in

Sécurité de la maison : 4 conseils pour éviter les cambriolages

Housebreak with crowbar. Burglar in balaclava breaking a glass window. Masked thief entering a house for stealing in the daytime.

Avec les vacances de la Toussaint qui approchent, vous vous demandez certainement comment sécuriser votre maison. Les cambriolages arrivent souvent en l’absence des propriétaires. Voici quatre conseils à mettre en place pour éviter les infractions et les vols qui vont avec.

Conseil n°1 pour la sécurité de la maison : fermez les portes et fenêtres

Cela semble évident et pourtant une fenêtre laissée ouverte arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Pour éviter toute intrusion et améliorer la sécurité de la maison, il est impératif de faire le tour du propriétaire. Le but ? Vérifier que chaque porte et fenêtre soient bien fermées à clé. N’oubliez ni le portillon du jardin ni la porte du garage.

Si vous en avez, tirez les rideaux pour obstruer la vue. Moins votre intérieur sera visible de l’extérieur, moins il suscitera la curiosité. En cas d’absence prolongée ou si votre maison est de plain pied, avec de grandes baies vitrées au rez-de-chaussée, fermez également les volets même en journée.

Conseil n°2 pour la sécurité de la maison : choisissez des serrures de qualité

De nos jours les cambrioleurs savent forcer plus d’un dispositif de sécurité. Il est donc indispensable d’avoir des portes dotées de serrures efficaces. La certification A2P permet d’identifier celles qui ont une bonne résistance aux intrusions. Cette certification est délivrée par CNPP cert. C’est un certificateur indépendant accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Il est également, comme son site le mentionne, « reconnu par les professionnels de la sécurité et de l’assurance ».

Lire aussi:  Choisir son disjoncteur différentiel.

Conseil n°3 pour la sécurité de la maison : installez un système d’alarme

L’installation d’une alarme est bien souvent la solution pour dissuader les voleurs. Différents dispositifs existent. Ils sont plus ou moins sophistiqués et sont compatibles avec votre mode de vie. À titre d’exemple, si vous avez un chat ou un chien, vous pouvez tout de même faire installer un détecteur de mouvement. Il est en effet possible d’ajuster la sensibilité du système pour qu’il ne réagisse pas à la présence de votre animal de compagnie.

Parmi les alarmes les plus avancées, figurent celles qui sont connectées et reliées à une centrale de télésurveillance. En cas d’incidents, elles alertent la centrale qui procède à une levée de doute avant d’enclencher la procédure nécessaire. L’avantage ? Vous bénéficiez d’une protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par ailleurs, les agents sont formés pour réagir efficacement et s’adapter à chaque situation.

Conseil n°4 pour la sécurité de la maison : demandez à vos voisins de garder l’œil ouvert

Bien souvent les cambriolages ont lieu l’été pendant les grandes vacances. Pourquoi ? Parce que les habitants sont partis loin et longtemps. Pour éviter de laisser penser que votre maison est inhabitée pendant un moment, demandez à vos voisins de passer régulièrement. Le fait d’ouvrir les volets de la baie vitrée du salon et d’aller arroser les plantes sur la terrasse de temps en temps suffit parfois. Pour éviter les cambriolages, la meilleure méthode reste toujours l’anticipation !

Lire aussi:  Pourquoi recourir aux services d’un spécialiste du nettoyage immobilier ?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations