in

Est-il possible de moderniser son garde-corps ?

Comment décorer son garde-corps à son goût ?

Un garde-corps constitue une barrière généralement placée au niveau des escaliers, terrasses ou balustrade.

Il doit notamment être installé dans le respect des normes de sécurité. Cela ne vous empêche pas de le personnaliser et de l’adapter à vos goûts. Il existe d’ailleurs différents matériaux que vous pouvez choisir dans ce but, que ce soit pour le peindre ou pour le personnaliser. Nous vous invitons à consulter des sites d’experts avant de vous lancer dans vos travaux on peut citer par exemple Inoxdesign.fr Voici des choix possibles pour personnaliser votre garde-corps.

Vous avez le choix du garde-corps en verre

Le garde-corps transparent est un choix idéal pour donner de l’esthétique à votre terrasse ou balustrade. À ce niveau, vous pouvez opter pour plusieurs types de verre. Ce garde-fou possède également divers avantages.

Les verres au choix

Le verre est un excellent matériau qui correspond parfaitement pour votre terrasse, votre balustrade ou encore, un balcon. Le garde-corps transparent peut être réalisé avec différents types de verre ou plexiglas pour obtenir un résultat très esthétique. Ainsi, vous pouvez choisir, par exemple :

  • Du plexiglas lisse ;
  • Du semi-opaque ;
  • Du verre coloré ;
  • Du verre givré ou rétroéclairé, etc.
Lire aussi:  Quelles astuces pour rénover votre intérieur vous-même 

Le garde-corps en plexiglas est adapté pour des escaliers en béton, en métal ou fait de bois.

L’avantage de ce garde-corps

L’avantage avec un garde-corps en verre est le fait qu’il laisse parfaitement passer l’éclairage. Les reflets de la lumière sont projetés sur l’escalier pour donner un spectacle agréable aux yeux. Le garde-corps en verre assure parfaitement la sécurité des usagers de la terrasse. De plus, il permet d’aérer votre escalier et de lui donner une touche de modernité. Pour l’installation d’un garde-corps en plexiglas, faites appel à un professionnel qui peut effectuer les travaux sans un quelconque risque d’accident.

Vous pouvez opter pour les gardes corps en métaux

Certains métaux sont également utilisés dans la fabrication d’un garde-fou pour vous assurer plus de sécurité. Ainsi, cette protection peut être en métal ou en inox. Ce sont des matériaux résistants et designs. Ils peuvent être posés de différentes façons et présentent plusieurs avantages.

Les câbles en métal

Vous pouvez choisir des câbles en métal pour votre garde-corps. Ils sont adaptés pour un escalier en bois et sont disponibles dans des styles variés. Il existe le câble en métal noir ou encore, du métal chromé. Le métal noir offre d’ailleurs, une touche industrielle à votre escalier. Vous pouvez aussi choisir des câbles verticaux ou en diagonale. Ils sont fins et donnent plus d’élégance à votre décoration d’intérieur.

La balustrade en inox

Pour votre terrasse ou balustrade, vous pouvez choisir un garde-fou en inox. Il est parfaitement adapté pour une installation en intérieur comme à l’extérieur. Le garde-corps en inox est particulièrement prisé. En effet, il est facile à installer et assure bien votre sécurité. Il résiste à la rouille et facile à entretenir. De plus, il est écologique, car l’inox est un métal recyclable.

Lire aussi:  Pourquoi installer un système d’alarme chez soi et quel modèle choisir ?

Choisissez l’aluminium pour votre balustrade

L’aluminium est adapté pour une balustrade ou une terrasse. Il présente des caractéristiques très attrayantes et peut être associé à des matériaux comme le verre. De plus, vous pouvez personnaliser votre garde-fou à votre guise.

Le choix du 100% aluminium

La terrasse en aluminium est également un choix approprié pour un garde-corps modernisé. L’aluminium est un matériau léger résistant aux intempéries. C’est également un métal qui ne s’use pas avec le temps et qui garantit votre sécurité. Le garde-corps en aluminium est souvent placé avec plusieurs barres et de différentes manières. Il est constitué de plusieurs barres bien ajustées pour éviter qu’un enfant passe entre elles.

L’avantage de la balustrade en aluminium et en verre

Pour plus d’esthétique, optez pour l’installation d’une terrasse en aluminium et verre. Le vitrage de ce garde-corps est composé d’un verre feuilleté constitué de plusieurs autres couches de verre. La balustrade en aluminium est généralement réalisée sur mesure. Ainsi, il est possible de faire le choix du type de pose, des couleurs, du nombre de barreaux, etc. Aussi, le choix des dimensions est effectué selon vos besoins. De plus, il ajoute plus de design et de modernité à votre terrasse.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage