Si vous avez pour projet d’acheter votre premier appartement ou encore de financer une maison familiale, vous devez sûrement vous rapprocher d’un organisme prêteur afin de réaliser votre objectif. Mais avant de signer votre contrat, vous allez devoir vous pencher sur un élément incontournable : l’assurance de votre emprunt.
Ne vous y trompez pas : vous ne pouvez pas y échapper et nous allons vous expliquer pourquoi.
📈 À découvrir également :
Une protection importante pour la banque
Vous avez peut-être l’impression que votre banque insiste sur l’assurance emprunteur. Cela peut tout à fait s’expliquer. Au-delà du fait de vous aider à réaliser votre projet immobilier, une banque ne doit pas perdre d’argent. Par conséquent, elle doit être en mesure de récupérer l’argent prêté initialement en se protégeant contre le non-remboursement.
O ne sait jamais ce que la vie nous réserve et certaines situations peuvent nous empêcher d’honorer nos mensualités. C’est notamment le cas lorsqu’on est victime d’un accident ou si l’on contracte une maladie grave. Imaginez la situation de l’établissement prêteur sans ce type de protection… Il pourrait tout simplement perdre des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.
📈 À découvrir également :
En cas de problèmes majeurs tels qu’un décès, une situation d’invalidité ou encore une incapacité de poursuivre son activité professionnelle, l’emprunteur est soutenu par la compagnie d’assurance qui prend le relais et rembourse les traites mensuelles à sa place.
Votre protection contre ce que la vie a de pire à réserver
Certes, une assurance emprunteur va satisfaire l’établissement bancaire en le protégeant et en le rassurant. Mais l’important est que ce contrat vous protège vous aussi.
Si, par exemple, vous décédez avant d’avoir remboursé votre emprunt à la banque, vos descendants hériteraient de vos dettes. C’est là que la solution de l’assurance emprunteur s’avère cruciale. Votre dette peut ainsi être couverte, et votre famille peut hériter malgré tout, du bien immobilier, sans avoir à finir de rembourser elle-même le prêt en cours.
Le niveau de couverture proposé par une assurance emprunteur concerne entre autres les cas suivants :
- le décès ;
- l’invalidité permanente totale ;
- l’incapacité temporaire de travail ;
- la perte d’emploi.
Concernant le dernier point mentionné, il s’agit, la plupart du temps, d’une option supplémentaire. Une chose est sûre, au vu de la conjoncture et de l’impasse économique dans laquelle peuvent se retrouver de nombreux foyers suite à un licenciement, cette protection s’avère légitime.
Un marché immobilier sécurisé et une obligation encadrée par la loi
Même si intrinsèquement une assurance emprunteur n’est pas obligatoire d’un point de vue législatif, la quasi-totalité des banques exigera une telle sécurité avant de vous accorder un crédit immobilier. Mais comment expliquer cela ?
Dans le milieu de la banque, il existe une réglementation. Cette dernière impose tout simplement aux établissements bancaires de limiter leurs risques. Il est important pour la force de l’économie d’un pays que la stabilité du système bancaire soit de mise. C’est la raison pour laquelle les prêteurs sont encouragés à se prémunir contre les défauts de paiement.
Vous l’aurez compris, ce type d’assurance emprunteur est bénéfique à la fois pour la banque et pour l’emprunteur. C’est ainsi en toute sérénité que vous pourrez acquérir votre bien immobilier.