in

3 solutions innovantes pour une mezzanine

Très pratique pour gagner de l’espace, mais aussi pour décorer, la mezzanine est de plus en plus prisée. Elle permet de créer un petit coin chez soi, aussi bien pour dormir, pour installer une bibliothèque que pour chiller. Vous avez une multitude d’aménagements possibles pour une mezzanine. Voici quelques idées pour sublimer cet espace haut perché de votre logement.

Le filet de mezzanine

La mezzanine est un espace supplémentaire utilisé par certains pour constituer une chambre. Pour d’autres, elle rime avec espace de détente. On y bouquine, on s’y repose et parfois, on y joue avec les enfants. Pour ce dernier cas, il existe un petit aménagement qui offre de grands changements, et surtout de grands plaisirs comme l’indique srf.fr, il s’agit du filet de mezzanine. L’idée pourrait en inquiéter plus d’un mais avec des spécialistes, vous avez l’assurance d’avoir des filets sécurisés.

mezzanine conception

Le concept est simple : installer un filet sur une partie de la mezzanine. Cet aménagement permet d’ouvrir davantage l’espace et d’avoir un vis-à-vis avec la pièce en dessous. Ce qui donne une autre perspective à la mezzanine, mais aussi à l’ensemble de la pièce. L’avantage est qu’on peut utiliser ce filet comme lit, en y installant un drap et des coussins. Et si vos structures sont bien solides, il peut faire office d’espace de jeu pour les enfants. Attention toutefois de choisir un filet de qualité. Celui-ci peut d’ailleurs être utilisé comme garde-corps pour sécuriser la mezzanine. Cette option est surtout particulièrement conseillée lorsqu’il y a des enfants à la maison.

Lire aussi:  Pourquoi et quand utiliser une scie circulaire?

La mezzanine en verrière

Pour faire de votre mezzanine une pièce à part entière, rien de tel que d’utiliser une verrière. Donnez une autre dimension à votre intérieur avec cet aménagement moderne et design. Il assurera une sorte d’intimité à la mezzanine et apportera de la luminosité à la maison.

La mezzanine avec verrière est idéale pour un loft ou un studio au style industriel. Elle donnera du cachet à l’intérieur et offrira une déco très tendance. Pour aller plus loin, vous pouvez même remplacer le plancher par des vitres. Il ne s’agira plus d’intimité dans ce cas, mais essentiellement de design. Cette option donnera un effet de grand volume.

La mezzanine en bois suspendue

Cette idée est destinée à ceux qui de base n’ont pas de mezzanine, mais qui veulent s’en créer une. Avec des planches et des tiges de bois, il vous est possible de créer une petite mezzanine aérienne chez vous. Celle-ci se présentera comme un berceau et sera suspendue grâce à de grosses chaînes. Vous aurez l’impression d’être sur une balançoire, bien que la mezzanine ne se balancera pas.

Pour la maintenir en place, il faudra une installation robuste au plafond, une poutre métallique de préférence. Et pour davantage de sécurité, une de ses faces devra être adossée au mur. Afin d’accéder à votre mezzanine suspendue, utilisez une échelle en bois. Veillez à bien la maintenir au sol pour qu’elle ne glisse pas. Votre mezzanine aérienne peut être utilisée comme bibliothèque, comme bureau ou même comme chambre. Attention toutefois au vertige pour les personnes sensibles !

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage