Quelles sont les pièces qui composent un garde-corps ?

Forcemat » Outillage - Matériaux » Quelles sont les pièces qui composent un garde-corps ?

Le garde-corps est obligatoire dans tout logement dont les fenêtres, balcons, terrasses et escaliers mesurent au moins 1 mètre en hauteur. Encore appelé rambarde, il a pour fonction d’assurer la sécurité des résidents. Mais pour garantir cette mission, son installation doit être faite en conformité avec les normes de sécurité. Quelles sont les différentes pièces nécessaires à l’assemblage et la pose du garde-corps ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le poteau

Le poteau, encore appelé montant, représente la pièce principale de votre garde-corps. Fixé à intervalles réguliers le long de la rambarde, il permet de maintenir solidement cette dernière et de lui fournir une certaine stabilité. Dans le commerce, les fabricants (comme Doqa) proposent différents styles de poteaux. Pour sélectionner le mieux adapté à vos besoins, il est conseillé de tenir compte de quelques critères, notamment :

  • la fixation : vous pouvez choisir entre la fixation au sol (à la française) ou la fixation latérale (à l’anglaise) ;
  • la forme : le montant peut être soit rond, soit carré. Votre choix dépend du rendu que vous souhaitez ;
  • la matière : le poteau peut être en métal, en bois, en inox, ou encore en béton. Le choix dépend du lieu d’implantation de votre rambarde. Pour une installation en intérieur, l’inox, le bois ou le métal sont recommandés. Par contre, en extérieur, privilégiez le béton et le métal.

La main courante

La main courante représente la pièce horizontale située au-dessus du garde-corps. Elle est conçue pour servir de soutien aux personnes qui empruntent l’escalier. Elle offre une prise confortable et garantit une sécurité optimale lors de la montée ou de la descente des escaliers. Elle peut être fixée aux poteaux ou aux murs adjacents. De même, la main courante peut servir d’accessoire de décoration permettant de mettre en valeur le garde-corps. Elle est disponible dans différents matériaux tels que le bois, le plastique ou encore le métal.

Le remplissage

Le remplissage fait référence aux éléments qui remplissent le vide entre les poteaux et les lisses du garde-corps. Sur le marché, on retrouve 3 types de remplissage à savoir le remplissage barre qui est le plus populaire ; le remplissage câble, considéré comme le meilleur du marché et le moins cher ; le remplissage verre qui est la version la plus luxueuse. À noter que le remplissage doit être assez solide pour résister aux différentes charges.

Les lisses

Encore appelées barreaux, les lisses sont des dispositifs horizontaux situés entre les montants. Elles offrent une sécurité supplémentaire. En effet, leur rôle est d’empêcher les chutes, mais aussi de stabiliser le garde-corps. Les lisses sont disponibles en différents matériaux et formes. Votre choix dépend du rendu esthétique espéré. À noter que l’installation des barreaux doit être faite en fonction des réglementations locales.

Le système de fixation

Le système de fixation a rapport avec tout dispositif permettant de fixer les poteaux à la surface de support, que ce soit le sol, les murs ou une structure existante. Il a pour mission de garantir la solidité et la stabilité de la rambarde. Il existe plusieurs types de systèmes de fixation, notamment les plaques de fixation, les supports encastrés ou encore les fixations adaptées au matériau utilisé.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire