Payez moins cher votre électricité, Internet… avec cette offre groupé

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » Payez moins cher votre électricité, Internet… avec cette offre groupé

Les achats groupés proposent aux consommateurs de faire des économies sur leurs contrats d'énergie, d'assurance et même d'internet. En mettant en commun leur pouvoir d'achat, les participants profitent de tarifs plus avantageux et gagnent du temps dans la recherche de la meilleure offre.

Le principe de l’achat groupé : l’union fait la force

L'idée derrière l'achat groupé est de rassembler un grand nombre de personnes afin d'obtenir des conditions plus avantageuses lors de la souscription d'un produit ou service. Le concept s'est développé à partir des années 2010, grâce à des sites comme Groupon, spécialisés dans les offres promotionnelles pour des services de loisirs. Progressivement, des associations comme UFC-Que Choisir ou Familles de France se sont appropriées ce concept pour défendre le pouvoir d'achat des consommateurs en négociant des tarifs préférentiels. Les opérations d'achats groupés concernent aujourd'hui les contrats de gaz, d'électricité, d'assurance habitation ou encore de mutuelle santé.

L’avantage pour le consommateur

Le principal avantage pour le consommateur repose sur l'obtention de prix inférieurs et parfois d'un meilleur service sans avoir à comparer lui-même les différentes offres du marché ni à effectuer les démarches administratives. Effectivement, le prix est directement négocié par l'intermédiaire qui organise l'achat groupé. L'organisateur annonce une future opération d'achat groupé, comme par exemple pour la fourniture d'électricité. Plus le nombre de pré-inscriptions sera élevé, plus le pouvoir de négociation de l'intermédiaire sera important. Une fois la phase de pré-inscription terminée, l'intermédiaire met en concurrence différents fournisseurs du marché. En cas d'acceptation, le nouveau prestataire se charge de toutes les démarches. Il est à noter qu'en tant que client, vous disposez des mêmes droits que lors de toute souscription à un contrat. Toutefois, soyez vigilant : les offres négociées ont une durée limitée et il convient de bien lire les conditions contractuelles : durée, évolution tarifaire, conditions de renouvellement…

Les associations de consommateurs aux commandes

  • En 2014, l'opération « Gaz moins cher ensemble » lancée par UFC-Que Choisir a rassemblé 70 000 inscrits et généré une économie moyenne annuelle de 200 €.
  • Le comparateur de fournisseurs d'énergie Selectra s'est également spécialisé dans ce type d'opérations permettant de réduire les factures de gaz et d'électricité.

Face à la hausse des prix de l'énergie, les offres d'achats groupés représentent une solution pour alléger les dépenses liées aux contrats de gaz et d'électricité. En octobre 2023, UFC-Que Choisir et Selectra ont respectivement lancé une nouvelle opération d'achat groupé pour l'électricité. Au total, 130 000 personnes ont souscrit à l'offre Octopus Energy sélectionnée par UFC-Que Choisir. Elle propose un prix du kilowattheure (hors taxes) inférieur de 12,1 % au tarif réglementé, soit une réduction globale d'environ 10 %. De son côté, Selectra a choisi l'offre Ekwateur qui affiche une remise de 14 % par rapport au tarif réglementé pendant un an.

Des économies également sur les assurances et les télécoms

Les opérations d'achats groupés ne concernent pas uniquement l'énergie. Les contrats d'assurance habitation, de mutuelle santé ou encore les offres internet peuvent également être soumis à ce type d'opérations. Il est ainsi possible de bénéficier de prix préférentiels sans avoir à effectuer de comparaisons laborieuses entre différentes offres du marché. En somme, participer à des achats groupés peut s'avérer avantageux pour réaliser des économies sur différents services utiles au quotidien. N'hésitez pas à vous renseigner sur les offres disponibles et prenez le temps de lire attentivement les conditions contractuelles afin de profiter pleinement des avantages proposés.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire