Professionnels du BTP : quels équipements en robinetterie privilégier dans les chantiers ?

Lorsqu’on construit une maison ou un autre bâtiment destiné à accueillir des êtres humains, il est indispensable d’installer un réseau de tuyauterie bien pensé pour le transport des différents fluides. Et comme vous le savez, ce sont des robinets que l’on trouve au bout du réseau, notamment pour être alimenté en eau courante. Sauf que la robinetterie est un domaine et que l’on trouve d’autres équipements en amont afin que les fluides circulent bien. C’est justement le thème de cet article dans lequel nous allons vous présenter ceux qui sont indispensables.

Les réducteurs de pression

On les appelle aussi les “détendeurs” et comme leur nom l’indique, ils ont pour rôle de réduire la pression d’eau afin qu’elle soit stable tout le long du réseau. Sans eux, il y aurait ainsi des surpressions à certains endroits avec les conséquences que l’on connaît : endommagement progressif des canalisations, eau qui ne s’écoule pas de façon fluide… Par conséquent, si vous souhaitez éviter les fuites, vous aurez besoin de réducteurs de pression de qualité. 

Une entreprise spécialisée en robinetterie comme GMI en propose par exemple en bronze, en fonte ou encore en inox. N’hésitez pas à vous renseigner afin d’opter pour les modèles les plus adaptés en fonction de vos besoins.

Les robinets à soupape

Avec les réducteurs de pression, on a vu que le débit des fluides pouvait être stabilisé en jouant sur leur pression dans la tuyauterie. Les robinets à soupape ont une fonction similaire dans le sens où ils permettent aussi de réguler le débit avec précision. La principale différence est qu’ils permettent un contrôle plus fin du débit. Ici, c’est l’élément de la vanne qui agit en tant que joint d’étanchéité. Alors qu’avec un détendeur, c’est en général un ressort qui se charge d’appliquer une pression sur une membrane de grande surface, d’où une précision moindre.

Notez que les robinets à soupape peuvent être utilisés même dans des conditions avec lesquelles les pressions et les températures sont très élevées. Là encore, le choix du matériau des outillages a une incidence directe, sans oublier bien sûr le type de raccordement : NPT, BST, à brides…

Les vannes papillon

On finit avec un autre équipement très largement utilisé dans les systèmes de tuyauterie avec lesquels on a besoin d’installer la climatisation : la vanne papillon. Contrairement aux autres dispositifs cités précédemment, celle-ci se veut très compacte et légère. En dehors de cet aspect, elle est très simple à utiliser puisqu’on ne peut l’actionner que selon trois positions. Une position dite “ouverte” où le liquide s’écoule sans résistance. Une position dite “intermédiaire” avec laquelle le flux de l’écoulement va être réduit et une position dite “fermée”. Vous l’aurez compris, plus rien ne passe avec cette dernière !

Cette relative simplicité possède un autre avantage : la maintenance des vannes papillon ne pose guère de problème. D’autre part, il est aussi possible d’installer des vannes papillon dans un environnement avec des conditions sévères. Il faudra alors privilégier les modèles à double ou à triple excentration pour une fermeture plus progressive et une sécurité accrue.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également

Laisser un commentaire