in

Sécuriser vos événements publics

Les manifestations ouvertes au public sont soumises à des règles et recommandations qui visent à assurer simultanément

  • la sécurité: risque d’incendie ou de panique ou mouvement de foule ;
  • la sécurité: protection des sites et mise en œuvre du plan Vigipirate.

La sécurité de votre événement : les règles à suivre

Quel que soit l’objet de la manifestation, en tant qu’organisateur de l’événement, votre structure est responsable de la sécurité de tous les participants. Cet aspect doit être l’une de vos principales priorités. En outre, dans le cadre du plan VIGIPIRATE, diverses obligations légales doivent être respectées. Par exemple, deux des 13 domaines d’action de ce plan sont spécifiquement orientés vers les événements associatifs. Il s’agit des bâtiments de rassemblement, des installations et des rassemblements.

Retour sur les normes à respecter L’application du plan VIGIPIRATE nécessite la mise en place de certaines mesures de sécurité.

  • Mettez en place votre propre système de sécurité (service d’ordre et de sécurité, système de surveillance…) ;
  • Limiter le nombre de points d’accès pour assurer une bonne surveillance du bien.
  • Gérez le flux de personnes et bloquez l’accès aux personnes (barrières)
  • Veillez à contrôler les files d’attente ;
  • Vérifiez l’existence des sorties de secours ainsi que leur conformité ;
  • Sécuriser les accès à l’extérieur du site contre toute attaque par un véhicule bélier par l’installation de blocs ou de blocs de béton gba, de houes mobiles, etc ;
  • S’assurer de la propreté et de la transparence des zones communes ainsi que des zones techniques du site. Cela évitera la possibilité d’enlever et de cacher des colis dangereux.
Lire aussi:  5 étapes pour mettre son réseau électrique aux normes

Vous avez choisi un lieu accessible au public (ERP) pour accueillir l’événement de votre organisation ? Vous devez alors respecter les prescriptions de la loi pour les règles d’hygiène et de surveillance ainsi que la capacité d’accueil… En revanche, si votre événement se déroule en plein air (à l’air libre), il est recommandé de limiter l’espace avec une enceinte. Bien entendu, il est primordial de respecter les règles fondamentales de sécurité (installations électriques et prévention des incendies…).

Choisissez votre barrière

Les différents types de barrières de sécurité pour la police

La barrière de sécurité de la police dite aussi barrière vauban est construite en acier et est conforme à toutes les exigences de l’Etat. L’espacement entre les barreaux est de 11 cm maximum pour assurer la sécurité des enfants. Les barrières vauban sont disponibles en plusieurs dimensions. Aussi appelée barrière de sécurité pour la police ou barrière Toulousaine.

Comment choisir le bon modèle de barrière Vauban?

Pour faire le meilleur choix, vous devez répondre aux deux questions suivantes : De quelle manière allez-vous utiliser la barrière ? Quel est l’espace dont vous avez besoin pour le stockage de la barrière ? Les deux questions auxquelles vous répondrez vous guideront dans le choix des types de barrières de sécurité qui répondent à vos besoins.

Recourir à un spécialiste de la sécurité

Vous pouvez également contacter une société de sécurité individuelle qui accompagnera l’organisateur de l’événement avant et pendant toute la durée de celui-ci. La société s’occupera de tous les aspects de la sécurité de l’événement, y compris les incendies, les premiers secours, la sécurité pour arrêter les attaques terroristes et autres actes criminels.

Lire aussi:  Micro-station : quand installer une pompe de relevage chez soi

C’est une option idéale si l’organisateur de l’événement n’a pas de responsable de la sécurité ou de la sûreté. Un expert en sécurité privée peut fournir une réponse de sécurité mondiale qui peut être adaptée à la taille de l’événement en termes de ressources technologiques, humaines et physiques.

Le recours à une société de sécurité individuelle s’inscrit également dans une stratégie d’assurance visant à vous protéger, ainsi que vos clients potentiels, des risques qui pourraient survenir.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations