in

L’Aluminium et ses Propriétés Uniques

L’aluminium est un métal argenté, léger et surtout malléable. L’aluminium est aussi un élément chimique qui a peu de résistance face à l’air. Ce métal est en toute cas le plus utilisé par rapport aux autres matériaux dans les diverses types de constructions. Ce métal est très utilisé dans l’industrie pour en faire la conception de plusieurs produits. Il est reconnu grâce à ses propriétés bénéfiques et uniques. Découvrez alors dans cet article les propriétés uniques et les alliages de l’aluminium.

La production de l’aluminium

C’est  à partir de l’extraction de la bauxite que peut se réaliser la production de l’aluminium. Pour ce faire, elle doit être soumise au processus de lixiviation dans une fonderie spécialisée dans l’aluminium. Le mouvement de l’eau dans le sol déplace l’aluminium et après le processus, l’aluminium passe par d’autres phases pour en obtenir de l’alumine.

Les propriétés caractéristiques de l’aluminium

Par rapport aux autres matériaux ou éléments chimiques, l’aluminium à des priorités uniques qui le différencie particulièrement.

Sa couleur

L’aluminium est un métal inodore qui se reconnait facilement par sa couleur argenté.

Sa densité

Contrairement aux autres matériaux comme le fer ou l’acier, l’aluminium a une densité légère, ce qui le rend plus pratique et plus facilement maniable.

Sa résistance

entrepôt en grande usine d'acier

L’aluminium pur ne résiste pas à une baisse de température. En effet, le froid peut casser cet élément chimique. En revanche, ce n’est pas le cas si l’aluminium est en alliage avec d’autres éléments.

Lire aussi:  Se rafraîchir dans le jardin : Spa, brumisateur, ventilateur en promo pour lutter contre la canicule

Sa résistance à la corrosion

L’aluminium forme de l’oxyde d’aluminium lorsqu’il est exposé à l’air. Cela permet d’avoir une bonne résistance à la corrosion. Cela permet aussi d’avoir une résistance à l’acide.

Conductivité thermique et électrique

Par rapport à la conductivité thermique de l’acier, celle de l’aluminium est trois fois supérieure. Néanmoins, l’aluminium devient le tissu clé pour les ensembles de chauffage et de refroidissement. Par exemple, les systèmes d’air conditionnés des voitures.

La conductivité de l’aluminium est suffisamment élevée pour en utiliser comme un conducteur électrique.

Réflectivité

L’aluminium est un réflecteur d’énergie rayonnante de l’ultraviolet à l’infrarouge. L’aluminium devient un tissu isolant grâce aux propriétés de réflectivité.

Les alliages d’aluminium

L’alliage est le mélange d’un métal à celui d’un ou plusieurs matériaux.

L’alliage permet à l’aluminium d’avoir des qualités supplémentaires. L’alliage d’aluminium est en effet important pour augmenter sa résistance, son élasticité ainsi que sa dureté. L’alliage est classé par séries de milliers où l’on rajoute quelques éléments. Par exemple :

  • La série 2000 : c’est l’alliage le plus utilisé en ce moment. La série 2000 est le mélange de l’aluminium ainsi que du cuivre. L’alliage avec le cuivre permet à l’aluminium d’avoir plus de résistance ;
  • La série 4000 : c’est un mélange de l’aluminium avec du silicium. Le silicium permet de rendre plus fluide l’aluminium et de diminuer son point de fusion.

Il y a aussi l’alliage d’aluminium et du titane. Cet alliage de l’aluminium ainsi que du titane est rigide et particulièrement léger. Le titane ainsi que l’aluminium sont des métaux très utilisés et tout particulièrement dans plusieurs types d’applications grâce à leur bonne résistance à la température.

Lire aussi:  Fête des pères : Les 5 meilleures idées cadeaux bricolage pour votre papa

Effectivement, les alliages permettent d’améliorer les matériaux d’origine. C’est d’ailleurs le cas de l’aluminium.

L’aluminium est l’un des métaux les plus utilisés pour la construction des produits comme les pièces ou de matériau dans l’industrie. En effet, en France, l’aluminium est inclus dans la liste des métaux les plus prisés grâce à ses caractéristiques uniques. D’ailleurs, le recyclage de l’aluminium est aussi une des techniques de fabrication que l’industrie de l’aluminium utilise pour fabriquer leurs produits.

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage