Que ce soit pour une construction intégrale d’un réseau de plomberie ou simplement pour réaménager un espace déjà existant, faire appel à un professionnel du domaine est primordial, afin de pouvoir se situer exactement sur un plan des travaux concrets et une base budgétaire précise. Cela se passe à travers, ce que l’on appelle communément un devis, il est sans frais et sans engagement.

Beaucoup de gens sollicitent de vrais professionnels du secteur d’activité, mais cela crée parfois des malentendus entre le client et le plombier, qui faute de se comprendre, finissent pas ne pas faire affaire. Aujourd’hui, il existe des logiciels qui peuvent vous épargner ces désagréments, et contrairement à l’avis général, il est très facile d’établir son propre devis grâce à ces plateformes spécialisées.

Sur quelles bases marchent ces logiciels ? Comment choisir le meilleur ? Comment le faire fonctionner ? Comment avoir un résultat proche de la réalité ? Nous vous éclairons sur ces points.

Identifier vos besoins

Avant de vous lancer dans une recherche frénétique du logiciel parfait pour entamer votre devis, il vous faut dresser une liste de vos attentes et de vos critères, propres à votre bien.

Si par exemple, vous voulez simplement voir un plan de votre aménagement superficiel général (douche, lavabo, chauffe bain…etc.) et fixer un prix approximatif de ces travaux (en prenant en compte des détails du domaine que vous ne maitrisez pas), il faudra opter pour un logiciel qui offre ce genre de prestations.

Si en revanche, vous voulez un plan très précis de votre réseau de plomberie, avec un budget très proche de ce qu’il en sera vraiment, il faudra le préciser dans vos recherches.

Comparez bien les caractéristiques de tous les logiciels qui vous paraissent intéressants . Certains pourraient vous paraitre parfaits mais finalement s’avérer inintéressants au vu de vos attentes. N’hésitez pas à consulter les retours des utilisateurs des différentes plateformes qui pointeront tout naturellement leurs avantages et leurs inconvénients, cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Dessiner un plan adéquat

Les lots nommés aussi phases ou chapitres, sont le moyen de regroupement des tâches du devis, ce qui permet de faciliter la compréhension de ce dernier et réaliser des sous-totaux. L’organisation du devis peut être modifié facilement.

De nos jours, les logiciels de devis de plomberie se surpassent pour atteindre une précision et une variété inégalable en termes de fonctionnalités, il vous sera donc très facile de dessiner un plan sur ces plateformes.

Vous devrez respecter les emplacements des objets liés à la plomberie dans votre bien, il vous sera également possible de préciser les types de matériaux que vous comptez utiliser, afin d’aiguiser la fourchette budgétaire qui vous sera proposée.

Voici une petite listes des éléments indispensables à prendre en considération pour un plan parfait :

  • Respecter les superficies des pièces de votre bien ;
  • respecter les faux équerres et les angles ;
  • respecter la distance entre les différents éléments de plomberie.

Consulter les prix

Bien évidemment, tout le principe de faire un devis est que vous puissiez savoir pratiquement avec exactitude le prix que vous devrez mettre dans vos travaux. Avec l’aide d’un logiciel, il vous sera d’autant plus simple de consulter un prix fixe très proche de la réalité. En effet, il prendra en compte le coût des matériaux que vous aurez choisis, les distances sur lesquels vous étendez vos tuyaux…etc.

Il faut savoir que ces prix varieront avec la variation des prix du marché de la plomberie, et que, bien évidemment, le coût de la main d’œuvre diffère d’un plombier à un autre.

Vous ne verrez pas les détails de tous ces calculs sur le logiciel, il vous affichera tout naturellement un prix approximatif en prenant en compte un prix de main d’œuvre moyen.

Les logiciels de devis en tout genre font ravage, ils représentent un gain de temps et d’énergie considérable. Il faut tout de même faire attention à ne pas tomber dans le panneau de fraudes et de fausses applications qui prétendent pouvoir vous aider. Veillez à privilégier des logiciels connus dont la notoriété est acquise. N’hésitez pas à vous fier aux avis de différents internautes sur les forums, blogs et sites web spécialisés dans le secteur de la plomberie.