in

Comment fabriquer un spray de dépoussiérage maison écologique et économique

Bien que cela puisse paraitre anodin, le nettoyage de l’intérieur est tout aussi important que celui de l’extérieur. La poussière s’accumule rapidement sur les meubles, les sols et les surfaces des armoires. C’est pourquoi, il est toujours important d’avoir un moyen simple et efficace pour dépoussiérer chaque meuble, régulièrement. Une solution pratique et économique consiste à fabriquer son propre spray de dépoussiérage maison.

Pourquoi fabriquer un spray de dépoussiérage maison ?

Rien de mieux que des produits fait maison pour l’entretien des meubles, des ustensiles de cuisine et même de la vaisselle. Il y a de nombreuses raisons de fabriquer un spray de dépoussiérage, telles que :

  • Les produits de nettoyage fait maison permettent d’éliminer les poussières sur la surface sur laquelle vous le vaporisez ;
  • Ce nettoyant fait maison a un prix moins cher par rapport aux autres produits ménagers ;
  • De plus, l’utilisation de ce produit de dépoussiérage est sans danger pour les enfants.

Fabriquer un spray de dépoussiérage maison permet de profiter d’un moyen de nettoyage naturel et sans produits chimiques nocifs.

De plus, on peut contrôler parfaitement ce qui se trouve dans une solution de nettoyage et donc opter pour des composants qui contribuent à la protection de l’environnement et qui ne présentent pas un danger pour la santé. Prendre recours à un produit de nettoyage fait maison est aussi économique, car tous les composants à utiliser sont disponibles sur le marché et sont proposés à un prix largement bas.

Lire aussi:  Epargnez sur votre facture d'eau grâce à ces astuces faciles !

Quels ingrédients faut-il pour fabriquer un spray de dépoussiérage maison ?

Pour nettoyer votre maison, misez sur des produits ménagers naturels. Les composants pour fabriquer ce produit de nettoyage sont les suivants :

  • L’eau chaude : c’est l’ingrédient de base de ce produit de nettoyage ;
  • L’huile végétale : elle permet d’attraper la poussière et ne laisse pas de tache sur les meubles ;
  • Le vinaigre blanc : c’est le désinfectant naturel le plus utilisé dans les produits de nettoyage ;
  • L’huile essentielle : en plus d’apporter du parfum au produit fait maison, l’huile essentielle a aussi des vertus antibactériennes.

Pour fabriquer votre propre spray de dépoussiérage maison, les ingrédients dont vous avez besoin sont relativement simples et abordables. Il vous faudra en effet de l’eau, du vinaigre blanc, de l’huile d’olive, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, et bien sûr, une bouteille de vinaigre blanc. Vous pouvez mélanger tous ces éléments ensemble, afin de créer votre propre produit de dépoussiérage. Cependant, n’hésitez pas à diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau, si vous voulez ajouter ce composant dans votre nettoyant.

Il existe aussi une autre recette de produit de nettoyage à base de savon noir. Ce produit est idéal pour nettoyer une surface fragile, il permet d’éliminer les tâches de votre revêtement du sol, par exemple. De plus, ce produit de nettoyage est de multiple usage. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de savon noir dans 500 ml d’eau chaude. Pour parfumer votre produit de nettoyage, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Lire aussi:  Quelle influence l’écologie a sur l’immobilier ?

Grâce à ces recettes, il vous sera alors plus facile de réaliser un nettoyant fait maison.

Un-homme-utilisant-Main-tenant-Spray-de-dépoussiérage-maison

Comment utiliser le spray de dépoussiérage maison ?

La meilleure façon d’utiliser le spray de dépoussiérage maison est de vaporiser une petite quantité directement sur les surfaces à nettoyer. Une fois que vous avez vaporisé la solution, épongez avec un chiffon doux et sec en insistant notamment sur les coins et les recoins où la poussière s’accumule facilement. Si nécessaire, vous pouvez aussi passer un aspirateur sur les surfaces traitées afin d’enlever les particules restantes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit de nettoyage ?

Il faut rappeler que ce produit de nettoyage a ses atouts et ses inconvénients.

Les avantages de ce produit de nettoyage

Par rapport aux autres produits ménagers, le nettoyant fait maison comporte plusieurs avantages.

  • Ce produit de nettoyage est un moyen économique pour éliminer la poussière sur la surface de votre maison ;
  • Son utilisation est simple et efficace ;
  • Ce produit de nettoyage est composé d’ingrédients sains.

Le nettoyant fait maison est alors nécessaire dans le quotidien pour préserver une bonne hygiène dans votre maison.

Les inconvénients du produit de nettoyage fait maison

Malgré ses avantages, le nettoyant fait maison a toutefois quelques inconvénients.

  • En adoptant les mauvais gestes, ce produit peut entraîner des dommages permanents. Par exemple, une vaporisation répétée de la solution liquide sur une surface ;
  • L’association du nettoyant fait maison avec des ingrédients chimiques entraîne un impact négatif sur la santé.

Comme tout autre produit de nettoyage, le spray de dépoussiérage maison à ses avantages et ses inconvénients. Les principaux avantages sont que ce type de produit est naturel, non toxique et très économique. Son principal inconvénient est que le mélange proposé ici n’est pas très puissant et peut ne pas être suffisant pour enlever la poussière incrustée et les taches tenaces. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à des produits de nettoyage plus puissants.

Lire aussi:  Top 10 des technologies et solutions d'énergie verte pour l'amélioration de l'habitat

Certaines analyses ont permis de constater que le spray de dépoussiérage fait maison permet de profiter d’une solution de nettoyage simple, naturelle et économique. Fabriquer soi-même ce genre de produit est très facile et ne demande que très peu d’ingrédients. Utilisé régulièrement, ce type de spray permet d’enlever la poussière périodiquement sans avoir à se soucier des produits chimiques agressifs qui se trouvent dans les produits vendus en magasin. Il peut toutefois s’avérer nécessaire de recourir à des produits plus puissants pour venir à bout de la poussière incrustée.

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage