in

Les métiers du bâtiment qui payent et qui recrutent

Le bâtiment et les travaux publics représentent l’un des secteurs où les entreprises ont toujours besoin d’embaucher de nouveaux employés. Toutefois, le secteur du bâtiment fait l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique. Cela améliore ainsi les possibilités de recrutement, en particulier pour les emplois manuels et les postes de direction. À cet effet, voici quelques métiers du bâtiment qui recrutent beaucoup et qui sont bien payés !

Couvreur

Le couvreur installe l’échafaudage et les équipements de sécurité associés, puis prépare la zone à couvrir à partir d’un plan. Sa responsabilité consiste à s’occuper de l’installation, de l’entretien et de la rénovation des toitures. Il fixe des pièces de bois plates ou étroites à la charpente, puis organise les matériaux de couverture comme :

  • le verre
  • les ardoises
  • l’aluminium
  • le zinc
  • les tuiles en terre cuite.

Le type de toiture varie selon les régions. Un couvreur débutant gagne environ 1 500 euros bruts par mois. En fonction de son carnet de commandes, un couvreur indépendant peut gagner entre 3 000 et 5 000 euros par mois. Il est généralement possible d’accéder à cette carrière avec le niveau du CAP. Il peut évoluer vers un poste de chef couvreur et superviser un ou plusieurs chantiers avec de l’expérience et une formation complémentaire. Rendez-vous sur le site https://www.top-metiers.fr si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette profession.

Charpentier

Le charpentier dessine les formes de la charpente en taille réelle sur du contreplaqué à partir d’un logiciel de plan créé par un architecte ou par lui-même en 2D ou en 3D. Il sélectionne le bois et utilise des machines à commande numérique pour tracer et découper les différents éléments. Ensuite, il les assemble et les installe sur place. Sa tâche principale consiste à fournir le toit de l’habitation. Le S.M.I.C. est traditionnellement le salaire de base d’un charpentier débutant. Toutefois, un charpentier compétent peut gagner jusqu’à 1 700 euros par mois, tandis qu’un chef de chantier peut gagner environ 2 500 euros. Pour exercer le métier de charpentier, il faut être titulaire d’un CAP au minimum, mais sa formation peut aller jusqu’à un BAC+3. L’étude et la construction de la structure de tout bâtiment sont du ressort du charpentier.

Lire aussi:  Avantages D’un Logiciel De Devis et Factures Pour Les Artisans Du Bâtiment

Électricien en bâtiment

L’électricien pose des lignes de câbles auxquelles il raccorde les différents appareils électriques afin de distribuer l’électricité dans les bâtiments. Il détermine les futurs emplacements des disjoncteurs, des tableaux de distribution ou des armoires électriques après avoir consulté les plans et les schémas de pose des câbles. Il installe ensuite les différents équipements (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage). Par la suite, il met en place les conduits et les supports ainsi que le réseau de câbles et les connexions nécessaires. Une fois cette tâche terminée, il effectue un certain nombre de tests pour vérifier la conformité de l’installation.

Un CAP, un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien peuvent être requis pour accéder aux offres d’emploi dans ce domaine. Le S.M.I.C. est souvent le salaire de base d’un électricien du bâtiment débutant. Un expert dans ce métier peut obtenir un revenu mensuel moyen de 2 500 euros brut. S’il se met à son compte, son salaire peut fortement varier et atteindre 4 000 euros par mois en fin de carrière. Avec le temps, il pourra évoluer vers un poste de chef de chantier d’installations électriques.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations