7 raisons de conserver les sachets de gel de silice de vos cadeaux de Noël

Forcemat » Actualités » 7 raisons de conserver les sachets de gel de silice de vos cadeaux de Noël

Avez-vous déjà trouvé ces petits sachets blancs contenant des billes de gel de silice transparentes lors de vos achats de vêtements, sacs ou chaussures ? Au lieu de les jeter, apprenez à les utiliser pour votre bénéfice. Le gel de silice est principalement connu pour absorber l’humidité et préserver ainsi vos objets du temps. Dans cet article, nous allons explorer différentes manières d’employer les sachets de gel de silice pour en tirer profit.

Pour sauver votre appareil électronique tombé dans l’eau

En cas de chute d’un téléphone portable ou d’un autre appareil électronique dans l’eau, il est couramment conseillé de le placer dans du riz pour absorber l’humidité et tenter ainsi de le sauver. Cependant, une alternative plus efficace existe avec l’utilisation de sachets de gel de silice. Il suffit de placer votre appareil au milieu de ces petites billes transparentes pour qu’elles absorbent rapidement l’humidité qui l’affecte. Plus performantes que le riz, elles peuvent augmenter vos chances de retrouver un appareil fonctionnel.

Dans la conservation de vos fleurs et plantes

  • Vous souhaitez confectionner un bouquet de fleurs séchées ? Placez simplement vos fleurs dans un récipient avec quelques sachets de gel de silice ajoutés. Le gel absorbera l’humidité beaucoup plus rapidement et vous pourrez ainsi créer de magnifiques compositions florales séchées.

Préserver vos documents et photos importants

Certificats de naissance, diplômes, divers justificatifs, bulletins de salaire ou encore photos souvenirs… Tous ces objets précieux nécessitent d’être conservés à l’abri de l’humidité, qui peut endommager le papier sur le long terme. Placer quelques sachets de billes de silice dans les boîtes de rangement ou albums photos de vos documents leur permettra de rester en bon état.

Lutter contre l’odeur des vieux livres

Avec le temps, il se peut que vos vieux livres dégagent des odeurs désagréables ou que les pages soient abimées par l’humidité. Vous pouvez simplement glisser quelques sachets de gel de silice dans un sac hermétique contenant vos livres pour qu’ils retrouvent leur fraîcheur et soient préservés de la détérioration.

Garder vos objets en argent en excellent état

Pour conserver l’éclat et la brillance de vos couverts, bijoux ou autres objets en argent, vous avez également la possibilité de dissimuler ces mêmes sachets de gel de silice dans les tiroirs et/ou armoires où vous les rangez. Ces sachets limiteront l’apparition de ternissures et faciliteront leur entretien.

Dans votre sac de sport

Les vêtements humides et odorants peuvent devenir un problème dans votre sac de sport, surtout lorsque vous n’avez pas le temps de les faire sécher correctement avant de les ranger. Ne paniquez pas, votre collection de sachets de gel de silice peut également être utile dans cette situation ! Placer quelques sachets dans votre sac permettra d’absorber l’humidité et de limiter les mauvaises odeurs.

Quelques conseils pour réutiliser vos sachets de gel de silice

Pour maximiser ces différentes utilisations, il est important de savoir que les sachets de gel de silice peuvent être « régénérés ». En effet, après avoir absorbé de l’humidité, la capacité du gel de silice diminue. Pour remédier à cela, il suffit de placer vos sachets sur un radiateur pendant quelques heures afin qu’ils retrouvent leurs propriétés absorbantes initiales.

En conclusion, au lieu de les mettre à la poubelle, donnez une seconde vie à ces petits sachets de gel de silice qui sont présents dans de nombreux emballages et qui peuvent s’avérer très utiles dans différents aspects de votre quotidien. Vous ferez ainsi un geste écologique et économiserez de l’argent en évitant de racheter des produits parfois coûteux pour résoudre des problèmes d’humidité ou de conservation.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire