in

Les avantages d’une maison en béton cellulaire

Une maison peut être construite avec divers matériaux. Bien que certains maîtres d’ouvrage misent sur le bois ou sur le béton, nombreux sont ceux qui ont adopté le béton cellulaire. Selon ces derniers, faire usage de cette matière pour mettre sur pied un logement présente une panoplie d’avantages. Quels sont-ils ?

Une maison en béton cellulaire est très légère

Une maison béton cellulaire est très légère. C’est une conclusion mise en évidence par plusieurs expériences scientifiques qui ont été réalisées par les professionnels du secteur des BTP. En effet, ceux-ci ont prouvé que ce type d’habitation est au moins 10 fois plus léger que les autres constructions (béton armé, métallique, bois, etc.).

Cela n’a pourtant rien d’étonnant, car si vous prenez le temps d’analyser la composition du matériau ayant servi à sa conception, vous allez certainement le remarquer. En effet, les blocs faits en béton cellulaire utilisés pour bâtir cette maison sont légers. Ce sont donc ces derniers qui confèrent cette particularité à ce style d’habitation.

Un logement de ce type jouit d’une parfaite isolation

Outre sa légèreté, vous devez savoir qu’une bâtisse faite en béton cellulaire est très bien isolée. Sachez qu’il s’agit ici de deux types d’isolations, à savoir : thermique et phonique.

Isolation thermique

Si vous construisez une maison en béton cellulaire, vous avez la possibilité de limiter les pertes d’énergie qui existent dans les constructions classiques. Cela vous permet de vivre confortablement dans cette dernière puisque vous contrôlez la température intérieure de votre logement.

Lire aussi:  5 étapes pour mettre son réseau électrique aux normes

Isolation phonique

Un petit sondage a permis de noter qu’en milieu urbain, le nombre de ménages qui misent sur les constructions en béton cellulaire continue à augmenter. Ce choix est si plébiscité parce que ce type d’habitation permet de réduire les bruits environnants. Avec cette isolation acoustique, il est donc possible de mener une vie tranquille et de se détendre quand le besoin se fera sentir.

Une habitation en béton cellulaire est facile à mettre en œuvre

Construire une maison, c’est un processus qui doit être respecté à la lettre. Si cela n’est pas fait, le risque de se retrouver avec divers dommages est trop grand. Pour mener à bien ce projet, les spécialistes du BTP ont très souvent besoin d’équipements spécialisés qui sont vendus à des tarifs élevés.

Sachez qu’avec une maison en béton cellulaire, vous n’avez pas besoin de lourds équipements pour mettre sur pied votre logement. En effet, celle-ci est faite avec un matériau qui est facile à manipuler. Vous n’aurez donc aucun mal à vous en servir pour construire votre logement. Néanmoins, pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez vous faire aider par des spécialistes de ce domaine.

Autres atouts d’une maison en béton cellulaire

En dehors des avantages cités ci-dessus, cette construction possède d’autres caractéristiques intéressantes comme :

  • bonne résistance au feu
  • parfaitement étanche à l’air
  • bonne résistance à la compression, etc.

Par ailleurs, vous devez noter qu’une maison en béton cellulaire est économique puisqu’en étant bien isolée, elle vous évite d’effectuer de grosses dépenses pour votre chauffage. Cependant, il est important de savoir que cette maison possède quelques points faibles que vous devez étudier pour réaliser un choix objectif.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations