in

Le bambou : comment s’en servir dans votre jardin ?

Vous aimez décorer votre maison avec des éléments naturels ? Sachez que le bois n’est pas votre seule alternative. Vous pouvez aussi utiliser du bambou. Généralement utilisé comme matériau de construction, ce dernier s’invite dans les tendances pour mettre en valeur votre extérieur. Grâce à leur look exotique, les bambous sont très prisés comme plantes décoratives dans les jardins. Mais, ils peuvent aussi servir à d’autres usages. On vous dit tout.

Planter le bambou pour plus d’intimité dans son jardin

bb
Vous avez fait le constat que votre voisin a une vue directe sur votre jardin au point de gâcher vos moments de détente ? Pas de panique ! Il vous suffit de planter des bambous qui vous serviront de brise vue. En effet, pour utiliser le bambou en tant que brise-vue, vous avez le choix entre les nombreuses espèces au charme incontestable, à savoir Fargesia, Phyllostachys, Semiarundinaria.

Vous avez également le choix entre de nombreux coloris : chaumes jaune d’or, vert sombre, feuillage panaché de crème, de doré, canne noir de jais. Grâce à la croissance rapide et dense du bambou, en peu de temps, vous serez serein chez vous, totalement protégé des regards indiscrets.

Notez que le brise-vue en bambou ne requiert aucun traitement additionnel. Si votre jardin est de petite taille, privilégiez les variétés dites « non traçantes », c’est-à-dire non envahissantes, pour être en mesure de les tailler à la hauteur voulue. Ceux qui ont la chance d’avoir un immense jardin peuvent opter pour les bambous non traçants comme les traçants.

Lire aussi:  Guide pour créer une ambiance zen dans votre intérieur

Utiliser le bambou pour un pool housse contemporain

Si vous voulez un aménagement design autour de votre piscine, le pool housse contemporain est fait pour vous. Il s’agit d’un abri pratique qui, depuis quelques années, est devenu le must-have. Profitez ainsi d’un espace de vie polyvalent en créant votre petit cocon. Véritable pièce annexe à votre domicile, le pool housse peut faire objet de plusieurs usages à savoir :

  • un lieu de stockage ;
  • un bar lounge ;
  • un vestiaire ;
  • un salon d’extérieur ;
  • etc.

Toutefois, pour un pool house contemporain, privilégiez les matériaux apportant une touche moderne comme le bambou. Les bambous sont réputés pour leur résistance et leur légèreté exceptionnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont privilégiés pour différentes constructions dans le jardin, à savoir des abris de jardin, des pergolas, etc.

Ce matériau est facile à entretenir et permet à votre pool house d’arborer un look moderne et naturel qui s’intègre parfaitement à votre jardin.

Faire une fontaine de jardin en bambou

nn

Vous rêvez d’installer une fontaine chez vous ? Vous pouvez la réaliser avec du bambou. Il s’agit d’une fontaine à eau décorative qui donnera une ambiance zen à votre jardin. Encore appelée Shisho Doshi, la fontaine de jardin en bambou servait à l’origine d’épouvantail pour chasser les oiseaux ou les cerfs grâce au bruit que fait la canne basculante qui la compose.

Aujourd’hui, elle est très prisée dans le cadre d’un jardin japonais, car le bruit de l’eau qui ruisselle de ses clapotis apporte une sensation d’apaisement et de bien-être. La fontaine de jardin en bambou est un élément structural dans le jardin qui offre une variété de vues intéressantes depuis plusieurs endroits. De plus, la fontaine est facile à entretenir et à installer.

Lire aussi:  Volet roulant vs. volet battant : Quelle est la meilleure option ? (comparatif avantages et inconvénients)

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage