Les Français et le mythe du ruban adhésif sur les compteurs Linky – On décrypte la tendance qui fait le buzz!

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » Les Français et le mythe du ruban adhésif sur les compteurs Linky – On décrypte la tendance qui fait le buzz!

Depuis quelques temps, une rumeur circule en France selon laquelle les compteurs seraient équipés d'une caméra espion. Cette idée saugrenue trouve son origine sur Science Info, un site qui se revendique parodique et satirique. La rumeur ne repose donc sur aucune base sérieuse et cette source peu crédible aurait dû mettre fin à toute inquiétude. Toutefois, l'information s'est répandue et certains français ont commencé à prendre des mesures pour éviter cette supposée surveillance.

Aucune caméra espion dans les compteurs Linky

Mais qu'en est-il vraiment ? Le compteur Linky a-t-il une fonction de caméra espion ? La réponse est non. Il n'y a pas de caméra intégrée dans les compteurs Linky, que ce soit pour espionner les usagers ou pour une quelconque autre raison. En réalité, ce qui est pris pour une caméra espion est simplement un voyant lumineux indiquant le bon fonctionnement du dispositif d'Enedis.

Pas de preuves tangibles

Aucun élément tangible ne vient étayer l'idée d'une caméra cachée dans les compteurs Linky. Aucun dispositif suspect n'a été repéré par les spécialistes ou les installateurs de ces compteurs. Il s'agit donc bel et bien d'une rumeur infondée qui n'a pas lieu de semer la zizanie chez les français.

Inutile de recouvrir le compteur de ruban adhésif

Dans un contexte où notre vie privée est de plus en plus exposée, il est certes compréhensible que certains se méfient de cette rumeur. Toutefois, comme nous venons de le voir, il n'y a aucune raison valable de craindre une quelconque surveillance via les compteurs Linky. Aussi, recouvrir ces appareils avec du ruban adhésif pour cacher une supposée caméra espion relève de l'inefficacité et de l'inutilité.

  • La source de la rumeur est un site parodique : Science Info ne prétend aucun sérieux et indique clairement sur sa page « À propos » qu'il s'agit d'un site parodique et satirique.
  • Aucune preuve : Il n'existe aucun élément concret prouvant l'existence d'une caméra espion au sein des compteurs Linky.

Les autres polémiques autour des compteurs Linky

Cette rumeur infondée vient s'ajouter à la longue liste de controverses entourant le déploiement des compteurs Linky dans toute la France depuis leur lancement en juin 2019. Parmi les principales préoccupations, on trouve les inquiétudes concernant l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé des résidents, les risques d'incendies dus à une mauvaise installation ou encore les craintes quant à l'utilisation des données de consommation énergétique.

Analyse et démenti des différentes polémiques

Pour aborder ces différentes inquiétudes, plusieurs études ont été réalisées afin de prendre en compte toutes les préoccupations des usagers. A ce jour, chaque analyse se révèle rassurante :

  • Ondes électromagnétiques : Les compteurs Linky ne génèrent pas d'ondes supérieures aux seuils autorisés par l'ANFR.
  • Risque d'incendies : Enedis met un point fort à assurer que le nombre d'incidents est inférieur à ceux observés avec les anciens compteurs électriques.
  • Données de consommation : Les informations transmises sont protégées(e) par la CNIL qui veille expressément au respect de la vie privée.

Il est important de rappeler que les controverses liées au déploiement des compteurs Linky ne reposent pas toutes sur des éléments concrets et que les peurs peuvent être exacerbées dans certains cas. Passer du temps à démêler le vrai du faux est essentiel pour évaluer correctement les enjeux liés à ces nouveaux compteurs intelligents.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire