Hiver Serein : Comment Empêcher l’Eau de Votre Citerne de Geler Facilement ?

Forcemat » Jardin - Extérieur » Hiver Serein : Comment Empêcher l’Eau de Votre Citerne de Geler Facilement ?

Un récupérateur d'eau est très utile en été, mais avec une citerne de surface en hiver, l'eau risque de geler. Comment éviter que l'eau ne gèle dans une citerne ? Voici quelques astuces pratiques pour y parvenir.

Vérifier le niveau d’eau dans la citerne

Un niveau d'eau plus bas rend l'eau plus susceptible de geler facilement. Si possible, vérifiez régulièrement le niveau d'eau dans la citerne.

Réchauffer l’eau

La première solution n'est peut-être pas la plus économique, mais elle garantit que l'eau ne gèle pas dans la citerne. Il existe des couvertures chauffantes spécialement conçues pour les citernes d'eau.

Ajouter des substances antigel

L'ajout de produits antigel liquides est la seconde solution que nous proposons et elle est également très courante car elle est bon marché et fonctionne très bien. Ces produits sont particulièrement pratiques et souvent utilisés pour les citernes à eau de caravane en hiver.

Isoler la citerne

Avant de chauffer l'eau ou d'ajouter de l'antigel, il est préférable d'isoler la citerne avec de la mousse de polyuréthane ou d'autres moyens. Une simple couverture que vous pouvez placer directement sur la citerne peut suffire à empêcher l'eau de geler.

Faire circuler l’eau

Une fois que l'eau est en mouvement, elle aura du mal à geler. Par exemple, vous pouvez utiliser une pompe de circulation d'eau chaude généralement présente dans les systèmes de chauffage central domestique. Cela permettra d'assurer l'effet souhaité en protégeant votre citerne d'eau du gel pendant l'hiver.

Utiliser des balles en caoutchouc ou des bouteilles d’eau à moitié remplies

  • Placer des balles en caoutchouc dans la citerne d'eau empêche le gel en surface.
  • Ajouter dans la citerne des bouteilles d'eau remplies à moitié peut également être utile. Même si l'eau gèle, les bouteilles seront comprimées mais la citerne restera intacte.
  • Les balles en caoutchouc, utilisées pour dégivrer le linge dans un sèche-linge, peuvent avoir une autre utilité dans la citerne d'eau.

Vider la citerne d'eau

Si vous vivez dans une région froide et que vous ne prévoyez pas d'utiliser l'eau de la citerne pendant l'hiver, vous pouvez également choisir de la vider.

Faire appel à un professionnel

Si le problème de gel de l'eau dans la citerne est récurrent, il est peut-être temps de consulter un professionnel. Il saura vous guider sur la meilleure manière d'éviter que l'eau ne gèle dans une citerne.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire