in

Quelle influence l’écologie a sur l’immobilier ?

Aujourd’hui, nous le savons, l’écologie est une préoccupation majeure dans le monde. La prise de conscience de cette problématique mondiale a déjà changé nos modes de consommation. Actuellement, de nombreux secteurs se transforment encore afin de répondre aux exigences environnementales que nous connaissons. L’immobilier aussi est amené à évoluer puisque son empreinte sur l’environnement n’est pas neutre. Alors, quelle influence l’écologie a sur l’immobilier ?

Les enjeux écologiques dans l’immobilier

La transition écologique doit être opérée dans de nombreux domaines, l’immobilier n’échappe pas à cette règle. En effet, il est dit que ce secteur génère près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Ainsi, on entend de plus en plus parler d’écoquartiers. L’objectif est simple : réduire l’empreinte carbone des personnes habitant dans le même quartier résidentiel. Pour cela, tous les résidents sont mis à contribution afin de créer une économie sociale et solidaire. On pourrait décrire ce concept avec la phrase suivante : “Faire plus avec moins”.

Des aides se sont aussi développées pour procéder à des travaux de rénovation énergétiques, notamment MaPrimeRénov’.

L’idée est également de construire davantage de zones vertes en ville, pour cela les projets de construction vertueux sont encouragés.

L’importance de l’écologie pour les futurs propriétaires immobiliers

D’après une étude menée par Harris Interactive, 80 % des Français souhaitent acquérir un bien immobilier pour des raisons écologiques. Certains vont alors s’empresser de partir à la recherche d’un logement respectueux des normes environnementales quand d’autres voudront créer de toutes pièces leur habitat et chercheront un terrain à bâtir. Des sites comme RealAdvisor peuvent faciliter grandement ces recherches.

Lire aussi:  Comment aménager une chambre écologique pour son bébé

Si l’écologie a autant d’importance dans la prise de décision de ces personnes, c’est parce qu’elles ont pris conscience de l’urgence environnementale actuelle.

Heureusement, construire une maison écologique est possible :

  • Bien choisir le terrain de construction pour que celui-ci soit favorable écologiquement parlant
  • Il faut privilégier les matériaux naturels (bois ou pierre par exemple)
  • Utiliser les énergies renouvelables

Comme dans n’importe quelle construction de projet immobilier, vous devez donner une importance particulière à l’anticipation. Cela vous évitera bien des problèmes et permettra de créer un habitat durable.

Écologie et immobilier : un moyen efficace de faire des économies

Construire une maison écologique ou acheter un bien immobilier durable peut au départ représenter un prix conséquent. Si la satisfaction d’être un citoyen responsable et de réduire son empreinte écologique peut être l’une des raisons de sauter le pas, sachez qu’il y en a une autre.

Les maisons écologiques vous permettent de faire des économies. Votre consommation énergétique va être réduite et donc vos factures mensuelles d’énergie seront bien plus basses qu’avec une maison standard.

De plus, les équipements et matériaux utilisés sont durables et ont une durée de vie bien plus longue. Cela permet d’éviter les remplacements trop fréquents.

Enfin, sachez qu’en termes de qualité de vie, vous risquez rapidement de voir la différence. En effet, les différents équipements écologiques sont bien plus sains pour la santé et offrent un confort inégalable. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Lire aussi:  Top 10 des technologies et solutions d'énergie verte pour l'amélioration de l'habitat

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations