Quelle piscine devrais-je acheter ? Si vous souhaitez faire installer une nouvelle piscine, vous trouverez les informations contenues dans cette page particulièrement utiles. C’est une question très importante, probablement la plus importante, que vous devrez décider quand il s’agira de faire installer une nouvelle piscine. Heureusement, il n’y a que quelques styles fondamentaux parmi lesquels choisir, pour la plupart, et il ne devrait donc pas être très difficile de déterminer lequel vous conviendra le mieux. Ou, plus précisément, quelle piscine sera la mieux adaptée à votre propriété. Batipiscine – Piscine Design vous aide à vous y retrouver:

Ce que les nouveaux propriétaires de piscine ne réalisent pas, pour la plupart, c’est que le type de maison que vous avez et la zone géographique dans laquelle vous vivez détermineront probablement pour vous le type de piscine que vous devriez choisir. Bien qu’il y ait un certain croisement des marchés entre les trois principaux types de pools, pour la plupart, chacun d’entre eux est populaire pour un aspect spécifique du marché du logement. Par exemple, si vous vous rendiez dans le quartier le plus riche de votre ville, vous constateriez que la grande majorité des piscines sont des types de piscines en béton. De même, vous ne trouverez pas beaucoup de manoirs avec des piscines intérieures qui sont des installations de revêtement en vinyle. Là encore, il existe un certain croisement, en particulier entre les piscines en béton et les piscines en fibre de verre, mais dans la plupart des cas, il y aura déjà un type de piscine “le mieux adapté” pour votre maison, indépendamment de ce que vous pensez être le mieux.


Si vous avez des doutes sur le type de piscine qui conviendrait le mieux à votre maison, il vous suffit de demander à vos voisins. Il y a de fortes chances que plus de 80 % des piscines de votre quartier soient d’un type de construction particulier… c’est très probablement celui que vous devriez choisir pour votre maison. Mais là encore, deux questions différentes peuvent être posées. Voulez-vous savoir quelle est la meilleure piscine pour vous, ou la meilleure piscine pour votre propriété… car la réponse pourrait être différente.

Quel est le meilleur type de piscine ?

Le meilleur type de piscine est celui qui est complémentaire à votre propriété. Lorsque vous choisissez le type de piscine à acheter, il est important de comprendre que vous apportez un changement permanent à votre maison et qu’un jour, très probablement, vous voudrez vendre cette maison à quelqu’un d’autre. Vous ne voulez pas trop vous écarter de la “norme”, sinon cela peut revenir vous hanter au moment de la vente. Les piscines qui “ont l’air bizarre” ou qui sont autrement non conventionnelles peuvent être très effrayantes pour les acheteurs immobiliers potentiels et plus particulièrement lorsque ces piscines non conventionnelles tombent dans un état de délabrement et nécessitent une quantité de travail inconnue pour être remises en état.

Comment choisir la bonne piscine pour sa maison ?


La bonne piscine pour votre maison sera très probablement du même style que la majorité des maisons similaires dans votre rue. Vous ne voulez pas être la seule maison de votre rue à avoir une piscine en béton, ou une piscine à liner en vinyle, ou une piscine en fibre de verre. Ou pire encore, vous pourriez avoir une piscine hybride ou une piscine à liner à faible hauteur qu’aucun technicien local ne connaît ou ne touchera avec une perche (télescopique) de 3 mètres ! Il y a définitivement quelque chose à dire sur la conformité aux normes courantes lorsqu’il s’agit de choisir la bonne piscine pour votre maison. Bien sûr, il existe aussi des exceptions à cette règle, comme dans le cas des piscines en béton.


La piscine doit correspondre à la valeur de la propriété – Les piscines en béton sont presque unanimement considérées comme la piscine de la plus haute qualité que l’argent puisse acheter. Ainsi, vous pouvez toujours faire valoir un argument en faveur du choix d’une piscine en béton pour n’importe quel bien immobilier. Comment la “meilleure qualité” pourrait-elle être mauvaise, n’est-ce pas ? Eh bien, le problème se pose lorsque vous avez une maison avec une petite propriété d’une valeur de 60 000 euros mais que vous avez aussi une piscine en béton d’une valeur de 110 000 euros… parce qu’au total, cette propriété ne vaudrait qu’environ 60 000 euros. L’ajout d’une piscine à votre propriété n’augmente pas, pour l’essentiel, la valeur de la propriété. Cela pourrait augmenter l’attrait de la propriété, pour le bon acheteur, mais cela exclut également votre maison de la majorité des recherches, car la plupart des gens ne veulent pas de piscine. Les piscines sont un handicap, elles coûtent cher, elles demandent beaucoup de travail et sont dangereuses, et tout le monde n’est pas prêt à acheter une maison qui en possède une.


Ainsi, bien que les piscines en béton soient de très bonne qualité, elles ne sont pas la meilleure piscine pour chaque maison. Dans le même ordre d’idées, une piscine à revêtement en vinyle, bien que respectable et polyvalente en tant qu’option de piscine creusée d’entrée de gamme, ne devrait pas être entourée de maisons avec des piscines en béton (ou en fibre de verre) et avoir la seule piscine à revêtement en vinyle de votre quartier. Dans la plupart des cas, cela serait considéré comme un inconvénient par les acheteurs potentiels à l’avenir, tout comme le fait d’avoir un mobilier bas de gamme dans une maison peut donner l’impression qu’elle est bon marché par rapport à une maison finie avec des appareils électroménagers, des robinets, des luminaires, etc. haut de gamme.

La meilleure piscine est celle qui répond à vos attentes

Plus précisément, la meilleure piscine est celle qui répond à vos attentes, tout en ayant le moins de surprises en cours de route. Découvrir que votre maison ne va pas se vendre au prix fort parce que vous avez le mauvais type de piscine pour votre quartier ou la mauvaise valeur de votre propriété, comme dans l’exemple ci-dessus, compterait certainement comme une surprise…et pas une très bonne non plus. Cela soulève la question de savoir ce que, précisément, vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez le type de piscine à acquérir.


Budget pour votre piscine – En tant que constructeur de piscines expérimenté, je peux souvent déterminer le type de piscine que vous devriez obtenir en me basant simplement sur votre budget et sur la liste des caractéristiques que vous souhaitez pour la piscine. Il arrive souvent que les gens se présentent à la table des négociations avec une longue liste de souhaits et sont ensuite surpris de constater que la piscine qu’ils souhaitent obtenir coûte le double du budget dont ils disposent. Les améliorations des piscines sont coûteuses et souvent, le passage d’une piscine en béton à une piscine en vinyle peut faire baisser les coûts dans un domaine où vous pouvez vous le permettre sans avoir à renoncer à tous les extras que vous voulez. Néanmoins, je préférerais que les propriétaires de piscines dépensent davantage pour une installation de qualité avec moins de cloches et de sifflets, plutôt que pour une piscine de moindre qualité avec plus de plongeoirs, de toboggans, d’équipements périphériques, d’éclairage de fantaisie, d’améliorations des surfaces intérieures ou de la terrasse, ou de toute autre amélioration coûteuse, mais facultative.


Longévité – La longévité de la piscine, ou la durée de vie, est un facteur très important lorsqu’il s’agit de choisir le type de piscine à acheter. Les piscines en béton ont la durée de vie la plus longue, en supposant qu’elles soient bien construites, suivies des piscines en fibre de verre et ensuite des piscines à revêtement en vinyle, qui viennent plus ou moins en deuxième position. Une piscine en béton peut encore être en bon état de fonctionnement, et être utilisée quotidiennement, après 50 ou 75 ans. Avec les normes de construction modernes, ces chiffres pourraient aller bien au-delà… surtout avec une meilleure compréhension de l’entretien préventif que ce qui était disponible il y a 50 ans. Les piscines à revêtement en fibre de verre et en vinyle dureront longtemps si elles sont bien entretenues. À un moment donné, vous finirez par remplacer chaque partie de la piscine à revêtement en vinyle de telle sorte qu’il ne reste plus aucun élément d’origine autre que le trou qui a été creusé dans le jardin. Les piscines en fibre de verre ont une durée de vie limitée, bien que longue (pour celles qui sont bien installées), mais en fin de compte, si la coque entière s’abîme , il sera difficile de trouver quelqu’un pour la reconstruire sur place.


Facilité d’entretien – Il arrive un moment où vous ne pouvez tout simplement plus réparer une piscine. Ou du moins, on peut dire qu’il n’est plus pratique, ni rentable, de la réparer. Il faut également tenir compte de la difficulté, ou de la difficulté, à obtenir le service dont vous avez besoin. Les piscines en fibre de verre sont celles qui exigent le moins d’expérience dans l’installation de piscines. Viennent ensuite les piscines à revêtement en vinyle, puis les piscines en béton, qui sont celles qui exigent le plus de compétences et d’expérience pour être installées correctement. Si vous avez un problème avec votre piscine en béton, vous feriez mieux d’espérer qu’il y ait des spécialistes des piscines en béton dans votre région car vous aurez du mal, et prendrez beaucoup de risques, à la vider et à réparer les carreaux ou les surfaces intérieures comme le plâtre. Ce ne sont pas vraiment des tâches de bricolage, vous serez donc obligé de payer des tarifs de spécialiste ou à faire des compromis comme peindre votre piscine au lieu de plâtre ou de carrelage pour économiser de l’argent. Ne croyez pas les installateurs de piscines qui vous disent que leur piscine, ou leur produit, n’a jamais besoin d’entretien. Cela me rend fou quand les revendeurs disent des choses comme ça.


Les revendeurs de piscines en fibre de verre sont réputés pour dire que leur produit est meilleur parce qu’elle ne tombe jamais en panne et n’a jamais besoin d’être remise en état comme doivent l’être les liners en vinyle ou les piscines en béton. Attendez-vous à ce que les piscines en fibre de verre puissent tomber en panne, et vous n’avez pas besoin de chercher trop longtemps sur Internet pour trouver des histoires d’horreur sur les défaillances des gelcoats, les fissures structurelles, les nageurs qui se grattent avec des éruptions … considérez l’état de service de chaque piscine avant d’en acheter une. Même si on vous dit qu’elle ne tombera jamais en panne. En supposant qu’elle tombe en panne, et que vous n’êtes pas couvert par des garanties, combien de temps vous faudra-t-il pour trouver quelqu’un pour la réparer, et combien cela vous coûtera-t-il ? Si vous êtes propriétaire de votre maison et de votre piscine pendant une période suffisamment longue, vous finirez par payer l’entretien et les réparations.

Quel type de piscine vais-je avoir ?

Les piscines en béton sont les meilleures mais les plus chères
Pour moi, il ne fait aucun doute que le béton est la voie à suivre lorsque l’on parle d’installations de piscines de haute qualité et durables. Bien sûr, j’étais un constructeur de piscines en béton, donc je suppose que je suis partial. Ce qui est intéressant, c’est que j’ai également construit des piscines à revêtement en vinyle. Alors pourquoi le ferais-je si je pense que les piscines en béton sont les meilleures ? La réponse est simplement que toutes les maisons (ou propriétés) ne peuvent pas se permettre une piscine en béton et que dans certaines situations, une piscine à revêtement en vinyle (ou en fibre de verre) pourrait être plus adaptée.

Piscines en béton – Je considère que la construction de piscines en béton est la meilleure qualité possible et la plus durable des installations de piscines. Le seul inconvénient, en ce qui me concerne, est que les piscines en béton sont aussi les plus chères, et qu’elles nécessitent des outils, des équipements et des compétences spécialisés pour les construire et y travailler. Les piscines en béton sont les plus polyvalentes en termes de forme, de profondeur ou de variations uniques de la structure, car le béton est le moyen de construction le plus polyvalent et le plus répandu sur la planète.

Piscines à revêtement en vinyle – Les piscines à revêtement en vinyle sont peu coûteuses à construire et il faut peu d’expérience préalable dans l’installation de piscines pour en construire une avec un degré raisonnable de succès. Les piscines en vinyle sont construites à l’aide de composants échelonnés et presque toutes les pièces peuvent être entretenues ou remplacées individuellement à un degré ou à un autre. Les revêtements en vinyle sont très performants dans les régions à climat froid et ne risquent pas non plus de sortir du sol comme le font les piscines en fibre de verre et les coques de piscine en béton dans les régions où la nappe phréatique est élevée. Ces dernières années, les piscines en vinyle ont connu de nombreuses améliorations de conception, notamment un plus grand nombre d’options de bordures à l’infini, des étagères de bronzage, des marches en vinyle sur acier, du vinyle texturé ainsi que des soudures de vinyle personnalisées sur place, qui sont devenues de plus en plus populaires pour des piscines d’aspect encore plus personnalisé en vinyle. Les piscines en vinyle présentent un excellent rapport qualité-prix et, lorsqu’elles sont bien installées, leur aspect et leur toucher sont presque aussi bons que ceux d’une piscine en béton plus coûteuse.

Piscines en fibre de verre – J’ai un petit problème avec les piscines en fibre de verre, mais il s’agit moins de la piscine elle-même que de la façon dont les piscines en fibre de verre sont souvent vendues aux clients comme n’ayant jamais besoin d’entretien, et installées par des personnes ayant peu d’expérience. Une piscine en fibre de verre de haute qualité installée par un constructeur et un installateur de piscines compétents, qui préfèrent simplement le procédé de la piscine en fibre de verre, ne me pose aucun problème. Mon problème est que de nombreux constructeurs de maisons et entrepreneurs généraux installent eux-mêmes des piscines en fibre de verre avec peu ou pas d’expérience réelle dans l’installation de piscines de toutes sortes. Comme une piscine en fibre de verre est si facile à installer, beaucoup de constructeurs de maisons personnalisées se tournent vers les piscines en fibre de verre dans la conception, non pas parce que c’est la meilleure option, mais parce que cela leur permet de récupérer le plus d’argent possible. De même, une piscine en fibre de verre et une piscine en béton ne devraient pas coûter la même chose à installer. C’est un autre problème que j’ai avec les piscines en fibre de verre. Elles devraient coûter moins cher qu’une piscine en béton, et lorsqu’elles le font, je suis beaucoup plus enclin à recommander cette solution à un propriétaire de maison.

En résumé, le type de piscine que vous devriez acheter dépendra de votre budget, de vos priorités, de vos attentes en matière de longévité et de facilité d’entretien et, bien sûr, de la valeur de votre bien immobilier. Les piscines en béton conviennent aux installations résidentielles haut de gamme et aux conceptions très personnalisées. Les piscines intérieures sont généralement en béton. Les piscines commerciales sont généralement en béton. Les piscines à revêtement en vinyle sont idéales pour les installations économiques, les applications par temps froid et les zones où la nappe phréatique fluctue selon les saisons. Les piscines en vinyle sont assez faciles à installer, mais nécessitent néanmoins des personnes ayant une expérience professionnelle, comme des finisseurs de béton. Les piscines en fibre de verre sont celles dont l’installation nécessite le moins de compétences, mais aussi celles dont l’entretien est le plus difficile en cas de problème avec la coque ou l’installation.

Si vous envisagez de construire vous-même votre piscine, la fibre de verre est une bien meilleure option, car vous n’aurez pas besoin d’engager une douzaine d’équipes de professionnels très spécialisés comme pour une piscine en béton, ni de construire les éléments de base de la piscine comme avec un kit en vinyle. Si vous avez accès à des machines, et que vous trouvez un fabricant de piscines en fibre de verre prêt à travailler avec vous, vous pouvez probablement installer votre propre piscine en fibre de verre et réaliser ainsi des économies substantielles. Si vous ne savez toujours pas quel type de piscine est le mieux adapté à votre situation, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir un deuxième avis sur votre situation.