectant ces conseils et en restant vigilant face aux signes d’un cambriolage potentiel, vous réduirez le risque que votre maison devienne la cible de voleurs.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire