La production sous serre est aujourd’hui l’une des meilleures techniques qui permettent de cultiver vos plantes toute l’année. Son environnement contrôlé offre des conditions de croissance optimale à vos cultures. Mais son implémentation exige l’utilisation de certains équipements pour maraîcher. De quel outil avez-vous besoin alors pour la production sous serre ? Voici les principaux équipements qui vous permettront d’atteindre votre projet.
La serre
La serre est l’un des principaux équipements pour les maraîchers dont vous avez besoin pour la production sous serre. Composée d’une structure métallique solide et d’une grande bâche transparente dimensionnée, elle permet de créer un environnement contrôlé de culture. Un milieu qui offre à vos plantes un meilleur abri contre les conditions météorologiques difficiles de l’extérieur. La serre vous permet aussi, en tant que maraîcher, de contrôler l’humidité et la température dans lesquelles évoluent vos plantes.
Une large gamme de serres est mise sur le marché pour répondre à toute sorte de production sous serre. Vous trouverez par exemple, auprès des fournisseurs agréés :
- Des serres de jardin ;
- Des serres tunnel et bi-tunnel ;
- Des serres en verre ;
- Des serres en polycarbonate, etc.
Chacune de ces serres a des caractéristiques intrinsèques qui créent les conditions favorables de croissance à certains types de plantes. Toutefois, les modèles tunnel sont plus économiques et faciles à mettre en place. Ils sont pratiques pour cultiver les produits maraîchers. Si vous souhaitez particulièrement produire des plantes sensibles au froid, les serres en polycarbonate chauffées sont plus appropriées.
Le système d’irrigation goutte à goutte
À part la serre, la gestion de l’eau est le paramètre le plus important en matière de production maraîchère, surtout sous serre. Vous devez avoir une irrigation qui optimise l’utilisation de l’eau et la distribution des éléments nutritifs aux plantes. L’irrigation goutte à goutte est plus adaptée pour cette technique de production agricole.
Il s’agit d’un dispositif qui permet une distribution automatique et contrôlée de l’eau aux plantes. Il est composé des tuyaux d’irrigation, d’émetteurs et des régulateurs de pression. Vous y trouverez aussi des filtres qui permettent de filtrer les particules et faciliter l’accès à l’eau. Votre irrigation goutte à goutte doit avoir un programmateur qui vous permettra d’automatiser le cycle d’arrosage pour vos plantes.
La table de culture
Pour la production sous serre, il est aussi important de penser à la table de culture. Cet équipement est essentiellement utile pour faire le semis et suivre convenablement la pépinière. La table de culture vous aide à travailler en hauteur de manière confortable et efficace. En effet, elle est à hauteur réglable et vous permet de choisir la hauteur de travail idéale selon la tâche à mener.
C’est un équipement généralement solide que vous trouverez en acier galvanisé ou en aluminium. Dans tous les cas, ces tables sont résistantes et suffisamment robustes. Vous pouvez alors les installer dans les serres humides ou chauffées sans que leur durabilité ne soit affectée. Il existe aujourd’hui de plus en plus de fournisseurs qui proposent des tables de culture en bois traité qui sont assez économiques. Mais attention, ces modèles en bois exigent un peu d’entretien.
En définitive, pour faire la production sous serre, vous devez choisir une serre qui correspond à vos objectifs. Ensuite, il faut opter pour un système d’irrigation sur mesure disposant d’un programmateur d’arrosage. Optez aussi pour une table de culture pour gérer les semis.