in

Peindre une table en bois

La rénovation du mobilier en bois passe par plusieurs moyens. La méthode la plus simple et la plus efficace, c’est la peinture. Elle lui accorde une nouvelle vie et vous permet d’optimiser votre décoration intérieure. Voici comment peindre une table en bois.

Les différentes étapes à suivre pour peindre une table en bois

La peinture d’une table en bois ne s’improvise pas. Il est important de suivre certaines étapes clés.

Préparer la table

Peindre une table doit nécessairement commencer par sa préparation. Cette phase favorise l’adhérence du produit au bois. Ainsi, elle consiste dans un premier temps à démonter la table. Ensuite, vous devez la nettoyer avant de la décaper à l’aide d’un papier à poncer. La dernière étape de la préparation, c’est la pose des protections sur les parties ne devant pas recevoir de la peinture. Toutefois, avant cela, vous devez nettoyer la poussière et la sciure de bois sur le meuble.

Appliquer la sous-couche

Avant de poser votre peinture, il est important de passer une sous-couche. Son rôle, c’est de faciliter non seulement l’adhérence de la peinture, mais aussi de ressortir sa réelle couleur. En d’autres termes, la pose de la sous-couche vous permet d’obtenir le résultat que vous attendez.

Lire aussi:  Peindre des pots de fleurs en plastique

Peindre la table

La peinture proprement dite se fait en deux étapes. D’abord, vous devez parfaire l’application sur les parties dites délicates avant d’aborder les parties accessibles. L’astuce la plus efficace, c’est de faire preuve de souplesse lors du passage du pinceau. La présence de la sous-couche est déjà suffisante pour laisser la peinture faire son effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer une deuxième couche de peinture.

Réaliser les finitions

Les finitions passent généralement par l’application du vernis sur la table. Le vernis joue un rôle assez délicat dans l’éclat de la peinture posée. Cependant, vous devez attendre que la peinture sèche avant d’apporter cette dernière touche. La couche de vernis en question se pose deux fois. Sa présence accorde une certaine résistance à la table.

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’avec l’utilisation d’une peinture spéciale pour bois, l’étape de la pose du vernis n’est pas nécessaire. Pourtant, il permet de pérenniser votre travail et facilite l’entretien de la table. Avant d’enlever les protections posées pour protéger les parties à ne pas peindre, vous devez laisser le vernis sécher entièrement.

Choisir la peinture adaptée à l’usage de la table

L’endroit où la table peinte sera installée doit être pris en compte lors du choix de la peinture. Entre l’intérieur et l’extérieur, les conditions varient considérablement.

Quelle peinture pour les tables d’intérieur ?

Pour les tables en bois destinées à l’usage à l’intérieur, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs types de peinture. Vous pouvez choisir une formule disposant d’une large palette de teinte. Les peintures à base d’eau sont idéales pour ces travaux. Vous pouvez aussi opter pour les propositions reconnues pour leur côté naturel. Ceux-ci sont avantageux pour votre santé et n’impactent pas l’environnement. Vous pouvez aussi faire le choix d’une peinture acrylique. Elle offre l’avantage d’être rapides au séchage.

Lire aussi:  Peindre un lit en fer forgé

Quelle peinture pour les tables d’extérieur ?

Lorsque vous réalisez des travaux de peinture sur une table destinée pour le jardin, vous devez opter pour une peinture bois extérieur. Ce sont les formules utilisées pour embellir les volets. Dans le cas où vous optez pour une peinture n’ayant pas les mêmes caractéristiques, votre table s’écaille trop vite. C’est pour éviter ce fait que la formule spéciale extérieure est fortement recommandée.

Choisir la bonne couleur

Le choix de la couleur est totalement laissé à votre libre arbitre. Cependant, vous pouvez tenir compte de certains critères pour trouver celle qui convient. En effet, il est important que la table puisse s’intégrer à votre décoration après la peinture. Cela dit, vous devez tenir compte de l’espace où sera installée la table pour choisir le parfait coloris. Nombreux sont ceux qui optent pour les couleurs à effet. Ceci permet d’apporter de l’originalité à votre travail.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage