Quelle dimension pour une palette Europe ? 

Depuis quelques années, la Europe est devenue un outil incontournable qui permet d’optimiser l’espace. En effet, cet équipement est utilisé comme outil de transport, de stockage et de fabrication de meubles. Cette palette offre de nombreuses dimensions avec plusieurs avantages. Découvrez ici les dimensions pour une palette Europe.

Les différentes dimensions pour une palette Europe

La palette Europe ou EPAL est lancée après la nécessité de normalisation et de standardisation de l’utilisation des palettes. Ainsi, la norme UNE-EN 13698-1 sert de cadre pour détailler toutes les spécificités de fabrication de ces supports. Cette palette se décline en plusieurs dimensions respectant les normes en vigueur. 

De manière standard, elle mesure 1200 x 800 x 145 mm. Quant à la quart-palette, elle est emboitable et représente une palette en plastique. Sa dimension est de 600 x 400 mm. Enfin, la demi-palette mesure 600 x 800 mm.

Généralement, la palette Europe pèse environ 25 kg. L’avantage, c’est qu’elle est capable de supporter des charges jusqu’à 1 500 kg. Mais, si les palettes sont superposées, la palette Europe qui se trouve le plus en dessous peut tolérer un poids allant jusqu’à 5 500 kg.

Les avantages d’une palette Europe

La palette Europe présente plusieurs atouts. Tout d’abord, elle vous permet de stocker les marchandises. C’est un gain de temps dans votre chaîne logistique. De plus, ce type de palette est facile à échanger. Les matériaux utilisés et les normes de conceptions garantissent une sécurité optimale aux marchandises et aux personnes qui manipulent cet équipement.

Aussi, les palettes Europe sont faciles à manipuler. Les mesures des palettes Europe sont adaptées aux divers matériels de manutention. Autrement dit, la standardisation des dimensions facilite la manipulation avec les transpalettes ou les chariots. L’avantage, c’est que ces palettes sont à la fois résistantes et empilables.

La conception des palettes Europe participe à la prévention de l’environnement. En effet, les palettes EPAL sont conçues à partir du bois. Ce matériau est non seulement renouvelable, mais aussi recyclable et réutilisable. Cela contribue à la lutte contre la déforestation, car plus les palettes sont réutilisées et moins d’arbres seront coupés. Enfin, les concepteurs détiennent les certifications PEFC et FSC, ce qui garantit une bonne gestion des forêts.

Comment reconnaître une palette Europe ?

Les palettes sont reconnaissables grâce au logo « EPAL » ou « EURO » sur les plots. Ces palettes possèdent des semelles taillées ainsi que des clous normalisés. Chaque palette dispose d’un marquage qui certifie qu’elle a subi un traitement phytosanitaire. Le marquage concerne aussi le numéro de licence et le code du pays de fabrication. Les palettes Europe neuves ont une agrafe certifiée EPAL, mais celles qui sont réparées possèdent des clous estampillés EPAL.

Par ailleurs, sachez que seuls les professionnels agréés EPAL peuvent réparer les palettes de manutention. Vous pouvez trouver des palettes Europe d’occasion, car elles sont réutilisables sur des années. Cependant, le choix se fait en fonction de son utilisation. Une palette d’occasion est idéale pour un projet de récupération extérieure. Cependant, une palette neuve est recommandée pour les besoins industriels.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également