in

Peindre une chaise en bois

Soumis à la rudesse du temps, il peut arriver que certains mobiliers de l’intérieur d’une maison prennent un coup de vieux. Pour les remettre donc en bon état, vous avez le choix entre faire appel à un menuisier professionnel ou effectuer la tâche de rénovation vous-même. Il peut s’agir d’un fauteuil, d’une table ou encore d’une chaise en bois qui a besoin d’un coup de peinture pour briller. Si vous ressentez alors le besoin de remettre sur pied ce meuble important de votre salon ou de votre chambre vous-même, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Se munir des outils nécessaires pour peindre

En effet, pour peindre votre chaise préférée, vous aurez besoin de quelques matériels de travail adaptés à cette activité. C’est une condition incontournable à remplir, car sans ces outils, vous serez probablement dans l’incapacité d’exécuter convenablement votre bricolage.

Alors en matière de peinture, voici ce que vous devez employer comme outillage :

  • du papier à poncer,
  • un pinceau,
  • de la pâte à bois,
  • une spatule,
  • une brosse,
  • des éponges ou chiffons,
  • du vernis,
  • de la peinture.

Certains éléments cités dans cette liste sont obligatoires pour peindre avec succès votre chaise en bois. Ainsi, si vous ne vous procurez pas de la peinture et un pinceau au minimum, il serait inutile pour vous de penser à exécuter cette tâche. Il est donc important que vous soyez équipé comme il faut.

Lire aussi:  Comment peindre un abattant de wc?

Faire un ponçage du meuble en bois

Bien qu’étant un matériau résistant, le bois peut commencer à se détériorer après un certain temps d’usage, ce qui est tout à fait logique. La peinture étant une finition, vous devez donc au préalable retravailler cette matière afin de lui redonner vie.

Autrement dit, vous devez procéder au ponçage de votre meuble en bois avant tout recouvrement d’une peinture quelconque. L’idée est de nettoyer le bois et lui transmettre la clarté et la beauté qu’elle avait à l’origine. Dans ce cas, vous devez frotter à l’aide du papier à poncer tous les recoins de votre chaise, du dossier jusqu’aux pieds.

Une fois ceci fait, vous pouvez dépoussiérer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre. Lorsque vous remarquerez des trous sur la surface, vous pouvez utiliser la pâte à bois pour les boucher. Ensuite, laissez sécher avant d’appliquer la peinture que vous aurez choisie.

L’application de la bonne peinture

Pour un rendu plus esthétique et agréable à la vue, il vous faudra sélectionner la bonne peinture à employer pour la finition de votre chaise en bois. Pour ce faire, vous devez prendre en considération le type de peinture qui est le plus en adéquation avec le meuble en question.

La peinture acrylique est la plus conseillée, car elle procure à la fois du charme et de la résistance à toutes les surfaces qu’elle recouvre. À l’aide de votre pinceau plat ou rond, appliquez plusieurs couches de cette peinture si elle vous convient bien sûr. Faites en sorte que tous les côtés de la chaise reçoivent les mêmes quantités de peinture. Vous pouvez utiliser un rouleau pour affiner le travail et recouvrir les parties difficiles à atteindre.

Lire aussi:  Peindre un lit en fer forgé

En gros, vous devez essayer de peindre comme un professionnel en ayant le souci des détails si vous voulez obtenir un parfait résultat. Par ailleurs, il est important de noter qu’avant d’utiliser votre peinture, vous avez la possibilité d’appliquer du vernis ou encore de la lasure comme recouvrement de base. Pour vous guider, vous pouvez visionner des tutoriels sur la peinture d’une chaise en bois afin de maîtriser tout au moins les techniques de base.

Pour peindre une chaise en bois avec efficacité comme un professionnel du métier, il y a un certain nombre de préalables à remplir. Il faut d’abord réunir les bons outils pour l’exécution du travail, poncer la chaise et appliquer en dernière position la peinture voulue, qu’elle soit en acrylique ou autres.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage